TOP 10 des plus beaux villages du Luberon pour passer des vacances de rêves

La Provence est l’une des régions les plus populaires de France, et pour de très bonnes raisons. En effet le paysage est très diversifié : des célèbres champs de lavande aux eaux turquoises des Gorges du Verdon ,les villages perchés du Luberon surplombant la vallée à la chaude mer Méditerranée, sans oublier le fabuleux écosystème unique de la Camargue. 

La Provence revêt également une importance culturelle importante, avec des villes datant du Moyen Âge, des ruines de l’Empire romain et même le palais qui était autrefois la résidence principale du pape. N’oublions pas non plus que la région est un important producteur de vin en France ! 

Au coeur de la Provence, la vallée du Luberon est sans conteste l’une des régions les plus agréables et pittoresques du sud de la France et attire les touristes français et étrangers avec ses villages médiévaux, ses vignobles et ses associations historiques et culturelles. 

La région du Luberon abrite de beaux villages, dont 5 avec le label officiel « Les Plus Beaux Villages de France », où conduire ou faire du vélo d’un village à l’autre est l’une des plus belles activités que vous puissiez faire en Provence.

Dans cet article nous allons vous donner les informations pour passer des vacances de rêves dans le luberon.

COMMENT SE RENDRE DANS LE LUBERON ?

Carte de Provence

La vallée du Luberon est facilement accessible depuis deux aéroports internationaux et deux gares :

Aéroport à proximité : L’aéroport international de Nice se situe à environ 200 km (environ 2 heures de route) de la limite sud du Parc Naturel du Luberon. Une grande partie du trajet se fait sur l’autoroute A8, c’est par conséquent un trajet rapide et facile. L’aéroport international de Marseille est à seulement 40 minutes en voiture (avec un mélange d’autoroutes et de routes secondaires)

Gares à proximité : La gare TGV d’Avignon est à 40 minutes en voiture de la frontière Est du Parc National du Luberon, ainsi que d’Aix en Provence TGV jusqu’à la frontière Sud.

Vous cherchez un endroit où dormir ? Essayez la location dans le luberon avec piscine .

COMMENT SE DÉPLACER DANS LA REGION DU LUBERON ?

Comme la plupart des régions rurales de France, il n’est malheureusement pas facile de se déplacer en Provence et dans la vallée du Luberon en transports en commun ou en taxi. Les bus ne sont pas réguliers et peuvent ne pas circuler du tout le dimanche, les taxis sont très limités et Uber y opère peu. 

La meilleure façon de découvrir les villages du Luberon est certainement la voiture. Si vous louez une voiture, n’hésitez pas à en choisir une petite car les routes peuvent être très étroites à certains endroits. Il y a également beaucoup de pistes cyclables qui sont assez bien indiquées, cependant, la région est très vallonnée, ce qui rend le trajet à vélo difficile si vous n’y êtes pas habitué. Un bon conseil ? Les vélos électriques !! 

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU LUBERON

Situé entre les massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, la destination Luberon au coeur de Provence est le lieu idéal pour poser ses valises.

SAIGNON

Saignon est un petit village médiéval perché comptant environ 1000 habitants. Les rues pavées sinueuses mènent au magnifique centre du village, une place avec une fontaine pittoresque entourée de vieilles maisons fleuries. Montez au Rocher de Saignon, et vous aurez une belle vue sur la vallée du Luberon et les villages voisins. Il n’y a pas grand chose à faire à Saignon à part se promener et prendre un bon déjeuner. Il y a aussi un petit marché de spécialités locales tous les jeudis d’avril à octobre.

Où manger à Saignon : Le Comptoir Baltazar est un petit restaurant près de l’église avec une carte de délicieuses spécialités locales faites maison et du vin rosé local. Ne vous occupez pas du propriétaire à l’air grincheux, il est en fait très gentil et sa nourriture est si savoureuse (ne dérangez pas son chat !)

LOURMARIN

Bien connu et plus touristique, Lourmarin est l’un des 5 villages de la région du Luberon à avoir le label officiel : Les Plus Beaux Villages de France. Il a une architecture typiquement provençale , avec des ruelles étroites, des maisons colorées, et de nombreux cafés et restaurants avec terrasses. Il y a aussi un château de l’époque de la Renaissance à visiter juste à l’extérieur du village. 

Quelques commerces à ne pas manquer à Lourmarin :

  • Atelier Gerad Isirdi : illustrations colorées de Lourmarin et des villages du Luberon en général.
  • Atelier Buisson Kessler : toutes sortes de vaisselle en céramique colorée, fabriquée à Apt depuis la fin des années 80.
  • Le Petit Lourmarin : baguettes et orbes luxueux (et légèrement trop chers) remplis de lavande.
  • Le Petit Commerce : pour la meilleure sélection de vêtements et accessoires American Vintage, Maison Scotch, Mya Bay, Petite Mendigotte etc.

Où manger à Lourmarin : L’Insolite Café est une brasserie française classique avec une décoration intérieure cosy et une terrasse ombragée à l’arrière. Le personnel est jeune et sympathique et la nourriture est délicieuse. Essayez le bœuf « Ailleurs », un steak tartare aux accents asiatiques. C’est à mourir! Ils proposent également différentes assiettes (fromage, charcuterie, canard…), idéales à partager entre amis.

ANSOUIS

Également l’un des plus Beaux Villages de France , et relativement similaire à Saignon, c’est un village calme, avec de belles rues mais vraiment pas grand-chose à faire. N’oubliez pas non plus de jeter un œil à l’église Saint Martin et ses peintures d’une étonnante richesse, et de visiter le château du village. Ce château privé et ses jardins sont très beaux.

LACOSTE

La commune de Lacoste est surtout connu pour son château, jadis résidence du marquis de Sade.

La résidence se dresse sur les hauteurs du village et offre un point de vue incroyable sur la vallée environnante du Luberon et jusqu’au Mont Ventoux. Le château appartenait au designer français Pierre Cardin et abrite des sculptures modernes, qui contrastent fortement avec les ruines du château.

MENERBES

Ménerbes est un autre petit village du Luberon . Il est répertorié comme l’un des plus beaux villages du Luberon, vous devriez donc probablement le visiter de toute façon .

Où manger à Ménerbes :  Juste à l’entrée du village, avec une terrasse surplombant la vallée du Luberon, vous trouverez bistrot Le 5. Dans une ambiance bistrot en plein air très décontractée, vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine française. En ce qui concerne les prix, c’est vraiment plus élevé (100€ pour 1 entrée, 2 plats principaux, 1 bouteille de rose, 1 bouteille de Badoit et 1 café) mais la nourriture en vaut vraiment la peine.

OPPEDE LE VIEUX

Pour une vraie visite culturelle , visitez Oppède Le Vieux un village médiéval. Laissez votre voiture ou votre vélo au bas du village et commencez à gravir les rues en montée, jusqu’à l’église du XIIe siècle dominant la vallée environnante du Luberon. Tout comme d’autres villages perchés, la vue est magnifique, mais c’est vraiment l’ambiance médiévale et l’épaisse végétation qui distinguent ce village.

ROUSSILLON

Roussillon est facilement l’un des plus beaux villages du Luberon. Construit à proximité de l’une des plus grandes carrières d’ocre au monde, Roussillon est célèbre pour ses jolies façades de maisons colorées de mille nuances de rouge. Explorez le village, traversez le Beffroi et montez jusqu’aux fortifications du village pour une vue spectaculaire sur la vallée environnante.

L’une des carrières d’ocre se visite à travers 2 sentiers, le plus long étant d’environ une heure de marche.

SAINT SATURNIN LES APT

Bien que le village lui-même et ses maisons aux couleurs pastel sont typiques de la Provence, le quartier le plus impressionnant de Saint Saturnin Les Apt est les ruines du château situées à 450 mètres au-dessus du village sur un piton rocheux. Il faut environ 15 minutes (et une bonne paire de chaussures) pour remonter le sentier rocailleux jusqu’au château et à la chapelle . Une fois au sommet, la vue environnante sur la vallée du Luberon est vraiment exceptionnelle, la meilleure que j’aie vue dans la région. 

BONNIEUX

Autre village haut perché, Bonnieux et ses maisons réparties sur le coteau du village se repèrent de loin. La partie « basse » de la ville est animée avec de nombreux restaurants et boutiques, tandis que sur la partie haute, vous pourrez admirer la vieille église et quelques cèdres très impressionnants. Encore une fois un beau village de Provence et une belle vue sur la vallée du Luberon. 

GORDES

Cette liste ne serait pas complète si l’on n’évoquait pas l’un des villages les plus connus de Provence. Pour une vue imprenable, rendez-vous à Gordes . Son labyrinthe de ruelles qui montent et descendent le village sont bordées de petites boutiques et de bons restaurants, et de partout vous avez une vue magnifique sur la vallée du Luberon environnante. Il y a un château du Xe siècle à visiter et quelques hôtels exceptionnels où séjourner .

La meilleure vue pourrait cependant être de l’autre côté de la vallée, en regardant le village. Vous ne pouvez pas manquer le point de vue : sur le chemin du village, vous remarquerez toutes les voitures et les bus qui s’arrêtent pour que les gens prennent des photos.

Où SE LOGER DANS LE LUBERON, LA PROVENCE

Saignon : L’Auberge du Presbytère
L’Auberge du Presbytère est une grande belle maison, dans un jardin avec piscine. Les chambres sont grandes, avec une décoration provençale simple mais authentique. Le Rimayon sert un petit-déjeuner français typique et délicieux (croissant, pain, beurre et confiture, fruits frais, etc.) dans le jardin ou dans la salle à manger. Ils ont également un restaurant (disponible pour les clients non-résidents), avec un menu limité mais délicieux qui change tous les jours.

Gordes : La Bastide de Gordes
Membre du Premier Hôtel du Monde, La Bastide de Gordes est un somptueux château au coeur du village le plus célèbre de Provence, avec une vue panoramique sur la vallée du Luberon. Les chambres sont décorées dans un style traditionnel et cossu du XVIIIe siècle, la plupart des meubles provenant d’antiquaires haut de gamme. Il y a 2 restaurants, tous deux servant une cuisine française avec une touche provençale, qui sont ouverts aux non-résidents.

Lourmarin : Le Moulin de Lourmarin. 
Situé juste en face du château de Lourmarin, Le Moulin de Lourmarin occupe un ancien moulin à huile du XVIIIe siècle. Les chambres sont très confortables et douillettes . En été, le petit déjeuner peut être pris dans une très jolie cour. Le petit déjeuner buffet est frais, fait maison et délicieux.

Goult : Mas traditionnel en pierre 
Si vous séjournez entre amis ou en famille et que vous souhaitez louer une maison, je vous recommande cette belle villa à Goult. Il s’agit en fait d’une ancienne ferme de vers à soie datant de 1619, le bâtiment est donc ancien mais a été magnifiquement rénové dans un style provençal traditionnel avec une touche de modernité. La cuisine et la salle à manger massives sont idéales pour une famille, et la terrasse (avec barbecue) et la piscine sont parfaites pour un après-midi de détente. Peut accueillir 8 adultes + 2 enfants.

Conclusion : Ce tour d’horizon des plus beaux villages du Luberon vous sera utile, pour découvrir très bientôt la Provence. 

Articles similaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.