Îles Turques et Caïques: que visiter, que faire?

Visiter les îles Turques et Caïques: archipel des Caraïbes. Ce qu'il faut faire et voir . Les bonnes périodes et saisons pour y aller.

Vous avez l’intention de visiter un formidable archipel des Caraïbes ? Vous envisagez découvrir les îles Turques et Caïques , mais vous ne savez pas quand partit et ce qu’il faut y faire ? Nous allons vous aider à connaitre les lieux à explorer et les activités incontournables à faire pour profiter de votre voyage .

Visiter les îles Turques et Caïques: archipel des Caraïbes

Partir en voyage et visiter les îles Turques et Caiques , c’est explorer un territoire britannique dans l’archipel des Caraïbes.
Cet archipel est composé de deux groupes d’îles tropicales dans les Caraïbes. On y trouve les grandes et les petites  îles Turques Caiques, connu pour le tourisme et comme un centre financier offshore.
Les îles Turques et Caiques sont au sud de Mayaguana dans la chaîne des Bahamas et au nord de l’île d’Hispaniola.
Cockburn Town, est la capitale depuis 1766, et est située sur l’île de Grand Turque à environ 1041 kilomètres au sud-est de Miami . La superficie totale de l’archipel est de 430 kilomètres carrés.

Les îles sont géographiquement contigus aux Bahamas, mais sont politiquement une entité distincte.
La population totale est d’environ 45.000 habitants dont environ 22.500 vivent sur Providenciales dans les îles Caïques.

Principales îles Caïques

  • Caïcos occidentale (West Caicos)
  • Providenciales
  • North Caicos
  • Middle Caicos
  • East Caicos
  • South Caicos
  • Little Ambergris Cay
  • Great Ambergris Cay
  • Pine Cay
  • Parrot Cay

Principales îles Turques

  • Grand Turk
  • Salt Cay
Carte des îles Turques et Caïques

Pourquoi visiter les îles Turques et Caïques?

Les îles Turcs et les Caïques ont l’antidote parfait pour votre mode de vie trépidant. Lieu presque abandonné avec sable blanc aveuglant bordé par l’eau azur chatoyante. L’on peu apprécier les récifs coralliens colorés, beignets de conque croustillante et une atmosphère somnolente et légère. Bien que les ouragans destructeurs de 2017 aient eu un impact sur l’île, une grande partie des dégâts ont été réparés. Les îles Turques-Caïques conservent leur réputation d’escapade exclusive et isolée. Et les vacanciers réguliers à ces bandes maigres de sable d’albâtre vous diront qu’ils ne l’auraient pas d’une autre façon.

Le réseau de 40 îles et cayes a trois aspects dominants.

  • Il y a des Providenciales glamour, ou « Provo », qui abrite une foule d’hôtels de luxe.
  • Laid-back Grand Turk est le noyau historique et culturel (et plaque tournante des navires de croisière).
  • Minuscule et plat Salt Cay accueille les meilleures plongées. De là, vous pouvez explorer l’un des plus grands systèmes de récifs dans le monde.

Meilleures choses à faire dans les îles Turques et Caïques

Ceux qui partent visiter les îles Turques et Caïques sont attirés par la promesse de soleil, de sable et d’une atmosphère extrêmement relaxante de Turks et Caicos. Et surtout en particulier sur Providenciales où la plage de Grace Bay est considérée comme la « meilleure plage du monde ».

Mais les amateurs de sensations fortes peuvent également trouver de grands sites de plongée. Il y a par exemple Salt Cay ou Smith’s Reef. Le tourisme est également assez attractif sur Grand Turk . A cet endroit l’on apprend davantage sur le passé des îles (Cheshire Hall est un autre site incontournable).

Mais la vie nocturne est rare; outre le club de danse étrange par ci et le feu de joie de plage aléatoire par là, les choix sont limités.

Aller à Grace Bay (Provo), la plus belle plage de l’archipel

Plage de Grace Bay aux îles Turques et Caiques

Les vacanciers sont presque toujours satisfaits de Grace Bay à Provo. Ce lieu est intriguant avec son sable blanc et l’eau turquoise. Elle peut facilement prétendre à être la meilleure plage du monde.  Faire du surf à couper le souffle, le sable,le paysage, ainsi que sa proximité d’un terrain de golf en font un lieu intéressante. Il y a aussi beaucoup de magasins et de restaurants .

Situé à l’est de Providenciales, Grace Bay a plus de 1 kilomètres d’étendue de sable et de d’eau cristalline. Il y a peu d’ombre, alors venez tôt le matin pour obtenir votre choix de parapluies. Certains des restaurants les plus appréciés de l’île, tels que Solana Teppanyaki et Sushi Bar, se situent le long des rives de Grace. C’est également le cas tout pour les hôtels les plus populaires.

Les voyageurs récents recommandent la plongée en apnée à Bight Reef. Vous pouvez demander à votre concierge de louer de l’équipement de sports nautiques ou d’organiser une journée de voile. Si vous séjournez dans un hôtel de Grace Bay; vous pouvez également solliciter l’un des voyagistes qui partent de cette zone. Grace Bay est une plage publique qui est accessible tous les jours de la semaine.

Faire de la plongée à Taylor Bay (Provo)

Si vous aimez  « prendre un plongeon » , alors vous allez adorer les centaines de mètres d’eau peu profonde. La plage de Taylor Bay est un lieu parfait pour se mouiller les pieds au soleil.

Cette plage se trouve sur la côte sud-ouest de Provo, à seulement 1 kilomètres de la ville de Five Cays. Le bleu vif de l’eau rend les étoiles de mer visibles pour les nageurs . C’est étrange , mais cette particularité correspond à la particularité de nombreuses plages de Providenciales.

Explorer le Récif de Bight

Vue aérienne du récif de Bight

Sur Grace Bay à Providenciales, vous trouverez un sentier juste au large près de la station Coral Gardens.

« Assurez-vous de faire de la plongée en apnée jusqu’aux bouées sur les bords extérieurs, car ces zones attirent différents poissons. »

Peu importe lequel des mini-caves et des crevasses du récif que vous explorez, de nombreuses variétés de poissons colorés peuvent être vus hors de leur habitat. Si vous avez de la chance, vous verrez même une tortue de mer nager à proximité.

Et avec de l’eau aussi peu profonde que 1 mètres de profondeur à certains endroits et  profond  16 pieds dans d’autres, le récif polyvalent convient à tous les niveaux de l’expérience de plongée en apnée. Cet endroit est recommandé pour les enfants en raison de la proximité du récif à la rive. Gardez à l’esprit que la plongée en apnée est toujours mieux lorsque l’eau est plus calme, alors gardez votre aventure sous-marine pour une journée de beau temps.

Faire de l’Equitation aux îles Turques et Caiques

Si vous êtes à la recherche d’une façon unique de découvrir les plages de sable blanc de l’archipel des îles Turques et Caiques, envisagez une promenade à cheval pittoresque. Convient aux débutants et aux cavaliers chevronnés, l’équitation est une activité populaire pour les touristes . L’entreprise Provo Ponies offre des excursions à cheval à la fois sur terre et partiellement submergé dans la mer.

Les chevaux sont amicaux, chaleureux . Assurez-vous de porter des chaussures d’eau à bout fermé qui ne glisseront pas dans les vagues. Il est recommandé de passer votre appareil photo aux guides pour vous photographiez.

Chez Provo Ponies, les randonnées d’une heure coûtent 110 $; le prix passe à 130 $ pour une séance de 90 minutes. La compagnie assurera également le transport à destination et en provenance des hôtels Grace Bay pour 10 $ par personne. Du lundi au vendredi, Provo Poneyies propose deux promenades guidées par jour (à 9 h 30 et 15 h 30). Pendant les mois d’hiver, le trajet de l’après-midi est à 15 heures.

Visiter le Musée national des Îles Turques-et-Caïques

Si vous avez besoin d’une activité de jour pluvieux, ou si vous êtes simplement intéressé à en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des îles, planifiez un arrêt au Musée national des Îles-Caicos. Les expositions du musée vont de la mise en valeur de l’histoire naturelle de l’île à la chronique de la vie de ses anciens esclaves à l’affichage d’informations sur les épaves locales. Il est situé dans un bâtiment historique (bien que certains disent délabré) à Cockburn Town sur Grand Turk.

 Ce musée est intéressant malgré sa petite taille. Il y a beaucoup à voir et à faire sur les deux étages du musée, en plus d’une boutique de musée et d’une bibliothèque. Si vous êtes pressé par le temps, visitez le musée pour en savoir plus sur l’épave du récif de Molasses, le plus ancien naufrage européen à être fouillé dans l’hémisphère occidental, ou sur le naufrage du navire esclave Trouvadore, la seule épave connue d’un navire impliqué dans l’illégal Négrière.

Le Musée national des Îles Turques-Caïques est ouvert du lundi au jeudi, ainsi que tous les jours où les navires de croisière sont dans le port de Grand Turk. L’admission générale est de 5 $, bien qu’il y ait des rabais pour les visiteurs de navires de croisière et les clients d’hôtels spécifiques. Les heures d’ouverture varient selon le jour et le fait qu’un navire de croisière soit amarré ou non. Visitez le site Web pour plus d’informations.

Avec l’ensemble des activités cités vous ne vous demanderez plus que visiter aux îles Turques et Caïques. Car il y a tant de choses à faire et à voir.

Iles Turques et Caïques quand partir

Le meilleur moment pour visiter les îles Turques-Caïques est avril et mai, un endroit idéal avec des prix plus bas et moins de foules.

Le temps est agréable toute l’année avec des sommets moyens qui planent autours de29°C. Mais ces îles connaissent une saison des pluies, et la menace d’ouragans persiste de Juin à Novembre.

Statistiquement, les ouragans sont les plus susceptibles de perturber la tranquillité de l’île entre la mi-août et septembre. Semblable à d’autres destinations dans les Caraïbes, la période de pointe des îles Turques-Caïques dure de décembre à mars.

Géographie de l’archipel

L’archipel des les Turques et Caiques sont dans l’océan Atlantique Nord, au sud-est des Bahamas, au nord d’Hispaniola, et environ 1000 km de Miami aux États-Unis. Le territoire est géographiquement contiguës aux Bahamas, à la fois l’archipel comprenant Lucayan, mais est politiquement une entité distincte. Les îles Caïques sont séparées par le passage des îles Caïques proche des Bahamas : Mayaguana et Great Inagua.

Il y a huit îles principales et plus de 299 petites îles ( îlots) avec une superficie totale de 616,3 kilomètres carrés, principalement constitué de calcaire avec de vastes marais et les marécages de mangroves et de 332 kilomètres carrés de plage.
Les ressources naturelles sont primaires langouste, le lambi et autres crustacés.
Les deux groupes d’îles distinctes sont séparées par le passage des Turcs.
L’archipel des îles Turques et Caiques est réparties en  11 îles principales.

Population

Démographie des îles Turques et Caïques
Huit des trente îles dans le territoire sont habitées, avec une population totale d’environ 50 000 habitants. Un tiers de la population est âgée de 15 ans, et seulement 4% ont 65 ans ou plus.
Le taux de mortalité infantile était de 18,66 décès pour 1000 naissances vivantes et l’espérance de vie à la naissance était 73,28 ans. Celui de la fécondité est de 3,25 enfants par femme. Le taux annuel de croissance démographique est de 2,82%. Les habitants de la Îles Turques et Caiques sont appelés  » Habitants des îles Turques et Caiques ».

Langue

La langue officielle des îles est l’anglais et la population parle aussi le créole qui est similaire au créole des Bahamas . Du fait de sa proximité avec Cuba et Hispaniola, le créole haïtien et l’espagnol se sont développées dans le territoire en raison de l’immigration, tant légale qu’illégale, de langue créole d’Haïti et de langue espagnole, de Cuba et République dominicaine.

Culture

Les îles Turques et Caïques sont plus connus pour la musique Fendrescie et leur Festival culturel. Ce dernier mettant en vedette de nombreux talents locaux à travers des Caraïbes et des États-Unis.
Les sports les plus populaires de l’île sont la pêche, la voile, le football et le cricket (qui est le sport national).
La cuisine Turques et Caïques est basé principalement autour de la mer,  les plats communs, alors que traditionnellement pas « locaux », sont des beignets de lambi et la salade de lambi.

Salade de lambi
Articles similaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.