Conseils pour un voyage en train réussi au Japon

Ce n’est pas une exagération : le Japon possède l’un des meilleurs réseaux de transport ferroviaire au monde. Comparé à de nombreux pays, le Japon propose des voyages en train qui sont mondialement connus pour leur efficacité, ponctualité et propreté . Le pays possède également certains des trains les plus avancés technologiquement au monde.

Avant de prendre le train au Japon, un peu de préparation contribuera grandement à rendre votre voyage aussi fluide que possible. Cet article vous guidera à travers les bases de la conduite sur les trains au Japon et vous expliquera également à peu près tout ce que vous devez savoir pour rendre votre voyage fluide et agréable.

Pass ferroviaires pour voyager sereinement

Pour réussir son voyage en train au japon le Japan Rail Pass est présent dans tout le pays . Ce célèbre Pass de voyage est un incontournable pour de nombreux voyageurs visitant le Japon. Il donne aux utilisateurs l’accès à tous les services ferroviaires Japan Railways (JR) dans tout le pays, y compris le Shinkansen, qui est le train à grande vitesse, (à l’exception des services Nozomi et Mizuho) et les trains express limités, express, rapides et locaux. 

Le Japan Rail Pass peut désormais être acheté au Japon ainsi qu’à l’étranger, avec une validité de sept jours. Les prix varient en fonction de la durée : 

  • 7 jours : 70 000 yens (439€)
  • 14 jours : 110 000 yens (690€)
  • 21 jours : 140 000 yens (879€)

Si vous faites au moins un aller-retour comme Tokyo-Kyoto, le Japan Rail Pass rend le Shinkansen assez abordable et s’amortit pratiquement tout seul. Une fois que vous avez votre pass, vous pouvez réserver des places dans les agences de voyages Japan Railways. 

Pass ferroviaires régionaux

Il existe des pass ferroviaires disponibles pour chaque région du Japon, et ils comprennent :

  • JR Tokyo Wide Pass : valable trois jours sur tous les trains de Tokyo et de la région environnante de Kanto (sauf les services Tokaido Shinkansen). 10 000 yens pour les adultes, 5 000 yens pour les enfants
  • Pass touristique de la région alpine-Takayama-Matsumoto : permet un voyage illimité sur les trains express limités JR et les trains plus lents depuis Nagoya, Matsumoto, Takayama et Toyama jusqu’à la route alpine Tateyama-Kurobe, qui comprend des funiculaires, des bus et d’autres modes de transport traversant le Japon. Alpes. Ce pass touristique est valable cinq jours ; 17 500 yens pour les adultes, 8 750 yens pour les enfants. Doit être acheté avant d’arriver au Japon.

Se déplacer au japon

Lorsque vous utilisez les trains japonais, vous devez savoir où vous allez et comment vous y rendre. Le moyen le plus rapide de le faire est de disposer d’une connexion Internet pour vérifier votre itinéraire et d’une carte prépayée pour le tarif. 

Pour les voyages interurbains, y compris les voyages en Shinkansen, vous devrez acheter des billets papier, sauf si vous disposez d’un pass ferroviaire.

Les déplacements locaux

Pour trouver le meilleur itinéraire pour votre destination, utilisez des applications comme Hyperdia ou Google Maps, qui vous donneront des itinéraires et des tarifs lorsque vous branchez vos points de départ et d’arrivée.

Disons que vous souhaitez aller de l’aéroport de Haneda à la gare de Tokyo. En inscrivant ces termes dans Hyperdia, vous obtiendrez l’itinéraire le plus rapide : prendre la ligne Keisei jusqu’à la gare de Shinagawa, puis prendre la ligne Yamanote avant d’arriver à Tokyo. 

L’application vous indique également que le trajet dure 37 minutes et coûte 580 yens. Ensuite, vous devez payer le tarif. Si vous comptez effectuer plus de trois voyages localement, ne vous embêtez pas avec des billets papier. Procurez-vous une carte de transports prépayées.

Les cartes de transport prépayées

Dans les grandes villes du Japon, vous pouvez facilement emprunter les transports en commun locaux en utilisant des cartes de transport prépayées, également appelées cartes IC (circuit intégré). 

Après avoir chargé ces cartes avec de l’argent liquide, vous pouvez prendre les trains, les bus et d’autres moyens de transport, tels que les téléphériques, à condition que la société exploitante les accepte. Les cartes sont également acceptées dans de nombreux magasins, restaurants et distributeurs automatiques. Ils ne sont pas valables pour les voyages en Shinkansen ou entre les régions couvertes par la carte.

Si vous arrivez à Tokyo, vous souhaitez vous procurer une carte prépayée Pasmo ou Suica, qui peuvent toutes deux être utilisées sur la plupart des principaux systèmes de transport au Japon. Si vous êtes dans la région d’Osaka et de Kyoto, vous souhaiterez également vous procurer une carte Icoca, qui peut également être utilisée sur la plupart des systèmes de transport en commun au Japon.

Obtenir et utiliser une carte prépayée, comment faire ?

Recherchez un distributeur automatique de billets dans une gare et recherchez les logos des cartes à puce locales. Appuyez sur le bouton de langue ou sur l’option de menu sur la machine ou sur son écran tactile et suivez les indications. 

Vous devrez mettre 1 000 yens pour acheter une carte prépayée. A ce montant il faudra ajouter 500 yens d’une caution qui est remboursable.

Pour utiliser la carte, il suffit de la toucher ou de la passer devant un lecteur de carte situé aux portes des billets. Dans de nombreux cas, votre solde sera affiché sur l’écran du portail. Lorsque vous avez besoin de recharger, rendez-vous simplement dans un distributeur automatique de billets et sélectionnez « recharger ». Pour le remboursement des cautions, rendez-vous en billetterie.

Les Compagnies ferroviaires au Japon


Le groupe Japan Railways

Japan Railways (JR) est un groupe de six opérateurs ferroviaires voyageurs régionaux. Il est important de retenir les chemins de fer JR en raison de la popularité et de la valeur du Japan Rail Pass, que les voyageurs peuvent utiliser sur ces chemins de fer.

  • JR Est est dans la région de Tokyo et la partie nord-est de l’île de Honshu jusqu’à la préfecture d’Aomori incluse
  • JR Central couvre la région de Nagoya et la partie centrale de Honshu
  • JR West dessert les régions de Kyoto et d’Osaka et la partie ouest de Honshu jusqu’à la préfecture de Yamaguchi incluse
  • JR Shikoku est implanté sut  l’île de Shikoku au large de l’ouest de Honshu
  • JR Hokkaido dessert Hokkaido, la principale île japonaise la plus septentrionale
  • JR Kyushu couvre l’île de Kyushu, la principale île japonaise la plus méridionale


Outre JR, il existe de nombreux opérateurs ferroviaires qui sont parfaits pour visiter le Japon. Cependant, ils n’acceptent pas le Japan Rail Pass. Ceux qui intéressent le plus les voyageurs sont :

Odakyu

La compagnie Odakyu propose des trains depuis la gare de Shinjuku à Tokyo vers l’ouest jusqu’à Odawara et la région des sources chaudes de Hakone. Le train express limité Romancecar est un moyen très populaire pour se rendre à Hakone. 

Odakyu propose le Hakone Freepass, valable deux ou trois jours pour voyager à bord des trains Odakyu et d’autres moyens de transport vers et autour de Hakone. Les départs de la gare de Shinjuku coûtent 5 140 yens pour les adultes et 1 500 yens pour les enfants pour deux jours.

Keio

La compagnie Keio propose des trains depuis la gare de Shinjuku à Tokyo vers l’ouest jusqu’au mont Takao (Takaosan), une excursion d’une journée de randonnée populaire. Il propose le billet à prix réduit aller-retour au mont Takao, avec 20 % de réduction sur les tarifs des trains, des téléphériques ou des télésièges. Le billet Keio 1DAY permet des trajets illimités sur les lignes Keio ou Inokashira pendant une journée et coûte 900 yens pour les adultes et 450 yens pour les enfants.

Tobu Railways

Tobu propose des trains depuis la gare d’Asakusa à Tokyo vers le nord jusqu’à Nikko et Kinugawa Onsen. Nikko abrite un magnifique complexe de temples, de sanctuaires et de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Tobu propose le Nikko City Area Pass de deux jours (2 670 yens) et le Nikko All Area Pass de quatre jours (à partir de 4 150 yens), qui couvre une plus grande région comprenant Yumoto Onsen, pour des voyages à prix réduits vers Nikko et le transport dans la région en bus. 

Keisei Electric Airways

La compagnie Keisei fait circuler des trains depuis l’aéroport de Narita à l’est de Tokyo jusqu’à la gare Keisei-Ueno de Tokyo. Keisei propose des billets à prix réduit disponibles en ligne, ainsi que des pass à prix réduit pour le train et le métro de Tokyo, valables 24, 48 ou 72 heures.

Hankyu Corporation

La compagnie Hankyu exploite des trains depuis la gare Hankyu Umeda d’Osaka vers le nord jusqu’à la gare Kawaramachi de Kyoto, ainsi que vers l’ouest jusqu’à la gare Hankyu Kobe-Sannomiya à Kobe. Hankyu propose le Hankyu Tourist Pass, le Kansai Thru Pass et d’autres pass à prix réduit pour des périodes de validité de deux ou trois jours.

Keihan Electric Airways

La société Keihan fait circuler des trains depuis la gare de Sanjo à Kyoto jusqu’à la gare de Yodoyabashi à Osaka. Keihan propose le Kyoto Osaka Sightseeing Pass (les pass d’une journée coûtent 700 yens pour les adultes et 350 yens pour les enfants ; les pass de deux jours coûtent 1 000 yens et 500 yens) ainsi que le Kyoto Sightseeing Pass d’une journée (500 yens pour les adultes, 250 yens pour les enfants).

Kintetsu

Kintetsu exploite des trains de la gare de Kyoto à Nara et Yoshino dans la préfecture de Nara, à la gare d’Osaka-Namba à Osaka, ainsi qu’à Ise, Toba et Kashikojima dans la préfecture de Mie.

L’entreprise propose une gamme de pass à partir d’un pass d’une journée couvrant Kyoto, Osaka et Nara, au prix de 1 500 yens pour les adultes et de 750 yens pour les enfants.

Hanshin Electric Railways

Hanshin fait circuler des trains depuis la gare Hanshin Umeda d’Osaka jusqu’à la gare Motomachi de Kobe et la gare Sanyo-Himeji, près du château de Himeji. Le Hanshin Tourist Pass d’une journée (700 yens) peut vous emmener des gares d’Osaka Umeda ou Osaka-Namba à Motomachi ; des tarifs supplémentaires s’appliquent pour les voyages à destination de Sanyo-Himeji.

Nankai Electric Railway

Nankai propose des trains partant de la gare Nankai Namba d’Osaka vers le sud jusqu’à l’aéroport international du Kansai ainsi que la gare de Gokurakubashi, une porte d’entrée vers le mont Koya (Koyasan) dans la préfecture de Wakayama. Le mont Koya est un ensemble de monastères, de temples et de sanctuaires, dont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un cadre montagneux. 

Le Nankai All Line 2day Pass (2 000 yens) est valable pour tous les chemins de fer de Nankai. Le billet Koyasan World Heritage (2 860 yens pour les adultes, 1 440 yens pour les enfants) offre deux jours de voyage à prix réduit de la gare de Namba à la gare de Koyasan ainsi que des bus au mont Koya et 20 % de réduction sur l’entrée aux attractions.

Voyager avec le Train à grande vitesse Shinkansen

Si vous savez quand partir au Japon , sachez toutefois que le train est souvent le meilleur choix pour se déplacer. Grâce aux services de train à grande vitesse Shinkansen, les voyages en train long-courriers sont souvent étonnamment confortables et agréables.

Voyager avec le Shinkansen est à la fois un jeu d’enfant et une merveille d’efficacité opérationnelle. Les lignes de train à grande vitesse s’étendent sur une grande partie du pays, de l’île de Honshu à Kyushu et Hokkaido.

Ils relient des villes comme Tokyo et Kyoto en seulement deux heures et 17 minutes pour 13 080 yens sur le service le plus rapide de la ligne Tokaido Shinkansen, le Nozomi ; les services Hikari et Kodama prennent respectivement 27 et 35 minutes de plus.

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