Excursion kayak Guadeloupe : visite des mangroves

Excursion kayak en Guadeloupe dans les mangroves

Découvrez les charmantes lagunes lors de cette excursion kayak en Guadeloupe

Au départ de Morne-à-l’Eau, dirigez-vous vers le Grand Cul-de-Sac Marin.
Sur votre canoë , découvrez la richesse de la faune et de la nature de la région.
Vous pourrez explorer la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin, la beauté des paysages immaculé et préservé. La richesse de son écosystème, sa faune et de sa flore (étoiles de mer, crabes, palétuviers, poules d’eau, pélicans, hérons, frégates, sternes, poissons divers … ), qui composent cet immense lagon, vous étonnera.

L’itinéraire vous permettra de découvrir la mangrove dans ses perplexités et ses îlets. Un moment de découverte éducatif, dans le respect de la nature et de l’environnement. Vous pourrez également pénétrer au cœur des mangroves et atteindre des zones cachées.

Vous serez ramené au point de départ à Morne-à-l’Eau après l’excursion en mangrove avec kayak en Guadeloupe d’une durée de 3 heures.

Réserve naturelle du Grand cul de sac marin avec les îlets Caret, Fajou, Macou, la Biche, Carénage, Christophe, Fajou, Blanc avec Barrière de corail
Carte du Grand cul de sac marin en Guadeloupe

Points forts

  • Le magnifique lagon
  • Balade en kayak
  • Commentaire d’un guide de la nature expert
  • Explorez les mangroves
  • Bon à savoir
  • Disponibilité: tous les jours (hors dates exceptionnelles)
  • Durée: environ 3 heures
  • Heure: 9h ou 14h
  • Langue: visite commentée en français et anglais
  • Point de départ: Vieux Bourg Morne-à-l’Eau

Pour participer à cette activité, présentez simplement votre « réservation » au prestataire de services le jour même.
L’activité peut être annulée en cas de mauvaises conditions météorologiques. Dans ce cas, un remboursement ou une autre date sera proposée.
Un nombre minimum de participants est requis pour que la visite puisse avoir lieu. En cas d’annulation, une autre date ou un remboursement sera proposé.

 Le prix

  • Location kayak
  •  Visite du lagon

Services non inclus

  • Le déjeuner
  • Transfert de l’hôtel
  • Tous les autres extras

La Mangrove de Guadeloupe et son écosystème.

La mangrove est un écosystème de zones humides présent dans les zones côtières tropicales. Il est notamment composé de plantes ligneuses capables de s’adapter à un environnement fortement salin, d’un sol faiblement oxygéné et des altérations causées par la houle.
Cet ajustement est possible grâce au fait qu’il est plus efficace que n’importe quel autre pays du monde.

Poisson circulant entre les racines d'un palétuvier
Racine de palétuvier: mangrove Guadeloupe

Le composant principal de la végétation de mangrove est le palétuvier. Il constitue l’essentiel des grands arbustes présents le long de la côte, et est un habitat naturel pour les mollusques (huîtres, bernacles), les poissons (raies pastenagues, barracudas) et les oiseaux (sternes) frégates …).
Malheureusement, cet habitat est partout menacé par le développement de la pollution marine, notamment chimique et industrielle.

La désintégration du récif corallien, est un facteur qui pousse à la  protection naturelle pour la survie des mangroves.
La grande majorité des mangroves répertoriés en  Guadeloupe sont principalement dans le Grand Cul de Sac Marin (une zone située au nord dans le creux formé par la jonction des deux îles Basse Terre et Grande Terre, sur la côte entre les villes de Sainte Rosa et de Petit Canal), cet espace s’étend également le long des rives de la rivière Salée.

Visiter la mangrove, c’est découvrir un aspect préservé de la géographie naturelle de la Guadeloupe, une flore et  une nature en pleine effervescence…
Cela signifie éviter d’endommager ces endroits, qui pourraient être détruits par des hélices ou des ancres mal placées.

Le mieux est de faire appel à des professionnels habitués à respecter ces sites naturels et à montrer toutes les caractéristiques de cet environnement unique.