20 mai 2019

Que visiter à la Réunion? Lieux touristiques, endroits incontournables

20 mai 2019
A plusieurs milliers de kilomètres de Paris, près de la côte est africaine, l'île de la Réunion au milieu de l'Océan Indien est l'un des territoires d'outre-mer de France. La Réunion est surnommée "l'île intense" à cause de sa végétation luxuriante et de son immense faune . La spécificité de l'île est due à sa nature alimenté au climat tropical et son sol volcanique.
L'île est dominée par le Piton des Neiges avec une altitude de plus de 3 000 mètres. L'île possède également l'un des volcans les plus actifs de la planète: le Piton de la Fournaise. Un paradis vert, l'île de la Réunion est une ancienne colonie française qui s'appelait autrefois l'île Bourbon.
Il compte aujourd'hui plus de 800 000 habitants d'origines diverses: Afrique, Asie, Europe, etc. À l'instar de Madagascar, la population réunionnaise est issue d'un mélange . Le métissage est évident dans les coutumes et la vie quotidienne de la population: musique, cuisine, etc.

Femme en bikini face à une cascade


Sommaire :

. RÉUNION : ÎLE NATURE DE L’OCÉAN INDIEN
. Informations pratiques sur l'île de la Réunion
. Quand partir à la Réunion ?  
. QUE VISITER À LA RÉUNION ?
  1. Le temple multicolore de Kali Kampal
  2. La richesse de la ville de Saint-Pierre
  3. Aquarium de la Réunion, vitrine de l'environnement marin
  4. Le fantastique Piton Maïdo
  5. Canyoning dans un endroit merveilleux
  6. Conservatoire Botanique National de Mascarin
  7. Le musée des arts décoratifs de l'océan indien
  8. Le marché incontournable de Saint-Paul
  9. L'extraordinaire Plaine des Sables
  10. Le Piton des Neiges enivrant
  11. Les plages de Saint-Gilles et de Boucan Canot
  12. Parc national de la Réunion
  13. Piton de la Fournaise, un volcan actif
  14. Cirque de Cilaos, un havre de paix
  15. Explorez la vallée de Takamaka


RÉUNION : ÎLE TOURISTIQUE DE L’OCÉAN INDIEN À VISITER

Les amoureux de la nature adoreront l'île de la Réunion. Il présente une grande variété de paysages, allant des montagnes aux plages de sable blanc sur une superficie de 2 500 km². Idéal pour la détente, la détente et la randonnée dans la nature sauvage.

Plages et cascades à la Réunion:
entourée par l'océan Indien, la Réunion compte de nombreuses plages de sable ainsi que des lacs intérieurs et des cascades. La plupart des plages de sable sont situées du côté ouest de l'île. Parmi les plus beaux endroits à visiter lors de votre voyage à la Réunion, n'oubliez pas de vous rendre à la Grande Anse au sud de l'île, aux plages de Saint-Leu, de Boucan Canot ou à Manapany-les-Bains. Le plaisir de nager ne serait pas complet sans plonger pour admirer la beauté sous-marine. La Réunion a un espace maritime gorgé de poissons et des récifs coralliens. Le lieu de plongée le plus fabuleux est sans aucun doute Cap Lahoussaye, où vous pourrez plonger à 17 mètres.
Pour des paysages immenses et des cascades sans fin, rendez-vous à l’est de l’île. La cascade Biberon, les promenades Bridal Veil ou la cascade Niagara au nord de l'île sont des endroits parfaits pour pique-niquer et nager.

Forêts et montagnes sur l'île de la Réunion:
Là encore, il existe un large choix de sites à visiter sur l'île. Par exemple, vous pouvez gravir le Piton de la Fournaise. Il y a des sentiers balisés pour les randonneurs. Le Piton des Neiges fera monter l'adrénaline si vous êtes alpiniste. Vous devez voir les forêts de Bélouve-Bébour. Il existe une variété impressionnante de plantes et de fleurs.

Sites emblématiques de l'île de la Réunion: certains endroits de l'île de la Réunion valent le détour:

  • Le Trou de Fer: une dépression géologique impressionnante dans le Piton des Neiges
  • Le Cirque de Mafate ou le Cap Noir dominent: le Cirque de Mafate se trouve au centre du parc national de La Réunion et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Port Saint-Pierre, premier port de l'île et village de pêcheurs de Terre-Sainte.
  • Les dauphins à Sainte-Rose.

Informations pratiques sur l'île de la Réunion

Il est important de mettre dans vos bagages des vêtements légers, à manches longues, légers et anti-insectes, car certains insectes sont porteurs de maladies graves telles que la dengue et le chikungunya. En outre, apportez de bonnes chaussures de marche qui couvrent vos chevilles pour la randonnée en forêt, ainsi qu'un chapeau de soleil.
Il y a un décalage horaire de 2 à 3 heures entre Paris et l'île de la Réunion, en fonction de la saison. Le climat de la Réunion est tropical et les saisons sont inversées.

Quand partir à la Réunion  ?

Il est préférable de partir pendant l'hiver de l'hémisphère sud, de mai à novembre, si vous souhaitez profiter de la plage ou faire de la randonnée. Vous devriez éviter le mois de janvier car c'est la saison des ouragans. L'office du tourisme de l'île de la Réunion informe les visiteurs sur les meilleures périodes pour voyager.

QUE VISITER À LA RÉUNION ?



  1 . Le temple multicolore de Kali Kampal

Monument religieux, culturel historique



Venez célébrer la déesse Kali dans son temple aux couleurs chatoyantes.

Situé au cœur de Saint-Denis, le temple hindou le plus important de la région saura égayer votre journée avec ses teintes vives. Les différentes scènes sculptées de cet édifice multicolore rendent hommage à la déesse Kali et donnent vie à cette œuvre imposante. Vous pourrez admirer la montagne sacrée qui abrite les dieux hindous Parvati, Shiva ou Ganesh, parmi beaucoup d'autres.
Construit en 1917 par la communauté marchande locale, il s’agissait à l’origine d’un monument en fer de taille modeste. Il a été agrandi au fil des ans jusqu'à sa plus récente rénovation en 2012 pour devenir le temple que vous pouvez maintenant admirer, qui peut être visité avec le gardien comme guide. N'oubliez pas de respecter respectueusement quelques règles telles que retirer ses chaussures avant d'entrer et s'abstenir de prendre des photos à l'intérieur. À la fin de la visite, vous pourrez laisser une offrande de fruits en l'honneur de la déesse Kali.

Kali Kampal Temple
Saint Denis


  2 . La richesse de la ville de Saint-Pierre

Ville emblématique de la Réunion

Vue aérienne du port de Saint Pierre

Avec un centre-ville développé et attrayant, Saint-Pierre est considérée à la fois comme une ville moderne et atypique.

Surnommée la «capitale du sud», Saint-Pierre est la troisième ville la plus peuplée de la Réunion. Vaste ville agricole et maritime, elle possède un grand port avec un long boulevard longeant l’océan Indien et il est vivement recommandé de la parcourir à pied.

Saint-Pierre, ville riche et dynamique, se distingue par la diversité de ses cultures et de ses groupes ethniques. Tous coexistent dans une atmosphère chaleureuse et paisible pour le plus grand plaisir des visiteurs. Véritable melting-pot, la ville possède un petit port de pêche, des temples tamouls et chinois, des mosquées et des églises. En plein cœur du centre-ville, vous pourrez prendre la charmante rue commerçante "Des Bons Enfants" et vous installer sur le magnifique marché couvert qui propose une grande variété d'épices et d'artisanat. Le marché Saint-Pierre est ouvert tous les jours sauf le dimanche. À quelques pas de là, vous trouverez une médiathèque située dans l'enceinte des anciens magasins de la Compagnie des Indes.

Dans la ville haute, plongez dans le charme du vieux monde des vieilles maisons coloniales atypiques de la ville.


  3 . Aquarium de la Réunion, vitrine de l'environnement marin

Musée aquatique dans l'Océan Indien

Panorama aquarium

Une découverte enrichissante et surprenante des fonds marins somptueux de l'océan Indien.

Le lieu est appréciable pour une sortie en famille, l'aquarium de la Réunion est sur une île artificielle au sein du port de Saint-Gilles-les-Bains, une station balnéaire de la côte ouest .

Créé en 2000 , l'aquarium est une mosaïque d'informative dédiée à l'environnement marin riche et diversifié de l'Océan Indien.
L’aquarium de la Réunion à également pour but de contribuer de valorisé le patrimoine maritime et l’écosystème des récifs de la Réunion . Il offre une visite amusante de la faune du lagon ainsi que de celle des profondeurs vertigineuses. des centaines de milliers de litres d’eau de mer sont nécessaires pour remplir ce réservoir, qui contient près de 500 espèces de poissons: allant des requins, et homards aux coraux et environ 200 espèces de récifs endémiques.

Prévoyez environ une heure pour la visite.

L'Aquarium de La Réunion
Port de Saint-Gilles
97434 Saint-Gilles-les-Bains


  4 . Le fantastique Piton Maïdo

Visite de la réserve naturelle protégée dans le parc national

Vue aérienne sommet Piton Maido

Avec une vue imprenable à son sommet, le Piton Maido est une réserve naturelle riche et protégée.

Situé à près 2200 mètres d'altitude au cœur du parc national de la Réunion, le Piton Maïdo est l'un des sites les plus spectaculaires de l'île. Il offre une vue panoramique sur Mafate et la côte ouest de l'île avec ses plages de sable doré.

Pour les amateurs de randonnée au départ de Saint-Paul, vous pourrez entamer votre périple sportif, le parcours est accessible tous les niveaux.
Dans ce site naturel de nombreux lieux sont habités, ont peu y percevoir des hameaux et des villages isolés, où certains vivent encore de manière autonome, avec des approvisionnements occasionnellement apportés par hélicoptère, car le lieu est difficilement accéssible.
Notez que Piton Maïdo est accessible en voiture. C'est l'occasion d'admirer le Gros Morne, le Grand Bénare (troisième sommet culminant de l'île à 2898 mètres), le Col du Taïbit et le majestueux Piton des Neiges.

Pour les amateurs de VTT, il est également possible de se rendre à la station balnéaire de Saint-Gilles. Le Mégavalanche de la Réunion, une célèbre course de VTT y est organisée ici chaque année.

  5 . Canyoning dans un endroit merveilleux

Exploration, sport et bien-être

Hommes escaladent une cascade

Terre volcanique en terrain escarpé, l'île de la Réunion flotte paisiblement sur l'océan Indien. Découvrez les sites de canyoning qui vivifient le cœur de l'île ... ainsi que le vôtre.

Les sites portant des noms poétiques tels que «Fleur jaune» et «Bras rouge» sont des sites exceptionnels sur l’île de la Réunion. Si vous êtes passionné de randonnée, d'escalade, d'alpinisme ou de baignade dans des eaux océaniques sauvages, venez voir la beauté sauvage de l'île. Depuis plus de 20 ans, Philippe Mothère partage son amour du canyoning avec des amateurs de sensations fortes. Il guide les insulaires de la Réunion et les touristes sur des parcours aquatiques, terrestres et aériens, une demi-journée ou une journée entière, en fonction du niveau de chacun.

Vêtu d'un costume de néoprène, vous descendrez en rappel dans les cascades du cirque de Cilaos et vous glisserez sur des toboggans de roche volcanique dans une série de bassins parfaitement sculptés. Vous vous promenez entre les flots rougeâtres d'un paysage prodigieux, vous plongez dans le vide avec une délicieuse appréhension et vous promenez sur des ponts hauts de plusieurs dizaines de mètres.

Canyoning La Réunion
2C, rue des Hortensias
97413 Cilaos


 6 . Conservatoire Botanique National de Mascarin

La nature et sa flore


Une mission honorable: protéger et sauvegarder les espèces végétales réunionnaises.

Situé sur les hauteurs occidentales de la Réunion, sur la commune de Saint-Leu et au cœur d'une ancienne ferme, le Conservatoire Botanique National de Mascarin est le fruit d'une mobilisation conjointe de scientifiques et d'élus passionnés par l'île et son patrimoine remarquable.

Promenez-vous pour admirer la richesse et la diversité de la flore réunionnaise et observer de nombreuses espèces indigènes telles que le café, les fruits tropicaux, les cactus, les orchidées et les fougères. L'accès est donné à neuf hectares de jardins répartis en sept collections.

Le conservatoire offre également la possibilité d'expositions permanentes et temporaires. Des visites guidées, des activités éducatives, des collations légères et une boutique de souvenirs sont également proposés.

Conservatoire botanique national de Mascarin
2, rue du Père Georges
97436 Saint-Leu
www.cbnm.org


 7 . Le musée des arts décoratifs de l'océan indien

Musée avec expositions temporaires

Parking du musée

Avec sa vaste collection d'objets d'art, ce musée réunionnais est certifié un «musée de France» .

Le musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) est situé à Saint-Louis, au sud-ouest de l'île. Il est sur un ancien domaine, la Maison Rouge, la dernière plantation de café datant du 18ème siècle.

Le musée déploie sa riche collection de meubles, textiles, porcelaines chinoises, œuvres d'art, etc. dans un programme varié d'expositions temporaires. Le MADOI organise également des visites guidées axées sur les dimensions historique, architecturale et agricole de la grande plantation de café dans les environs de la Maison Rouge. Des visites guidées de l'histoire historique, culturelle et botanique du café Bourbon (le nom original de l'île) sont également proposées.

Découvrez les ateliers et les événements de MADOI sur son site Web.

MADOI
17 A, chemin Maison Rouge
97450 Saint-Louis
www.madoi.re

  8 . Le marché incontournable de Saint-Paul

Marché populaire exotique et coloré
Vendeur de fruits et légumes

L'un des marchés les plus populaires et typiques de l'île avec sa diversité de spécialités culinaires et d'artisanat.

Situé sur le front de mer, le marché en plein air de Saint-Paul est considéré comme le plus beau et le plus pittoresque de l'île. Il est ouvert toute la journée le vendredi et le matin le samedi.

Il s’agit d’un marché exotique et coloré comptant plus de 300 stands offrant un panorama complet des spécialités locales de l’île. Vous trouverez une section consacrée à la cuisine du pays avec une exposition présentant des variétés d'épices, des spécialités créoles telles que les samosas et une multitude de fruits et de légumes de saison. Ressuscitez-vous avec des jus de fruits et des boissons fraîchement préparés, dégustez des collations ou dînez dans l’un des restaurants situés sur le marché ou à proximité. Une visite au marché est une expérience gastronomique qui vous permet de profiter de l’atmosphère chaleureuse de la ville tout en goûtant aux spécialités créoles locales.

Une deuxième partie du marché est dédiée à l’artisanat réunionnais où l’on peut trouver des chapeaux en vannerie et multicolores à vendre.

Marché de Saint-Paul
Quai Gilbert
97460 Saint-Paul


  9 . L'extraordinaire Plaine des Sables

La nature réunionnaise et ses pitons

paysage lunaire : vue aérienne

Un panorama aux teintes variées, un vaste paysage lunaire solitaire.

Située à plus de 2 260 mètres d'altitude, la Plaine des Sables, qui a été créée à partir de l'éruption du Piton Chisny, se trouve sur le plateau des Hauts de l'Île de la Réunion, délimitée par des remparts de sable et par le col de Bellecombe.

Vers le Piton de la Fournaise, votre chemin vous mènera sur ce plateau désertique exceptionnellement aride et lunaire. Un paysage d'une beauté éblouissante, bordé par un néant minéral et une palette de scories volcaniques rouges et noires, c'est un spectacle unique et saisissant dès les premières lueurs du jour. Le plateau de tournage ultime du film apocalyptique, les premiers cônes volcaniques visibles à l’horizon sont le Piton Chisny, le Piton du Cirque et le Piton Rouge. Les visiteurs peuvent s'aventurer à pied dans la Plaine des Sables où des sentiers spécialement balisés ont été aménagés pour les randonneurs.

Attention, toutefois, le brouillard peut tomber rapidement et il est facile de rater son but.

  10 . Le Piton des Neiges enivrant

Un lieu à couper le souffle


Pition des neiges vue aérienne

À plus de 3 000 mètres d'altitude, il est considéré comme le point culminant de l'océan Indien.

Le Piton des Neiges, situé au nord de Cilaos, offre l’une des plus belles promenades de la Réunion. Ce volcan qui est en sommeil  et a érupté pour la dernière fois il y a plusieurs siècles, jette une présence majestueuse au centre de l'île.

Le nom est trompeur, toutefois, le sommet du volcan est rarement blanc et les chutes de neige sont très rares. Cependant, la température est fraîche et les randonneurs qui envisagent de faire cette ascension doivent être correctement équipés afin d'éviter les mauvaise surprises.
Il y a une ascension à travers une forêt dense... partant de la plaine de Cafre, du cirque de Salazie ou de Cilaos, l'escalade est spectaculaire.
Une fois au sommet, admirez toute l'île avec l'inoubliable océan Indien à l'horizon qui se confond avec le ciel. Il est à souligner que le lever du soleil depuis cette position est magique et exceptionnelle.



  11 . Les plages de Saint-Gilles et de Boucan Canot

Sport et bien-être

Plage de Saint Gilles vue du ciel

La découverte sublime des plages les plus emblématiques de l'île.

Les plus belles plages de l’île sont situées sur la côte ouest de la Réunion:  les plages de Saint-Gilles-les-Bains et de Boucan Canot comptent parmi les plus beaux rivages du monde.

Boucan Canot
Le vaste lagon, le sable blanc chaud et l’eau si claire , son récif de corail parsemé d'une multitude de couleurs et de poissons font de la plage de Boucan Canot le paradis ultime du paradis tropical.
Ce paradis aquatique dispose également d'un espace dédié aux sports nautiques. Nous vous recommandons fortement d'explorer la beauté des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba.

Saint Gilles
Un peu plus loin se trouve Saint-Gilles qui est bien connu pour ses criques sublimes et intimes et est une destination réputée pour les amateurs de plongée sous-marine.


  12 . Parc national de la Réunion

Une nature préservée
Carte du parc national avec légende


Ce paradis terrestre est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La parc est reconnu "Parc National" depuis 2007 et couvre plus de 40% de la surface de l'île. Le parc national englobe
  • des forêts primaires subtropicales
  • des forêts tropicales, 
Cet ensemble constitue un formidable panorama d'écosystèmes et de paysages sensationnels ( exemple : foret de Bélouve) .

Dan cette réserve naturelle il y a deux importantes montagnes volcaniques:
  • le Piton des Neiges,  qui est un volcan éteint de plus de 3 000 mètres d'altitude, 
  • le Piton de la Fournaise, qui est l'un des volcans les plus actifs de la planète
La singularité du paysage offre des points de vue à couper le souffle et des sommets de plusieurs centaines de mètres. Ce paysage exceptionnel est également dominé par trois magnifiques cirques: Mafate, Cilaos et Salazie, tous trois nés de glissements de terrain.
( voir : Où faire de la randonnée à la Réunion ?)


13 . Piton de la Fournaise, un volcan actif
Lieu exceptionnel
Vue aérienne Piton de la Fournaise enneigé

Un site inoubliable et à voir absolument de l'île, c'est l'un des volcans les plus actifs de la planète.

Situé dans le sud de l'île et culminant à 2 631 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde, mesuré par la fréquence soutenue de ses éruptions et par le volume moyen de lave émise. Son vaste massif occupe environ un tiers de l'île.

Depuis son éruption en 1998, qui a duré près de six mois, il a connu plusieurs éruptions par an. Cependant, l'accès par la route est relativement facile depuis la Plaine des Sables, qui mène au col de Bellecombe. Cette itinéraire donne l'occasion d'assister à des projections et à des coulées de lave fréquentes. Une fois sur place, une vue magnifique sur les Enclos Fouqué et Formica Leo est à votre portée. La fréquence des éruptions et l'abondance des coulées de lave changent constamment la configuration topographique. Bien que le paysage global soit à l’état essentiellement minéral, une fois la lave refroidie, un processus naturel de végétation s’établit, donnant naissance à une faune et une flore très actives.

Le Piton de la Fournaise fait l'objet d'une surveillance continue depuis la création d'un observatoire de volcan. En octobre 2015, les Pitons de Kala , de Pelé et Kei Aki ont vu le jour, à la suite de deux éruptions volcaniques récentes.

Ce paradis unique est une aubaine pour les randonneurs qui viennent admirer la beauté et la richesse du patrimoine de la Réunion; car cet ensemble crée un paysage exclusif qui contribue de manière significative à la conservation de la biodiversité.

14 . Cirque de Cilaos, un havre de paix

Visite et découverte
Vue panoramique du Cirque de Cilaos

Un site unique créé par l'érosion et l'effondrement des murs du Piton des Neiges.

Cilaos, une ville agréable décorée de fleurs, se trouve au centre de la Réunion, dans le cirque naturel ayant le même nom.
Le site est parcouru par un la Mare à Joncs qui est un étang qui est généralement le point de départ de multiples excursions ou randonnée. C'est l'un des lieux favoris pour les sports de plein air.

Le cirque est accessible par la route de Saint-Louis. Il est réputé et connu pour son vignoble qui prduit des vins jeunes , sa broderie artisanale et également pour la culture de la lentille. Situé dans le Massif au sud du Piton des Neiges, le remarquable cirque de Cilaos se découvre facilement via le sentier de la cascade Bras Rouge.

N'oubliez pas de visiter le sentier de la Roche Merveilleuse qui vous offrira une vue en hauteur et  époustouflante sur l'immensité du Cirque.


15 . Explorez la vallée de Takamaka

Exploration de la vallée aux 5 cascades

Cascade vue aérienne : drone , hélicoptère

Un subtil mélange de nature primordiale et d'oasis tropicale dans l'un des endroits les plus pluvieux du monde.

La vallée du Takamaka, dans l'est de la Réunion, se trouve dans la commune de Saint-Benoît. Vous pouvez vous y rendre le long de la rivière Marsouin où de fabuleuses randonnées attendent les plus sportifs.

Considérée comme l’un des endroits les plus humides au monde, la vallée de Takamaka dispose d’un barrage hydroélectrique en amont de cinq cascades:
  • Arc-en-Ciel
  • Surplomb,
  • Petit  Gimgembre
  • Grand Gingembre 
  • et Petit Cimetière. 
Sa végétation luxuriante, ses vastes rivières, ses cascades spectaculaires de plusieurs centaines de mètres et ses imposants sommets rocheux font de cet endroit idyllique un véritable Olympe.

Culminant à plus de 800 mètres d'altitude, la vallée de Takamaka offre une perspective merveilleuse où vous avez la possibilité, lorsque le ciel est dégagé, de voir l'impressionnant Piton des Neiges et l'incroyable Cirque Mafate.

Lieu / Adresse : Réunion