08 avril 2019

Rodrigues : ile authentique de l'Océan Indien

08 avril 2019

Paysage ile Rodrigues
Découverte en 1528 par le navigateur portugais Don Rodriguez à qui elle doit son nom, la petite île volcanique de Rodrigues fait aujourd'hui partie de la République de Maurice .


Ile Rodrigues : pour voyageur en quête de tranquillité.


Posé sur l'Océan Indien à 560km à l'est de l'île Maurice, ce bout de rocher luxuriant offre à ses visiteurs des paysages variés à la beauté sauvage et préservée. Isolée de l'agitation du monde, un peu hors du temps , la population rodriguaise vit dans le respect de ses traditions créoles, héritées des cultures africaine, malgache et européenne. Les quelques 40 000 âmes qui peuplent l'île cultivent un mode de vie paisible et harmonieux , en accord avec le rythme de la nature. Les Rodriguais vivent de la pêche, de l'artisanat et , plus récemment du tourisme, les femmes participent activement à la vie économique. Une douceur de vivre et une convivialité qui rendent la destination si attachante. Un immense lagon, deux fois plus étendu que l'île elle même, borde les longues plages désertes de sable blanc et les petites criques aux eaux cristallines.

Localisation de l'île Rodrigues dans l'Océan Indien

Rodrigues a les faveurs des voyageurs en quête de tranquillité et d'authenticité, fuyant la foule et les grands complexes hôteliers. L'île est propice à la randonnée , aux baignades sans fin et aux rencontres avec les habitants dont la gentillesse n'a d'égale que la générosité. Rodrigues est également réputée chez les amateurs de sport de glisse, planche à voile, surf ou kitesurf, et chez les plongeurs pour qui le lagon se révèle un fabuleux terrain de jeux . Peu profond et riche en coraux, il est parsemé de 17 îlots que l'on ne se lasse pas d'explorer.



A 4 kilomètres au lare de la côte, l'île aux Cocos est un sanctuaire d'oiseaux marins et une réserve naturelle riche en plantes endémiques.
Accessible uniquement en pirogue, ce sublime banc de sable est un paradis pour une journée pique-nique et baignade.
Au sud-ouest de l'île la Caverne Patate est une merveille géologique , la plus intéressante parmi les 25 que compte l'île. Elle s'étend sur plus d'un kilomètre de long et descend parfois à 100 mètres sous terre, sous le niveau de l'océan. Pour atteindre ce lieu incroyable façonné par les siècles, un escalier vertigineux a été taillé dans la pierre. Les visites  dans cette cathédrale de stalactites et de stalagmites sont très encadrées et se font avec un guide, en très petit comité.

La réserve naturelle


Tortues géantes dans la réserve Francois Leguat

Ouverte il y a plus de 10 ans, la réserve François Leguat a pour objectif principal de recréer l'ecosystème de l'île de Rodrigues tel qu'il était il y a 3000 ans. Financée par un riche mécène mauricien, Owen Griffiths, la réserve abrite une ferme de réintroduction de tortues terrestres géantes, espèce décimée au 17ème  et 18ème siècles lorsqu'elles servaient de provisions aux navigateurs de passage. On y observe également la Grande Roussette de Rodrigues, une chauve souris endémique et des colonies de Paille-en-queue, élégants oiseaux marins.

La cuisine Rodriguaise


Simple et savoureuse, la cuisine rodriguaise est résolument tournée vers la mer avec du poisson en quantité,du poulpe et des coquillages. Porc, bœuf, poulet sont également au menu, accompagnés de maïs, de haricots rouges, et du redoutable piment endémique.
En matière d'hébergements, quelques lodge, boutiques hôtels et maisons d'hôtes composent une offre authentique et confidentielle d'établissements pour la plupart en bord de mer, où l'accueil est toujours chaleureux.

Se renseigner sur : www.ile-rodrigues.fr



Lieu / Adresse : Rodrigues, Maurice