26 avril 2019

Egypte: que visiter? et quand partir ?

26 avril 2019

Partir en vacances en Egypte

Pour beaucoup de visiteurs découvrir l’Égypte, c'est un rêve devenu réalité: s'imaginer voir les pyramides, explorer le Nil et le désert du Sahara! Bien que ce soit peut-être une première visite pour certains, ce sera sans aucun doute le premier de nombreux autres voyages en Égypte.

Pyramides en Egypte dans le desert avec chameau

Quelques raisons de partir en voyage en Egypte:

Rencontrer un peuple chaleureux et amical
Les Égyptiens sont un peuple chaleureux et accueillant. Ils ne manquent jamais de plaisanteries et accordent une importance primordiale à l'hospitalité. La plupart des Égyptiens expliqueront fièrement qu'ils sont des descendants de pharaons et vous parleront de l'Égypte éternelle d'Oum Kalsoum et de Naghuib Mahfouz lors d'un repas composé de mezzés savoureux, de brochettes savoureuses et d'une meloukhia juteuse.

Femmes et enfants d'Egypte


Apprenez l'histoire des coptes
Les coptes sont les chrétiens d’Égypte et sont présents dans le pays depuis des siècles. On en trouve partout en Égypte, bien qu’aujourd’hui, ils ne représentent pas plus de 10% de la population. Leur histoire a été écrite au fil des ans par le biais de contacts avec les Égyptiens, notamment à Misr al Qadima au Caire, dans les monastères de Wasi Natrum au sud d’Alexandrie et à Sainte Catherine dans le Sinaï.

Conquérir le désert
Tout comme Lawrence d'Arabie, certains préfèrent sans doute explorer l'extraordinaire désert oriental de l'Égypte, qui s'étend du Nil et de la Méditerranée jusqu'au Soudan et à la Libye. Une mer de sable à perte de vue, composée de 5 oasis majeures: Siouah, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga, sans oublier les formations rocheuses du Désert Blanc: un paysage inoubliable parsemé de sommets aveuglants.

Faites une croisière sur le Nil
Le célèbre Nil commence là où se rencontrent le Nil Blanc;dont la source est un ruisseau dans les collines de Burundi, et le Nil Bleu  qui provient des hauts plateaux d'Éthiopie. Le Nil est le plus long fleuve du monde (6 700 kilomètres). Une des meilleures façons d’admirer ce fleuve légendaire est une croisière. C'est une expérience aussi palpitante que romantique, particulièrement à bord d'un dahabieh (bateaux 2 mâts) ou d'un félouque.

Fleuve du Nil


Plongez dans la mer Rouge
La faune et la flore des récifs coralliens sont de véritables joyaux pour les plongeurs amateurs en vacances sportives. Un véritable oasis sous-marin qui doit sa beauté à un climat particulièrement chaud. Il abrite plus de mille espèces de poissons, toutes différentes les unes des autres: le poisson ange, le poisson perroquet, le poisson scorpion, le poisson-clown ... La côte des villes de Hourghada et El-Gouna offre une vue magnifique la vie marine locale.

Découvrez les mystères de l'Egypte ancienne
Terre d'histoire avec des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Égypte attire des millions de visiteurs qui cherchent à en apprendre davantage sur son passé millénaire. Au royaume des pharaons, vous serez émerveillés par la richesse des sites archéologiques d'Égypte. Le sphinx de Gizeh, près du Caire, en est un exemple célèbre: sculpté dans du calcaire à l'image du pharaon Khafre, il a vieilli majestueusement sur les trois grandes pyramides. de Khufu, Khafre et Menkaure.

Sphinx dans le plateau de Gizeh face pyramide

Meilleurs endroits à visiter en Egypte


En parcourant l'Egypte, vous découvrirez un pays fascinant, enrichi d'une culture millénaire. Une destination de rêve dans laquelle se trouvent de nombreux sites incontournables.

Afin de vous aider à préparer votre voyage en Égypte, la communauté Evaneos est votre plus grande alliée grâce à ses nombreux commentaires sur les différentes escales que vous pourriez faire pendant votre séjour. Vous pourrez planifier vos vacances sans stress et en quelques clics: quoi de plus pratique?

Il n'y a pas de doute, la vallée des rois à Louxor sera en haut de votre liste de lieux à visiter en raison de ses splendides temples et nécropoles, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. N'oublions pas les légendaires pyramides de Gizeh et la mégalopole du Caire, au passé prestigieux ...

Pour un voyage qui éveillera l’explorateur en profondeur, continuez par une balade à dos de dromadaire dans le désert blanc, une plongée sous-marine dans la mer Rouge, une authentique croisière à Éléphantine entre les îles de la vallée du Nil ou découvrez l’impressionnante pyramide de Saqqarah, le temple de Kôm Ombo, avec ses célèbres momies de crocodiles!

Un voyage en Égypte, c'est aussi découvrir une société diversifiée mêlant tradition et modernité, imprégnée de la littérature égyptienne de Naguib Mahfouz, lauréat du prix littéraire Nobel, à Alaa El Aswany, témoin clair de la société contemporaine du Caire. Vous apprendrez à quel point les Égyptiens sont fiers de leur passé ancestral et vous rencontrerez des gens hospitaliers et chaleureux, ouverts à la conversation autour d'un bon repas. L’Égypte possède un héritage culinaire impressionnant, riche en influences syro-libanaises, grecques et turques.

N'oubliez pas les spécialités égyptiennes locales: le mezze (une sélection de hors-d'œuvre chauds et froids), le mahshi (divers légumes farcis de viande hachée), le kofta (brochettes de viande hachée), le kebab (agneau grillé) ...

Le meilleur moment pour voyager en Egypte 

Pour partir en vacances en Egypte il est préférable d'éviter de voyager en été à cause de la chaleur suffocante .

Bien qu’il existe d’énormes différences de climat entre les différentes régions d’Égypte, nous vous conseillons généralement de ne pas vous y rendre en été lorsqu'il fait très chaud ... à moins que vous ne vous y rendiez pour vous prélasser sur la plage!

La meilleure période de l'année pour visiter l'Égypte est de Mars à Mai et de Septembre à Novembre, mais il existe des changements climatiques importants entre les différentes régions. Il est préférable d'éviter le Caire en été, car la chaleur y est insupportable et la poussière, la pollution et le bruit s'y ajoutent. En revanche, c'est la meilleure période de l’année pour profiter des plages du Sinaï et de la côte de la mer Rouge.

Le delta du nil

La meilleure période de l'année pour visiter le delta du Nil est en moyenne saison: il est préférable de partir entre les mois de mars et mai ou de septembre à novembre pour une température plus clémente. Car en hiver, les jours sont très couverts et les nuits très froides, tandis qu'en été, la chaleur est au delà des 40 degrés.
Le delta du Nil est la région la plus petite mais aussi la plus densément peuplée d'Égypte: vous découvrirez la capitale, le Caire, ainsi que la célèbre ville d'Alexandrie ou se situait le fameux phare d'Alexandrie.

La vallée du Nil

L'hiver est la meilleure saison pour découvrir la vallée du Nil, car la chaleur y est insupportable . Par conséquent il est plus pratique de choisir la période de novembre à mars lors de votre visite dans cette région. Ce sera l'occasion de visiter le célèbre temple de Louxor, ainsi que le temple d'Horus à Edfou et le magnifique lac Nasser.

Temple de Louxor avec éclairage de nuit


La Mer rouge
Le meilleur moment pour visiter la côte de la mer Rouge est la période s'étalant de mai à septembre. Par beau temps, profitez des célèbres plages côtières et passez simplement votre journée à ne rien faire, à vous détendre au bord de l’eau turquoise. Vous pourriez même commencer à apprendre à plonger dans un cadre aussi idyllique.


Lieu / Adresse : Égypte