30 novembre 2018

9 bonnes raisons d'aller en Guadeloupe

30 novembre 2018
Les îles de la Guadeloupe sont un lieu de villégiature prisé des Français aspirant au soleil. Elles sont beaucoup moins peuplées (habitants par km²) et plus abordables que Saint-Barthélemy .
Le charme de ces îles francophones, est qu'ils ne sont soumis à un tourisme de masse tels qu'en République Dominicaine. Même au plus fort de la saison touristique, l’on a l’impression que tout tourne autour du tourisme, comme le font de nombreuses îles des Caraïbes. Les restaurants et les hôtels sont nombreux en Guadeloupe et mais plus colorés et plus conviviale que sur certaines îles des Caraïbes.

9 Raisons pour partir en séjour en Guadeloupe

Et puis il y a la nature. Il se trouve sur les cinq principales îles de l'archipel, qui ne comptent que 400 000 habitants et qui ont été désignées Réserve de la biosphère par l'UNESCO, l'une des 25 seules dans le monde. Les deux plus grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre, sont suffisamment proches pour être reliées par un pont . Ensemble, ces deux îles forment les ailes d'un papillon. Les premiers autochtones qui ont habité ce territoire en premier l’appellent Karukera, ce qui signifie «l'île aux belles eaux». Quoi qu’il en soit, le mot « île  verte » aurait également été  appropriée .

1. Trois teintes de sable sur les plages de Guadeloupe


Les îles de l'archipel de Guadeloupe sont assez grandes 1560 km² ce qui entraîne certes de longs temps de trajet,  et les paysages varient (l’une est volcanique, les autres ne le sont pas) pour créer une grande variété de sable .
  • Il y a le sable noir de la plage des Bananiers en région Basse-Terre (Capesterre Belle-eau), populaire auprès des amateurs et débutants de bodyboard et de surf. 
  • Le sable blanc calcaire de la plage du Vieux Port et de la plage Feuillère à Marie-Galante, que j'avais pratiquement pour moi tout seul.
  • Le sable doré de la plage Grande Anse, un beau long croissant de l'autre côté de la Basse-Terre. 
Séjours Guadeloupe


2. Les îles des Saintes


À 20 minutes en ferry à grande vitesse des principales îles, les îles des Saintes ressemblent autant à un village balnéaire français qu’à un refuge dans les Caraïbes. Contrairement aux autres îles de la Guadeloupe, Les Saintes n’avaient pas de plantations et donc pas d’esclaves, son ambiance était donc plus influencée par les pêcheurs français de Bretagne qui s’y sont installés. Il est maintenant populaire auprès des yachts et des excursionnistes qui viennent pour son ambiance très discrète: il n’y a pratiquement pas de voiture sur l’île, alors tout le monde loue un scooter ou se promène simplement. Au sommet de l’île, le fort Napoléon, très bien conservé, offre aux visiteurs un panorama à 360 degrés sur l’île et la baie des Saintes, désignée par l’UNESCO comme l’une des plus belles baies du monde.

9 raisons d'aller en Guadeloupe

3. Le Volcan de la Soufrière


Pièce maîtresse du septième plus grand (et probablement le plus beau) parc national de France, le volcan est toujours modérément actif. La dernière coulée de lave, date de 1976. C’est aussi un lieu de randonnée riche en découverte et accessible, plus facile que celle de Gros Piton à Sainte-Lucie.
L'on peut atteindre le sommet en deux heures environ. Des guides de randonnée et de canyoning Vert Intense , vous y conduiront en expliquant le rôle de l'argile sulfureuse et thérapeutique sur le chemin , tout en faisant une escale dans des bassins d'eau jaune chaude et riche en minéraux ( spa naturel) .

Séjours vacances Guadeloupe- 9 bonnes raisons

4. Tendacayou Eco Lodge, Boutique Hotel & Spa


Un excellent point de départ pour les excursions sur les volcans (à mi-parcours ) ou pour la plongée dans la réserve voisine de Cousteau, Tendacayou peut également être une immersion dans la nature. Construite par Sylvie et Georges , Tendacayou est devenue un luxueux petit complexe écologique, avec 11 cottages en plein air et des cabanes dans les arbres, un restaurant servant des plats d'inspiration thaïlandaise préparés par un chef thaïlandais avec des ingrédients locaux et un spa , proposant des massages thaïlandais au Watsu, ainsi que des massages énergiques aux pierres volcaniques.

Partir en séjour Guadeloupe


5. Le Rhum et punch


C’est les Antilles . Bien sûr, il y a le rhum local et les distilleries (salles de dégustation) où vous pouvez le goûter le rhum à sa source. C’est une bonne chose, bien que le rhum à 50 degrés soit très populaire , la boisson nationale non officiel est ti punch  (un petit verre avec du sucre brun et un quart de citron vert, avec du rhum) .
Ce n’est pas seulement dans les bars de plage que l'on trouve cette boisson. Chaque marché de Guadeloupe regorge de vendeurs vendant leurs versions de punch à la noix de coco, au tamarin, au gingembre et autres, souvent dans de belles bouteilles peintes à la main, ce qui en fait de beaux souvenirs, tout ce que vous pensez du truc à l'intérieur.

9 bonnes raisons pour visiter la Guadeloupe

6. Les Sentiers de la Canne à Marie-Galante


L'île de Marie-Galante au sud de la Guadeloupe est ravissante avec tout ses moulins et  ses belles plages d'un bleu azur et de sable dorée .
Le voyage en vaut la peine pour le déjeuner dans ce B & B, qui appartient à Jean-Paul Rousseau, gérée par sa famille, et sert le déjeuner dans son jardin bio. La cuisine y est bien préparé dans un style créole français, servi dans un joli pavillon en plein air et apprécié après une série de petit punch.

Séjour en Guadeloupe - 9 raisons d'y aller


7. Plongée dans la réserve de Cousteau


Les récifs autour des îlets Pigeon au large de la côte ouest de la Basse-Terre ont marqué la beauté et la diversité biologique de Jacques Cousteau. Il y a tourné plusieurs scènes pour son long métrage Le Monde du Silence (1955) pour la protection de la zone. Les Heures Saines est un opérateur de plongée réputé, avec des maîtres de plongée , offrant des plongées de villégiature faciles pour les débutants et des plongées plus profondes pour les certifiés .


Séjours en Guadeloupe 9 bonnes raison d'y aller

8. Les petites villes côtières comme Deshaies


C’est là que la série populaire " Meurtre au Paradis" est filmé, et pour une très bonne raison. Deshaies, sur la paisible côte ouest de Basse-Terre, est le genre de ville balnéaire décontractée où une courte rangée de boutiques de maillots de bain et de charmants restaurants de bord de mer servant tous des fruits de mer fraîchement pêchés, bordent naturellement la rue principale. L’endroit incarne ce rêve «caché des Caraïbes» qui est devenu si désirable et insaisissable.

Vacances en Guadeloupe

9. Les Charmants petits hôtels quatre étoiles


Alors que la Guadeloupe a quelques belles villas à louer, elle n’a pas d’Eden Rock ni de Cap Jaluca mais ses propres typiques villas . On y il y a des petits hôtels de luxe parfaitement agréables. Construit en 1985 et rénové en 2007, La Toubana compte 37 cottages de style colonial situés sur une colline, 12 nouvelles suites élégantes (plutôt des appartements en duplex), un spa et une piscine spectaculaire, ainsi que trois nouvelles villas de luxe année.


Découvrir la Guadeloupe - Séjours

Grande dame de l'île depuis les années 1950, l'Auberge de la Vieille Tour bénéficie d'un emplacement idéal à Gosier et d'une jolie terrasse pour le petit-déjeuner. Les chambres devraient ont l'objet d'une mise à jour majeure en 2015 . Sans surprise, la nourriture à la fois est superbe.


Séjour en Guadeloupe- Vacances
Lieu / Adresse : Guadeloupe