Comment visiter la Chute du Galion à St Claude - Guadeloupe

06 septembre 2015
L'archipel de Guadeloupe, c’est bien entendu les belles plages magnifiques des Caraïbes, ses radieuses plages de sable blanc , mais c’est également d’innombrable cascades, chutes et bassins, d’eau fraîche ou chaude qui se situent essentiellement en région Basse Terre.
De multiples cascades de Guadeloupe sont très facilement accessibles,certaines sont visible en bord de route alors que d'autre se situe plus en profondeur , plus dans les hauteurs de la forêt tropical du Parc naturel national.
En fonction de vos goûts et désirs, vous pourrez joindre la cascade du Galion .

La Chute du Galion à Saint Claude
Chute d'eau - Saint-Claude


Durée de trajet : 2H30
Niveau d'escalade : moyen
Longueur totale : 3,9 kilomètres
Dénivelé montant : 194 mètres
Dénivelé descendant :  -193 mètres

Au pied du massif de la Soufrière, au cœur de la forêt humide, un itinéraire qui mène à la Chute du Galion, creusée dans la lave durcie :
Depuis le parking des Bains Jaunes, vous devez passer devant le bassin des bains chauds puis suivre la signalétique jaune et emprunter le sentier pavé du « Pas du Roy ».
À l’intersection, ne pas prendre le direction vers l'accès de la Soufrière sur la gauche mais allez à droite en direction de la Chute du Galion.
Possibilité de profiter des bains chauds à l’arrivée !

Accéder à la Chute du Galion

Prévoyez environ une heure et demie de marche depuis la piscine des Bains Jaunes jusqu'à cette cascade de 40 mètres de haut qui coule entre des parois de pierre de lave durcie. Les randonneurs suivent d'abord le sentier pavé du Pas du Roy (qui mène à la base de La Soufrière), puis traversent le bois en empruntant un sentier non revêtu qui peut être boueux par endroits.
À la fin de cette randonnée assez difficile, le randonneur le plus intrépide a la possibilité de continuer pendant deux heures de plus jusqu'au volcan La Citerne, au pied de la Soufrière, sur le tracé accidenté de l'Armistice.

Lieu / Adresse : Saint-Claude, Guadeloupe