03 mai 2015

Fête des cuisinières Guadeloupe à Pointe-a-Pitre

03 mai 2015
Fêtes des Cuisinières en Guadeloupe

La fête des cuisinières est une fête qui se déroule annuellement au Samedi le plus proche du 10 Août, à l'honneur du saint patron des cuisinières (Saint Laurent).
 La fête de la cuisine en Guadeloupe est une fête animée et colorée qui a lieu depuis plus de 90 ans. C'est le meilleur moment pour découvrir et goûter les spécialités locales, admirer les tenues traditionnelle des cuisinières et écouter de la bonne musique!

Chaque année, le samedi le plus proche du 10 août, l'association des chefs cuisiniers de Guadeloupe (Association des cuisiniers de Guadeloupe) organise un rassemblement à la ville de Pointe-à-Pitre pour célébrer Saint Laurent qui est le saint patron des cuisiniers.
Pour débuter cette journée festive les femmes vont à la messe à la cathédrale de Pointe a Pitre, vêtues de leurs magnifiques robes, coiffes et madras, afin de bénir leurs plats. Les cuisinières vont ensuite entamer une longue procession dans les rues de la ville, avec un banquet , chants et danses traditionnels. C'est un moment essentiel de la vie populaire à Pointe-à-Pitre à ne pas manquer!
C'est un moment essentiel de la vie populaire à Pointe-à-Pitre à ne pas manquer!

Mais cette fête est avant tout la commémoration de la création de la mutuelle des cuisinières en Guadeloupe datant de 1916, destinée au financement d'un enterrement digne de se nom.


Défilé des cuisinières à Pointe a Pitre

Date de la fête des cuisiniere : Le Samedi le plus proche du 10 Août
Plus d'info sur : http://www.portail-guadeloupe.com/fete-des-cuisinieres.html

Le lieux de la fête des cuisinières :  Pointe a Pitre où La Nouvelle Orléans des CaraïbesSituée en face du port surplombant la mer des Caraïbes, Pointe à Pitre qui est la capitale économique est le cœur des îles de la Guadeloupe ( sud ouest de la Grande Terre).En visitant cette ville vous vous imprégnez de l'atmosphère magique de la ville! Vous pourrez y admirez les édifices coloniaux tels que la place de la Victoire ou le marché Saint-Antoine où vous serez emporté par l'odeur des épices, des fruits et des légumes.


Lieu / Adresse : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe