18 août 2014

Location de bateaux aux Caraibes - Quand louer moins cher?

18 août 2014

Guide de location de bateaux dans les Caraïbes


Les Caraïbes sont l’une des destinations de vacances par excellence et son image a toujours été associée à un paradis d’eau claire, de sable blanc et de palmiers. C'est une région formée par les différentes îles situées dans la mer des Caraïbes ainsi que par les régions côtières des pays environnants. Il existe des territoire insulaires tels Cuba, la République dominicaine et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Il existe également des îles des Caraïbes appartenant à des pays européens et américains, telles que les îles Vierges britanniques, le îles vierges américaines, Saint Martin (France et Pays-Bas), la Martinique et la Guadeloupe (France). Enfin, des pays comme le Belize ou le Mexique ont une partie de leurs côtes dans cette mer. Avec autant de pays disponibles, la location de bateaux dans les Caraïbes vous permet de trouver un bateau et une destination idéale pour vous.

Location bateaux Caraibes


Que faire dans les Caraïbes?

Sans aucun doute, la meilleure chose à faire dans les Caraïbes est de se détendre et d’apprécier. Pour cela, il y a des centaines de plages à choisir. La voile est également un excellent choix, car les eaux sont généralement calmes. De plus, l'environnement naturel est unique et assure des vacances de rêve. Les eaux claires et chaudes sont idéales pour la natation et la plongée en apnée ou sous-marine. Et bien sûr, vous pouvez également pratiquer d'autres sports nautiques, y compris la voile.

Les Caraïbes sont également un lieu mondial véritablement multiculturel et il est très intéressant de passer quelques heures ou quelques jours à terre. Dans les Caraïbes, il existe des cultures autochtones telles que les Garifuna qui coexistent avec les vestiges de l'ère coloniale européenne et la réalité actuelle des habitants des îles. Visiter des villes comme La Havane à Cuba, Kingston en Jamaïque et Willemstad à Curaçao est une expérience riche en couleurs, en sons et en saveurs qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Plages des Caraïbes

Avec des centaines d'îles, les Caraïbes sont un endroit idéal pour passer des heures sur la plage. Certaines d'entre elles sont très longues, avec du sable fin et blanc et des eaux bleues claires, idéales pour bronzer. Il y a aussi des rochers confortables, entre des palmiers et une petite bande de sable. Si vous préférez, vous pouvez choisir une petite île inhabitée pour passer quelques heures en toute solitude et tranquillité. Le meilleur moyen de se déplacer dans ces petites îles est de louer une embarcation dans les Caraïbes, ce qui vous permettra de naviguer par vous-même et de naviguer à votre guise.

 The Baths (les bains)

La plage The Baths est à Virgin Gorda, appartenant aux îles Vierges britanniques. Il fait partie du parc naturel de Devil’s Bay et il est atypique à cause des énormes rochers arrondis sur les flancs du sable et dans l’eau. Outre la beauté et l'originalité du paysage, cette plage est idéale pour la plongée en apnée parmi les rochers.

Maho

Si vous aimez les avions, Maho Beach est votre plage dans les Caraïbes par excellence. C'est à Saint Martin ( partie neerlandaise), vous serez étonné par cette plage proche de l'aéroport de Philipsburg.  Cela signifie que lorsque les avions décollent ou atterrissent, ils sont très proches du sable. C'est un spectacle unique qui devient parfois dangereux pour les courants d'air émis par les avions.
Les Salines

Si vous souhaitez vous détendre sur une plage de carte postale, Les Salines, sur l’île de la Martinique, est le lieu idéal. L'eau est claire et le sable est blanc et fin, mais le meilleur est sans aucun doute la végétation luxuriante des palmiers à quelques mètres d'eau et voyez comment certains de ces palmiers poussent de côté, comme si vous tentiez d'atteindre l'eau.

Pink Sands

À Harbour Island, aux Bahamas, se trouve la plage de Pink Sands. Comme son nom l'indique, le sable a une couleur rose curieuse qui le rend spécial. L’eau est très chaude, c’est donc un plaisir de nager dans cette zone sablonneuse longue de 3 km, ce qui la rend très calme.


Météo et navigation dans les Caraïbes

  
Les périodes de navigation

Le meilleur moment pour profiter de la location de bateau dans les Caraïbes est le milieu de la saison sèche, entre janvier et mars. La navigation est également très agréable entre décembre et avril ou mai. La saison à éviter est celle des mois d'ouragans, qui vont généralement de juillet à octobre, mais la saison peut être prolongée de juin à novembre ou même en cas de mauvais temps en mai et décembre. Au nord des Caraïbes, aux Bahamas, la saison change et il est préférable de naviguer entre février et octobre. Cependant, chaque île a un climat légèrement différent du reste, de sorte qu'il y a plus ou moins de précipitations.

Température

Les îles des Caraïbes se caractérisent par le fait qu’il n’y a pas d’hiver ou d’été typique, mais  deux saisons:
  • saison des pluies ( hivernage) 
  • saison sèche ( carême)
Les températures ne varient généralement pas beaucoup au cours de l'année et ont tendance à être supérieures à 20 degrés Celsius. En règle générale, pendant la saison de navigation, les températures varient entre 25 et 29 degrés.

Les précipitations

C’est précisément à cause de la saison des pluies et de la saison sèche que la plupart des précipitations dans les Caraïbes se situent entre juin et novembre. Les îles les plus montagneuses comme la Dominique et Saint-Vincent-et-les Grenadines reçoivent chaque année beaucoup plus de pluie que les autres îles et pour cette raison, leur végétation est également plus luxuriante. D'autres destinations telles que les îles Vierges américaines reçoivent beaucoup moins de pluie .
  
température de la mer

En général, la température des Caraïbes est supérieure à celle des autres mers et océans du monde, et il est donc très agréable de profiter de ses eaux avec la location de bateaux dans les Caraïbes et de nager. Au nord, dans des régions comme les Bahamas, la température de la mer est généralement supérieure à 25 degrés Celsius en moyenne et se situe autour de 29 ° C. Au sud, dans les îles Vierges, en Martinique et en Guadeloupe, la température de l’eau est légèrement supérieure et elle est généralement supérieure à 27 degrés Celsius toute l’année.

vent

Laissant de côté la saison des ouragans, pendant la saison de navigation de plaisance, les vents dans les Caraïbes ont tendance à être modérés, avec une force de 10 à 25 nœuds, ce qui facilite la navigation. Ce sont généralement des vents d'est. Cependant, en décembre et en janvier, il y avait des vents supérieurs à 25 nœuds, appelés vents de Noël. Ils sont produits par les tempêtes dans le nord et naviguer quand ils soufflent peut être un véritable défi.

Quand louer moins cher un bateau aux Caraïbes?

 

C'est en hiver que les Européens choisissent principalement de se rendre aux  Antilles et de naviguer, par conséquent c'est à cette période que les tarifs de location de bateaux aux Antilles augmentent.
La très haute saison s'étale sur toute la durée des vacances de fin d'année  (Noël+ jour de l'an).

Pour trouver des locations de bateaux pas chers ( monocoque ou catamaran, avec ou sans skipper ), il faut éviter la haute saison touristique.
La haute saison se situe de Décembre à Mars.
La mi-saison concerne la période estivale Juillet-Août et en deuxième moitié d'Automne .
La période où les tarifs sont plus bas sont de mi-Avril à Juin et de fin Août à mi-Octobre.
Cependant en faisant la comparaison avec des vacances classiques, louer un bateau ne coûte pas excessivement cher. En ramenant le prix de la location au nombre de personne à bord, on est agréablement surpris et on évite les frais de location de voiture.

Les formules de location de bateaux

De nombreux loueurs proposent  de naviguer en flottille, c'est une formule de location intéressante pour partir entre amis et en famille. Ainsi vous naviguer à votre rythme. Et pour éviter de mauvaises surprises un "vaisseau amiral" accompagne la flottille avec un skipper professionnel qui peut vous conseiller.
Vous pouvez également choisir une formule de location avec skipper, ceci pouvant être utile si vous naviguez pour la première fois aux Antilles. Ce dernier serra en plus  d'être votre skipper; un guide, et vous orientera vers les bons plans, les bons restaurants, les mouillages et les coins paradisiaques à découvrir.
Si vous êtes habitué au monocoque ou au catamaran et que le plaisir de barrer
est plus fort que tous, vous trouverez toutes sortes de bateaux à louer.