10 janvier 2013

Le Marathon de Paris

10 janvier 2013
Le Marathon International de Paris est un marathon annuel qui a lieu à partir des Champs-Élysées se dirigeant vers la place de la Concorde et continue à travers la ville pour finir à avenue Foch.
Avec le marathon de Berlin et le marathon de Londres, il est l'un des marathon les  plus populaires en Europe.
Histoire du Marathon
Le premier Marathon de Paris,a eu lieu en 1896. Une grande foule c'est rassemblée pour regarder les 191 participants. Il a été exécuté sur un parcours de 40 km; de Paris à Conflans-Sainte-Honorine en passant par Versailles, et les organisateurs ont décidé de décerner une médaille commémorative à tous les coureurs qui ont terminé la course en moins de 4 heures.

La distance de 40 km a été choisie car elle se referait à la distance séparant Marathon d'Athènes. La distance actuelle de la course est 42.195 km qui est la distance d'un  marathon olympique.
Cette première course a été remportée par Len Hurst un anglais qui a franchi la ligne d'arrivée en 2 heures, 31 minutes et 30 secondes. Il gagna la somme de 200 francs ( 30 euros).

Déroulement et conditions
L'organisation actuelle du Marathon de Paris date de 1976. Il a normalement lieu un dimanche en Avril et se limite à 37.000 coureurs. Il est organisé par l'organisation Amaury Sport . Ce marathon est remarquable via son passage à travers le cœur de la ville de Paris, et pour les stand de nourriture et de boissons qui comprennent le vin, la bière, le cidre et les huîtres.
Contrairement à la plupart des autres marathons, mais comme toutes les courses en France, le Marathon de Paris exige une note du médecin confirmant que le coureur est physiquement apte à courir un marathon.
Participer au Marathon de Paris 2013
Le Marathon de Paris aura lieu le Dimanche 07 Avril , l'inscription est jusqu'au 03 Mars 2013, pour y participer et avoir une chance de finir la course il est préférable de se munir de chaussures course à pied/ chaussures running  de bonnes qualités via Activinstinct.
carte trajet Marathon de Paris

Le Marathon de Paris en chaise roulante
Courses en fauteuil roulant sont également organisées lors de la compétition
La course commence sur l'avenue des Champs-Élysées en descente autour de la Place de la Concorde avant de tourner à droite sur la rue de Rivoli.
La route passe au Louvre, ensuite en faisant le tour de la Place de la Bastille et le boulevard Soult au Bois de Vincennes. Une longue boucle du Bois de Vincennes retourne le chemin au cœur de Paris. Le point à mi-chemin est atteint de la rue de Charenton. La route suit maintenant le cours de la Seine, en passant l'île de la Cité en passant sous le Pont-Neuf, puis une série de tunnels. Il y a une grande gare  pour s'approvisionner en boissons et pour une séance de  massage des pieds au Trocadéro, en face de la Tour Eiffel. L'itinéraire se poursuit le long de la Seine, avant de bifurquer à l'est, à terme, et finir la course en passant le Bois de Boulogne pour déboucher sur l'avenue Foch.