11 janvier 2013

Découvrir Dijon

11 janvier 2013
Dijon est une ville dans l'est de la France, et est la capitale du département de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne.
L'origine de la ville de Dijon commence comme etant une colonie romaine appelée Divio, situé sur la route reliant Lyon à Paris. La province était à la maison des ducs de Bourgogne au début des années 11 jusqu'à ce que les siècles fin du 15e et Dijon était un lieu de grande richesse et de la puissance et l'un des grands centres européens d'art, l'apprentissage et la science.
Population (2010): 151.584 dans les limites de la ville; 250516 (2010) pour la grande région de Dijon.

Emplacement de la ville de DIJON
Localisation de la ville de Dijon
La ville a conservé divers styles architecturaux de la plupart des grandes périodes du passé millénaire capétien, y compris, gothique et Renaissance. L'architecture typique de Dijon se distingue, entre autres ,par les toits bourguignons  (toits bourguignons polychromes) de tuiles en terre cuite émaillée, vert, jaune et noir et disposées en motifs géométriques.
DIJON CARTE
Carte Dijon
Dijon est titulaire d'une foire internationale et gastronomique chaque année à l'automne. Avec plus de 500 exposants et 200.000 visiteurs chaque année, il est l'un des dix plus importants salons en France.
Pour découvrir Dijon essayez Easternairways pour des vols Dijon.

Histoire
Dijon a pris naissance en tant que colonie romaine appelée Divio, situé sur la route de Lyon à Paris. Saint-Bénigne, saint patron de la ville, dit-on, introduit le christianisme dans la région avant d'être martyrisé.
Cette province était à la maison des ducs de Bourgogne au début des années 11 jusqu'à ce que les siècles fin du 15e et Dijon était un lieu de grande richesse et de la puissance et l'un des grands centres européens d'art, l'apprentissage et la science. Le duché de Bourgogne est une clé dans la transformation de l'époque médiévale vers l'Europe moderne.
Elle a été occupée par l'Allemagne nazie entre Juin 1940 et le 12 Septembre 1944.
Découvrir la ville de Dijon
Monuments de la ville de Dijon
Dijon possède un grand nombre d'églises, dont Notre-Dame de Dijon, Saint-Philibert, Saint-Michel, Cathédrale de Dijon, la crypte de laquelle, dédiée à Saint-Bénigne, est un 1.000 ans. La ville a conservé divers styles architecturaux de la plupart des grandes périodes du passé millénaire capétien, y compris, gothique et Renaissance.
Dijon a été largement épargnée de la destruction des guerres: 1870 guerre franco-prussienne et la Seconde Guerre mondiale, en dépit de l'occupation occupés. Par conséquent, de nombreux bâtiments anciens, tels que les maisons à colombages datant du 12e au 15e siècles (qui se trouve principalement dans le quartier central de la ville) sont en bon état.
Dijon est le foyer de nombreux musées, dont le Musée des Beaux-Arts de Dijon dans une partie du palais ducal .
 Il contient, entre autres, les cuisines ducales datant du milieu du 15e siècle, et une collection importante de la peinture européenne de l'époque romaine à travers l'art contemporain.
Parmi les sites les plus populaires est le Palais Ducal, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne ou "Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne" , qui comprend l'un des seuls exemples restants de la période capétienne dans la région.
L'église de Notre-Dame est célèbre pour son art et l'architecture. La légende populaire veut que l'un de ses reliefs en pierre, un hibou (la chouette) est un porte-bonheur: les visiteurs de toucher l'église de la chouette de la main gauche pour faire un vœu. (La sculpture courant a été rétabli après avoir été victimes de vandalisme dans la nuit du 5 au 6 Janvier 2001).

Culture

Dijon tient sa foire internationale et gastronomique chaque année à l'automne. Avec plus de 500 exposants et 200.000 visiteurs chaque année, il est l'un des dix plus importants salons en France.
Dijon est également à la maison, tous les trois ans, à l'international Florissimo fleur spectacle.
Dijon possède de nombreux musées tels que le Musée des Beaux-Arts de Dijon de la Musée Archéologique, le Musée de la Vie Bourguignonne, le Musée d'Art Sacré et le Musée Magnin. Il contient également environ 700 hectares de parcs et d'espaces verts, y compris le Jardin botanique de l'Arquebuse.
Outre les nombreux bars, qui ont parfois des groupes live, des salles de concerts populaires à Dijon sont: Le Zénith de Dijon, La Vapeur et l'Atheneum.


Une moutarde de Dijon
Dijon la capitale de la moutarde Dijon
Moutarde Dijon
La moutarde de Dijon fût créé en 1856 par Jean Naigeon de Dijon .
En général, les moutardes de Dijon aujourd'hui contiennent du vin blanc plutôt que du verjus. Ce n'est pas nécessairement produite près de Dijon, comme le terme est considéré comme générique sous droit de l'Union, de sorte qu'il ne peut pas être inscrit à appellation d'origine protégée état d'origine.
La plupart des moutardes de Dijon (marques telles que Amora ou Maille) est produit industriellement et plus de 90% de graine de moutarde utilisée dans la production locale est importé, principalement du Canada. En 2008, Unilever a fermé son usine de moutarde Amora à Dijon.


La Bourgogne est une région viticole remarquable, et il y a des vignes comme Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin, à 20 minutes du centre-ville. L'université de la ville bénéficie d'une renommée  via l'institut oenologique.
La ville est également connue pour sa crème de cassis , utilisé dans la boisson connue sous le nom "Kir", un mélange de vin blanc, surtout Bourgogne aligoté, crème de cassis, nommé d'après l'ancien maire de Dijon chanoine Kir Félix.