24 juin 2012

République Dominicaine : visiter l'île Catalina

24 juin 2012

Visiter la République Dominicaine

La République Dominicaine est la partie orientale de l'île d'Hispaniola dans les Grandes Antilles, et se situe entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes .
Il couvre l'est et le centre de cette grande l'île, tandis que le tiers occidental est occupé par l’État d'Haïti .



La République Dominicaine partage une frontière avec Haïti de 388 kilomètres de longueur.
Les habitants de la République Dominicaine sont appelés  les dominicains, à ne pas confondre avec les habitants de la petite île des Caraïbes de la Dominique (dont les ressortissants sont appelés Dominiquais).

Plage de Punta Cana en République Dominicaine

Géographie
Le territoire de la République dominicaine comprend la partie orientale (74%) de l'île d'Hispaniola ou situées dans la mer des Caraïbes, qui est la deuxième plus grande île des Antilles.Sa longueur totale de 48 442 km ², dont 350 km ² est recouvert par l'eau.
A l'ouest elle à une frontière commune avec la République d'Haïti (388 km de frontière). L'île est séparée de de Porto Rico par le passage de Mona .
Bordée au nord par l'océan Atlantique le long de la côte 586 km et au sud par la mer des Caraïbes, à une distance de 545 km.
La plus grande ville de la République Dominicaine et sa capitale est Saint Domingue la capitale, qui se trouve sur la côte sud. Il y a beaucoup de petites îles et cayes qui font partie de la République dominicaine. Les deux plus grandes îles près du rivage sont Saona au sud-est et Beata au sud-ouest.

Carte de la République Dominicaine

Visiter l'île méconnue de Catalina


L' île de Catalina est une île au sud est de la République Dominicaine dans la province de Romana.
 Catalina est une magnifique île de sable blanc située près de la côte sud-est de la République Dominicaine. Il s’agit d’un parc naturel protégé où, bien entendu, il n’y a pas de trace de construction .
Cette île est  inconnue de la plupart des agences de voyages et des touristes, la plage est entièrement protégée du vent, grâce à laquelle la mer est toujours au calme.
Cette île de Catalina peut être considérée comme un modèle idéal de divertissement sous le soleil tropical des Caraïbes, tout en préservant une grande partie de la nature authentique.
L'île de Catalina compte trois plages magnifiques (ouest, nord et est), dont deux offrent un potentiel important pour le développement durable du tourisme (plage à l'est et ouest). Outre les plages susmentionnées, qui occupent plus des deux tiers de son littoral, la Catalina possède des côtes rocheuses tout à fait uniques, qui bordent sa partie sud et forment des falaises.
Sur les plages de Catalina chaque mètre vous rapproche du fond marin qui est recouvert d'éponges et de corail. La profondeur de cette terrasse maritime exceptionnelle et unique varie de 1,5 à 6 mètres. C'est un lieu à visiter pour admirer des formations coralliennes et une faune étonnante .


Ile de Catalina en République Dominicaine
ile Catalina

Ratons laveurs sur l'île de Catalina


L'île de Catalina est le seul endroit de la République dominicaine où vous pouvez facilement rencontrer des ratons laveurs et des lièvres sauvages, vivant dans un habitat que vous avez déjà aménagé. Considéré comme exotique dans cette partie de la planète. Bien qu'ils soient autorisés à être photographiés, ils sont maintenus à une distance de sécurité des vacanciers. Ils partent généralement dans l'après-midi à la recherche de nourriture, après le départ des visiteurs. Son instinct de conservation est admirable. Les ratons laveurs ont la capacité de détecter l'arrivée des bateaux de croisière et se rendent immédiatement tous dans la zone de déchargement.

Ratons laveurs à Catalina en République Dominicaine
Ratons laveurs

Topographie

La République dominicaine est essentiellement montagneuse.
Relativement plat, seul l'Est de l'île et une large vallée longitudinale dans le nord.

Cordillère centrale dans le centre de l'île avec les cinq plus hauts sommets de la Caraïbe: Pico Duarte (3098 mètres), Loma Pelona (3097 m),Loma RucillaLoma de la Viuda etYaque .

République Dominicaine

Climat

Sur la côte nord il y a un climat tropical avec une humidité élevée, même en hiver les températures ne sont pas inférieur de 16 ° C.
La température moyenne de l'air est à 28 ° C.
La température de l'eau :
  • dans le nord est entre 25°C et 29°C
  • et dans le sud (Caraïbes) à 26°C à 31°C.
Dans le sud, le climat est sec. Beaucoup de régions dans le sud se trouvent dans l'ombre pluviométrique de la cordillère centrale. Les températures sur la côte il y a ceux, dans le nord, mais dans le nord est légèrement plus froide en hiver.
Dans les montagnes il fait plus frais.
La République dominicaine est située dans une zone où les cyclones tropicaux (ouragans) .

Lieu / Adresse : République dominicaine