22 juin 2012

MAYOTTE découvrir Mayotte

22 juin 2012
Mayotte Peuple du Lagon
 Vidéo : Mayotte.

Mayotte : Découverte et tourisme
Mayotte l'île au lagon, son folklore et sa biodiversité
Posté par JE VEUX DES BILLETS GUADELOUPE,MARTINIQUE,GUYANE,REUNION,MOINS CHERS sur vendredi 4 avril 2014
Auparavant, Mayotte avait été depuis 1976, une collectivité territoriale de la République française, depuis 2001 sous le nom de collectivité départementale.
Petite habitation rupestre dans la végétation avec petit jardin

Au 31 Mars 2011 Mayotte a reçu le statut de la 101e Départements français et fait partie de l'Union européenne.
Mayotte est situé sur la bordure nord du canal du Mozambique dans l'océan Indien entre le nord de Madagascar et le nord du Mozambique. Géographiquement, il appartient à l'archipel des Comores.

Géographie
Le groupe d'îles se compose de l'île principale de Mayotte "Grande Terre" (ainsi que l'ensemble du territoire de Mayotte lui-même), et l'île voisine "Petite Terre" (Pamanzi) et plusieurs petites îles inhabitées et (îlots). La superficie est d'environ 374 km ². Mayotte est d'environ 9 millions d'années la plus ancienne île volcanique aux Comores.

Carte de Mayotte au sein de l'Océan Indien
Carte Mayotte
Les récifs de corail entourent les îles. Durant la saison des pluies de Novembre à Mars les températures sont plus élevées que pendant la saison sèche. Le point culminant du Mont Benara est sur l'île principale avec 660 mètres. La capitale est également Mamoudzou sur l'île principale, tandis que l'aéroport international est situé sur Dzaoudzi à Petite Terre.

Population
De 160 301 habitants sont nés après le recensement de 2002, 64,7% à Mayotte, à 3,9% dans les autres régions françaises. 28,1% avaient émigré des Comores la voisine indépendante, 2,8% de Madagascar, soit 0,5% d'autres pays.
En Juillet 2004, l'on comptait 178 438 habitants, dont plus de la moitié étaient âgés de 20 ans .
98% de la population sont des musulmans sunnites. La langue officielle est le français, est parlé Mahorais mais surtout, une variante du swahili comorien étroitement liés.
Jusqu'à un tiers de la population (70.000 en 2007) sont des immigrants illégaux des pays plus pauvres îles voisines qui s'aventurent dans des embarcations .


Lieu / Adresse : Mayotte