17 décembre 2018

Pourquoi faut-il visiter la Martinique ?

17 décembre 2018
Martinique (en créole Matinik) est une île française dans les Caraïbes et fait partie des Petites Antilles plus précisément des îles sous le vent.
La Martinique est un département français d'outremer et également une région française d'outremer.
  La langue officielle de la Martinique est le français, mais de nombreux habitants de l’île parlent également le créole. .
La Martinique relève également du système monétaire français, faisant de l'euro la monnaie officielle de l'île.

Dans la langue des indigènes  amérindien la Martinique fût nommé "Madinina" signifiant l'île aux fleurs, ce terme est encore souvent utilisé par les habitants.
Tout comme la Guadeloupe ,la Martinique est un département français donc est  totalement intégrée à la France et fait par conséquent partie intégrante de l'Union européenne.

Vidéo de l'Office du tourisme de Martinique 

 

Pourquoi aller en Martinique  ?


En Martinique , les superbes plages bordant les forêts tropicales et les imposantes cathédrales d'époque font partie du paysage de l'île tout comme l’imposant volcan: la Montagne Pelée. Les touristes et les résidents envahissent les rues bordées de magasins et les ruelles de Fort-de-France, tandis que, à quelques kilomètres au nord, le feuillage atténue le bruit des gazouillement d'oiseaux et bruits des randonneurs. 

Si vous voulez aller à la plage un jour puis avoir une montée d'adrénaline le jour suivant, vous constaterez que cette île offre les deux possibilités .

Bien sûr, dans tout ses avantages il y a des inconvénients. La gastronomie, les hôtels de luxe et le sable impeccable ne sont pas à prix discount. Cependant depuis l'arrivée des compagnie low cost ( Xl Airways, Level et Norwegian), les vacances dans la région sont  moins coûteuses, surtout pour des voyages en hiver.
La Martinique a une histoire riche en histoire, une culture cosmopolite teintée à la française et un paysage varié sans précédent dans les Caraïbes. Il y a donc de fortes chances pour que vos vacances en Martinique soit dans vos attentes de découverte et de dépaysement.

Martinique Conseils de Voyage

Meilleurs mois pour visiter la Martinique


La meilleure période pour visiter la Martinique est en Mai car il y fait chaud , et ce n'est pas encore la période cyclonique et les prix des vols sont abordables. Ainsi planifier un voyage pour la fin du printemps vous permettra de vous ressourcer avant les pires tempêtes et d'éviter à la fois les foules et les prix élevés de la haute saison touristique en Martinique (de Décembre à Avril).

Comment visiter la Martinique en faisant des économies ?
 

  • Tenez-vous en à l'essentiel pour visiter la Martinique:  Le mémorial des esclaves Anse Cafard, le parc La Savane ou la plage des Salines tout est gratuit ...
  •  Évitez de venir en Martinique durant l'hiver car les vacanciers souhaitant fuir le froid en Europe y affluent et les prix des billets sont plus chers. Les mois de Mai et Juin  sont les meilleurs mois pour voyager, ainsi le printemps, l'été et l'automne offrent tous des tarifs hôteliers et des tarifs aériens beaucoup plus bas que durant l'hiver.
  •  Il faut mieux opter pour la location de voitures et éviter de faire appel à un taxi car cela est plus rentable et plus pratique.
Mémorial Anse Cafard en Martinique - Statue face à la mer


Ce qu'il faut manger en Martinique

Les visiteurs séjournant dans des hôtels tout compris n'auront pas à s'inquiéter de trouver un restaurant, mais si vous êtes seul, vous trouverez les restaurants les plus populaires à Fort-de-France. La nourriture à la Martinique fait partie des meilleurs des Caraïbes, mais elle peut coûter très cher. De nombreux restaurants proposent un menu touristique à prix fixe, qui comprend souvent plusieurs plats et une boisson pour environ le prix d’une entrée du menu habituel.

La gastronomie de la Martinique est une riche fusion de saveurs françaises, africaines et créoles, et les fruits de mer sont à l'honneur. Les spécialités de poisson, telles que la conque, le crabe et le homard, ont reçu une touche de la cuisine française dans des sauces crémeuses et les gratins croustillants, accompagnés de patates douces et de tubercules de type plantain. Les voyageurs au palais épicé devraient essayer une pincée de "sauce chien" à base d'oignons, de piments forts, d'échalotes, d'huile et de vinaigre.

Se déplacer en Martinique

Le meilleur moyen de se déplacer en Martinique est de prendre la voiture (en location ). Même si vous avez l'intention de passer la majeure partie de votre voyage à la plage, vous devrez au moins prendre un taxi pour l'aéroport international Martinique Aimé Césaire (FDF) et vous rendre au centre-ville de Fort-de-France ou aux zones de villégiature de l'île. Utiliser un taxi pour faire du tourisme est cependant une vraie difficulté pour les petits budgets. Louez un véhicule et commencez à explorer par vous-même. Pour une pause après la conduite, envisagez une agréable traversée en vedette (ferry) entre les marinas de la côte est.



Géographie

La Martinique se situe entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique 25 kilomètres au sud de la Dominique et à 37 kilomètres au nord de Sainte-Lucie.

Elle se situe à environ 6850 km de Paris et de 3,150 kilomètres de New York et 440 kilomètres au large des côtes du Venezuela.
L'île a une longueur de 73 km et une largeur de 39 km. Le littoral est d'environ 350 km de long. L'île est montagneuse.
Au nord de l'île se trouve le volcan de la Montagne Pelée, qui a une hauteur de 1397 mètres.
9,43% de la superficie de l'île est urbanisé.
Les pratiques agricoles exploite 11,32% de la superficie du territoire.

Carte Martinique

Climat 

Le climat e la zone Caraïbe est tropical et la saison des pluies s'étend de Juillet à Septembre.
Le nord de l'île est humide avec une végétation luxuriante. Au sud, le climat est sec et aride, et est aussi la principales destinations touristiques et de l'emplacement destinations balnéaires.
Les températures moyennes de l'air en Janvier et Février sont entre 22°C et 27°C ; en Août et Septembre entre 25°C et 30°C. Les mois de Juin à Novembre sont caractérisées par une forte humidité.


Lieu / Adresse : Martinique