15 juin 2012

Le Vauclin :sud-est Martinique

15 juin 2012
Le Vauclin est une commune de la Martinique qui se situe au sud est de l'île. Elle fait face à l'océan Atlantique.La commune à une superficie de 39 km², pour une population de plus de 9300 habitants. Son code postal est le 97280. Les habitants du Vauclin sont appelés les Vauclinois.
Le nom de la commune du Vauclin existe depuis 1837. Se nom provient du seigneur du Vauclin qui possédait de nombreuses plantations.

Carte Martinique

Economie
Le Vauclin tire ses ressources principalement de l'agriculture , l'élevage et de la pêche.
Avec ses 200 tonnes de poissons péchés par ans , la pêche demeure le moteur essentiel de l'activité économique.Les gommiers traditionnels ont été remplacés par des embarcations plus modernes mais l'activité n'a rien perdu de sa couleur locale.
Les techniques de pêche actuellement utilisées sont la pêche côtière et la pêche au large. Par ailleurs , il est possible d'assister à "un coup de senne" sur la plage contigüe au Front de Mer.
A côté des cultures vivrières traditionnels , l'activité agricole s'est orientée depuis le déclin de la canne à sucre vers des productions spécifiques.
Aujourd'hui le Vauclin est devenu l'un des premiers productuers de melons, pastèques,tomates, laitues et surtout de banane dans l'île.
Parallèlement , l'élevage traditionnel a cédé la place à un élevage plus productif.
L'élevage de Massy-Massy s'est spécialisé dans la production d'une race de bovins nommés le pur sang de Brahman.
Boeuf Brahman MARTINIQUE

Sites touristiques 
Le Vauclin offre un éventail de paysages propices au tourisme vert et aux activités marines.
Des sites exceptionnels, chatoyants , un patrimoine artistique et culturel gorgé d'histoire : la montagne du Vauclin , la pointe Faula, le Macabou et son site Précolombien , la Mangrove de Massy Massy...

La Montagne
La montagne du Vauclin d'une altitude de 504 mètres, est un ancien volcan . C'est le plus haut sommet du sud de la Martinique. Un lieu majestueux qui permet l'escalade et le tourisme vert.
Montagne du Vauclin PAYSAGE MARTINIQUE
C'est aussi un quartier pittoresque à la fois grenier agricole et haut lieu de pèlerinage. On y cultive des aubergines, des patates douces, des ignames et des agrumes. Le quartier Coulée d'Or , distant du bourg de 2 kilomètres est le point de départ de son ascension , 3 Km plus haut , au quartier la Ferme, s'amorce un sentier qui mène jusqu'au sommet.
Le col est rythmée par les stations d'un chemin de croix. Puis  on pénètre progressivement une végétation plus dense pour parvenir à la chapelle, point culminant de la Montagne. De cette plate forme, on découvre une vue panoramique de toute la côte Sud-est de la Martinique, la baie des flamands, la plaine du Lamentin, les Pointes du Vauclin et les Ilets du François.

Le Macabou 
Le Macabou est un site unique et un haut lieu touristique de la Martinique. Situé à 2,7 Km du centre ville de la commune, il s'étend sur une superficie de 114 hectares. Ce site naturel dévoile des paysages contrastés , littoraux, champêtres et des trésors archéologiques.
Plage Macabou MARTINIQUE
Site précolombien
Sur ce site , la découverte de vestiges ont donné aux chercheurs des informations sur le mode de vie des Amérindiens ( Arawak, Caraibes). Régulièrement des fouilles archéologiques sont effectuées à la recherche d'autres vestiges.
La Mangrove
Les mangroves de Massy-Massy et Macabou représentent un patrimoine naturel double, elle possède une fonction écologique importante et un caractère esthétique remarquable du fait de sa flore et sa faune; lieu de croisement des oiseaux migrateurs venant vers des sites de reproduction de la faune marine
MANGROVE MARTINIQUE
La Pointe Faula 
Avec son eau turquoise aux reflets argentés, la Pointe Faula bénéficie d'une marée calme avec des vaguelettes justes frémissantes. Son banc de sable blanc qui s'étire sur 300 mètres depuis la plage, permet aux enfants, aux personnes âgées et les personnes à mobilité réduite de se baigner et se prélasser dans une eau tiède en toute sécurité.
Pour des aficionados de loisirs marins, la Pointe Faula est un lieu idéal pour la pratique d'activités nautiques, kite surf,planche à voile, Kayak, Jet ski optimist.. Possibilité également de balade en bateau entre le Vauclin et le Robert en passant par la mangrove.

La Pointe Faula est un site touristique comportant un certain nombre de points des restauration avec notamment des spécialités locales. La plage est par ailleurs aménagée pour la pratique du pique nique.


Lieu / Adresse : Le Vauclin, Martinique