03 mars 2019

Les îles ABC des Caraibes c'est quoi ? c'est où ?

03 mars 2019

Les îles ABC  : Antilles néerlandaises

Les îles ABC est le nom pour les îles d'Aruba, Bonaire et Curaçao, sont au sud des Caraïbes. Elles font géographiquement partie de l'Amérique du Sud, car ils se situent sur ​​le plateau continental sud-américain.
Aruba et Curaçao sont des états autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas, cependant, Bonaire est une municipalité spéciale liée directement aux Pays-Bas.
Le 10 Octobre 2010 Bonaire et Curaçao ont été séparés des Antilles néerlandaises, Aruba elle, est intégrée aux Antilles néerlandaises depuis 1986.

Aruba : îles ABC des Antilles neerlandaises
Plage à Aruba

Ce groupe d'îles est proche de la côte vénézuélienne de quelques kilomètres .
Les îles ABC , sont situées tout comme l'archipel de Trinidad et Tobago,  au large des côtes du Venezuela ( Amérique du Sud ) aux îles du Vent, la partie sud des Petites Antilles.
Sur les îles ABC, la langue créole papiamento est largement répandu, alors que la langue officielle est le néerlandais.

Le tourisme est la source économique principale des îles ABC. plus important de l'île principale source de devises étrangères. La question politique principale sur presque toutes ces îles est l'augmentation rapide de la population et le chômage conséquent. De façon à pallier à cette problématique , beaucoup de jeunes quittent les îles pour étudier et travailler aux Pays-Bas.

ILES ABC
Carte des îles ABC
Carte des Iles ABC qui se situent dans les Caraibes au nord du Vénézuela
Situation des îles ABC aux Caraïbes


Guide des amoureux de la nature sur les îles ABC


Les îles ABC - Aruba, Bonaire et Curaçao - sont situées dans les Petites Antilles, dans les Caraïbes, au nord de l'État de Falcón, au Venezuela. Bien que ce trio d'îles fasse partie du Royaume des Pays-Bas, chacun offre aux visiteurs des vues et des expériences uniques. Si vous êtes un vrai amoureux de la nature, aucun de ces endroits magnifiques ne vous décevra.

Ces îles se trouvent en dehors de «Hurricane Alley», elles constituent donc un pari plus sûr lors de la réservation de votre voyage à l'avance.


ARUBA


Aruba jouit d'un climat unique pour les Caraïbes, car l'île est plus sèche. Lorsque vous visitez l’île, vous pouvez être sure de vous attendre au soleil et à la chaleur des tropiques. Les observateurs d'oiseaux pourraient apercevoir la chouette des terriers ou la perruche à gorge brune. L'île abrite également le whiptail d'Aruba et le crotale d'Aruba. Pour les amoureux de la nature , attendez-vous à voir différents types de cactus et autres petits arbustes communs dans les climats arides. La plante la plus connue d’Aruba est son aloe vera, qui figure sur son blason.

Bubali Bird Sanctuary

Bubali Bird Sanstuary à Aruba


Les observateurs d'oiseaux doivent se rendre au sanctuaire d'oiseaux de Bubali, car il est non seulement facile à atteindre, mais aussi parmi les meilleurs lieux pour observer des oiseaux à Aruba. Les ornithologues expérimentés peuvent se promener dans la région à la recherche des différentes espèces qui habitent ce coin de paradis. Les débutants, les touristes occasionnels et les familles peuvent profiter de la vue depuis le grand moulin rouge qui fait office de tour d’observation du sanctuaire.

Parc national d'Arikok

Profitez de 3200 hectares de terres protégées dans le parc national d'Arikok. Saviez-vous que 18% des terres d’Aruba sont consacrées à des parcs nationaux? Arikok protège la faune et la flore locales, ainsi que les sites d'importance géologique et historique. L'un des sites naturels les plus étonnants d'Aruba se trouve dans le parc Conchi. Conchi est une piscine naturelle accessible uniquement à pied, en VTT, à cheval ou en 4 × 4.

Les grottes sont également une caractéristique unique dans le parc. Vous pouvez voir des peintures rupestres réalisées par les peuples autochtones Caquetío.

La ferme aux papillons

Lors de la visite de la capitale, Oranjestad, à Aruba, vous pourrez vous échapper dans la nature en visitant la ferme aux papillons. Cette attraction abrite des espèces de papillons (et de papillons nocturnes) du monde entier. Quelle que soit la période de l'année de votre visite, vous pourrez voir, interagir et photographier des papillons colorés. Faites une visite guidée pour en apprendre davantage sur la ferme aux papillons et sur les différentes choses qu’elle y fait. Si vous vous rendez par hasard sur l'île de Saint-Martin, il existe également un emplacement.

BONAIRE


Bonaire est un rêve écotouriste! Le littoral de l’île entière est protégé en tant que sanctuaire marin . Bonaire est un chef de file en matière de protection de l’environnement depuis le début des années 60 et continue de travailler sans relâche pour que la faune et les habitats de l’île demeurent pendant des générations. Bonaire abrite une importante population de flamants roses, ainsi qu'un perroquet d'Amazone à épaulettes jaunes. Il y a aussi beaucoup d'animaux non indigènes sur l'île qui ont été introduits dans la région par les européens tels que les ânes. Si vous plongez en apnée ou en plongée, vous pourrez voir plus de 350 espèces de poissons et 60 espèces de coraux.

Sanctuaire de flamants roses de Pekelmeer

Flamant Roses à Bonaire
Flamants roses

À la pointe sud de l’île se trouve l’un des seuls sites de reproduction de flamants roses Caraïbes qui sont des espèces protégés et sont  dans la chaîne d’îles méridionales . Les crevettes dans les eaux saumâtres des lagons attirent les flamants roses, ce qui rend ce lieu idéale pour cet oiseau rose emblématique. Saviez-vous que les flamants roses des Caraïbes sont la nuance de rose la plus brillante en raison des carotènes rouges présents dans les algues et les insectes locaux? Ils sont nés gris et blanc et développent la couleur rose à mesure qu'ils mûrissent.

Parc national Washington Slagbaai

Situé dans la région nord de Bonaire, le parc national Washington Slagbaai comprend 5666 hectares de terres protégées. Le parc abritait autrefois deux plantations et a été donné au gouvernement par son propriétaire à sa mort, à condition qu'il reste naturel. Ce fut la première réserve naturelle protégée des Caraïbes néerlandaises ( Antilles néerlandaises) . Aujourd'hui, le parc est géré par STINAPA Bonaire - la fondation des parcs nationaux. Le parc est le lieu de reproduction de plusieurs espèces de tortues marines et abrite plusieurs espèces locales de lézards, d'escargots terrestres et de plantes.

Parc marin national de Bonaire

Également géré par STINAPA Bonaire, le parc marin national de Bonaire est un lieu unique pour tous les amoureux de la nature. Le parc protège les récifs coralliens, les herbiers marins et les mangroves qui entourent l'île. Si vous voulez découvrir la vie marine des Caraïbes à son meilleur, Bonaire est l'endroit pour le faire. Le parc comprend également l'île non habitée de Klein Bonaire, qui abrite plusieurs oiseaux migrateurs et des tortues de mer en voie de disparition. Voyez ce qui se cache sous la mer en faisant de la plongée sous-marine ou en apnée dans le parc.

CURAÇAO

Willemstad capitale de Curacao vue aérienne
Ville de Willemstad : capitale de Curaçao

La Curaçao, la plus grande des îles ABC, jouit d’un climat de savane tropicale et abrite une flore et une faune que vous ne trouverez pas sur d’autres îles des Caraïbes. Comme à Aruba et à Bonaire, la flore est plus proche de ce que l'on trouverait dans un climat aride et désertique - des cactus et autres petits arbustes et conifères. Du fait de son emplacement près de l'Amérique du Sud, certains animaux sont similaires à ceux que l'on trouve sur le continent, comme le Capybara, que l'on peut trouver dans la région du sud-est de l'île.

Christoffel Park

Le parc Christoffel est le plus grand parc national de Curaçao avec environ 2000 hectares de terres qui sont protégées. Le parc abrite trois anciennes plantations et une mine. Si vous voulez voir des plantes et des animaux incomparables sur le reste de l'île, ce parc est fait pour vous. Observez des orchidées sauvages et, si vous êtes chanceux, le palabrua, un rare hibou des clochers. La vue la plus rare est peut-être le cerf à queue blanche de Curaçao. Il ne reste qu'environ 250 de ces créatures. Les visiteurs peuvent profiter du parc en voiture, à vélo, à cheval ou à pied.

Eco Farm de Mimi


Située près de la capitale Willemstad, à Curaçao, cette écloserie / pisciculture de tilapia présente bien plus que la vie marine. Voir les oiseaux, les lézards, les poulets et plus encore! Il y a même des paons qui errent dans la propriété. Il y a aussi des arbres fruitiers et d'autres plantes et animaux à voir. Faites une visite guidée et découvrez-en davantage sur les environs naturels de la région et sur la ferme.

Hato Caves

Si vous souhaitez découvrir les sites naturels et historiques de Curaçao, vous devez absolument visiter les grottes de Hato. Situées au nord de l’île, ces anciennes grottes font partie des formations originales de l’île. Les grottes de Hato ont 200 000 ans! Ici, vous découvrirez non seulement la riche histoire de l’île, mais aussi quelques exemples fantastiques de sa beauté naturelle. Les formations calcaires sont à couper le souffle, tout comme la piscine d’eau calme qu’elle contient. Quelles créatures pourriez-vous trouver? La chauve-souris à long nez et les iguanes!

Si ces attractions et curiosités ne suffisent pas, vous pouvez également profiter de la nature en vous allongeant sur la plage avec un bon livre!

Vidéo : les îles ABC
Lieu / Adresse : Îles ABC