24 février 2012

Bouillante : Commune de Guadeloupe

24 février 2012
Géographie de Bouillante :
Bouillante est une commune dans la région française d'outre-mer et département de la Guadeloupe, dans les Petites Antilles. Bouillante est située sur la côte ouest de l'île de Basse-Terre.
Bouillante Guadeloupe Paysage

A l'Est, il y a une grande chaîne montagneuse. Traversée de la commune le long de son axe nord-sud est de la forêt domaniale. Le point culminant de cette forêt est le Piton de Bouillante. La ville est à 26 km au nord de Basse-Terre, la capitale administrative, et à 39 km de Pointe-à-Pitre, la capitale économique.


La commune se situe sur les pentes abruptes qui descendent brusquement volcaniques à la mer. Son sol volcanique fertile a permis à la culture du café, qui a été considéré comme l'un des meilleurs cafés au monde. La culture du coton, banane, vanille et a également grandement contribué à sa réussite économique pendant de nombreuses années.
Carte Bouillante
Bouillante
L'économie de la commune est axée sur le tourisme. Agriculture, l'artisanat et la géothermie sont des pilliers important dans l'économie de la commune.

Aux bénéfices de Bouillante: ses nombreuses criques et les baies qui parsèment la côte et des plages comme Anse à la Barque, Petite Anse, Anse-à-sable et Malendure avec sa fameuse barrière de corail qui héberge le prestigieux réserve Cousteau. Les plages sont largement ouverte , mais sont à l'abri des vents parfois violents.

Centrale Géothermique de Bouillante

Une centrale thermique à été installé à Bouillante pour fournir de l'énergie électrique.
De multiples forages ont été fait pour capter la vapeur pour produire de l'électricité. Au début des année 90, la Guadeloupe prend conscience de son formidable potentiel énergétique.


En 1996 , c'est fait , le premier et unique centre géothermique français voit le jour en Guadeloupe.
Elle produit une électricité sans danger et sans rejet de carbone.
Depuis cette période le projet industrielle a évolué et actuellement 6% de l'énergie électrique consommer sur l'île est produite à Bouillante.