Saint Vincent et Grenadines , îles des Caraibes

01 août 2019

Saint Vincent et les Grenadines îles des Caraïbes


Saint-Vincent et les Grenadines est un archipel d'îles dans la chaîne des Petites Antilles, à savoir dans la partie sud des îles du Vent, qui se trouvent à l'extrémité sud de la frontière orientale de la mer des Caraïbes, où ce dernier rencontre l'Océan Atlantique.
Son territoire de 389 kilomètres carrés, elle comprend l'île principale de Saint-Vincent et les deux tiers nord des Grenadines, qui sont une chaîne de petites îles qui s'étend au sud de l'île Saint-Vincent à Grenade.
Au nord de Saint-Vincent se trouve Sainte-Lucie et la Barbade à l'est. Saint-Vincent et les Grenadines est densément peuplée (plus de 300 habitants/km2) avec une population d'environ 114.000 habitants.
La capitale de l'archipel est Kingstown, qui est également son principal port. L’île a une histoire coloniale française et britannique et fait maintenant partie de l'Organisation des États des Caraïbes orientales, la CARICOM, la Communauté des Nations et l'Alliance bolivarienne pour les Amériques.

Paysage de Saint Vincent et les Grenadines




De Saint-Vincent à Tobago Cays, en passant par Mustique, les îles grenadines sont dispersées sur 242m². Les trois quarts du territoire sont occupés par son île principale, Saint-Vincent.

La côte offre des paysages rocheux, mais sur la côte ouest, vous trouverez principalement de belles plages de sable sous des rayons du soleil! Dans ce cadre, le mode de vie paisible des Caraïbes n'est pas très difficile à adopter. Célèbre pour son point culminant la Soufrière (1212 mètres d'altitude), l'archipel est un paradis pour les amateurs de voile.

Les conseils 


La meilleure idée est de louer un catamaran, avec ou sans équipage, et de naviguer d'une île à l'autre. De nombreux voiliers partent de Martinique (prévoyez environ 20 heures de navigation pour rejoindre l'archipel).

Planifiez une journée de navigation vers Tobago Cays, une chaîne de petites îles avec un récif corallien: l'un des plus beaux endroits des Petites Antilles. A Saint-Vincent, l'escalade du volcan de la Soufrière est réalisée avec un guide (le volcan est toujours actif) et vous devez vous réveiller tôt si vous voulez profiter d'une vue sans nuages: idéalement, vous devriez arriver au sommet avant 11h30.

Pourquoi aller à Saint-Vincent - Les Grenadines?


Imaginez: Les chalets au toit de chaume s'élèvent au-dessus des eaux turquoises; le doux parfum des fleurs tropicales et du punch au rhum remplit l'air; les adorateurs du soleil s'étalent le long de sables blancs isolés, entourés de vagues chatoyantes, de récifs coralliens et de yachts élégants. La seule chose qui vous éloigne de votre serviette de plage est le vaste archipel d'îles isolées.

Si vous ne voulez pas passer vos journées à bronzer le long d'une île pittoresque (Sainte-Lucie) ou à savourer la conque avec des foules de touristes (Saint-Kitts -Nevis), alors vous devriez vous aventurer à Saint-Vincent-Les Grenadines. Avec ses 32 îles isolées avec des collines émeraude, des ports dignes d'une carte postale et des hôtels-boutiques, cette destination caribéenne est une évasion parfaite.


Consacrez quelques jours à l'exploration de Saint-Vincent, la plus grande île de l'archipel, avant de naviguer vers Mustique, Canouan et Bequia, quelques-uns des plus beaux refuges des Grenadines. Cependant, explorer ce paradis tropical calme et moins fréquenté nécessite de nombreuses heures de transit (il n'y a pas de vol direct) et un budget conséquent.


Meilleures choses à faire à Saint-Vincent-Les Grenadines


Les journées sur Saint-Vincent-Les Grenadines consistent à se prélasser le long des plages de sable blanc, à explorer les récifs coralliens et à faire des excursions d'une journée vers les îles rurales des Grenadines. Pour profiter des lieux ensoleillées de sable blanc , dirigez-vous vers Saltwhistle Bay ou Macaroni Beach.

il y a beaucoup à faire sur l'île principale de Saint-Vincent : c'est là que vous découvrirez le marché animé de Kingstown et le feuillage luxuriant exposé dans les jardins botaniques centenaires.


Plongée sous-marine et plongée en apnée


Une fois que vous avez été émerveillé par les magnifiques paysages des Grenadines au-dessus de la surface, il est temps de faire le grand saut sous le niveau de la mer. Après tout, Saint-Vincent ne détient pas le titre de renom de «Capitale des Caraïbes» pour rien. Certaines des créatures sous-marines notables de la région comprennent les raies manta, les calmars, les poissons-grenouilles et les requins de récif.

Les spots de plongée les longs de Saint-Vincent comprennent Anchor Reef et Critter Corner. Anchor Reef, à quelques mètres au large de kingstown, possède unecouverture de corail noir unique et une vie marine polyvalente qui comprend des chevaux de mer et même le poulpe. Pendant ce temps, les algues et les rochers de Critter Corner, qui embrasse les sables sucrés d'Indian Bay Beach situé au sud de Kingstown, abritent une grande variété de poissons.

Les Grenadines sont également entourées de magnifiques récifs coralliens et de nombreux spots de plongée. Cays de Tobago disposent de zones de plongée  particulièrement séduisantes (et éloignées). Une variété d'entreprises de plongée offrent des cours aux débutants, de sorte que les amateurs puissent  se rapprocher des récifs et des épaves situées sous la mer bleue profonde.


Même si vous n'avez jamais plongé en profonde, vous saurez admirer le magnifique récif corallien en un rien de temps. Les nombreuses opérations de plongée de Saint-Vincent-les Grenadines offrent des cours de plongée sous-marine de pointe, des certifications et des expéditions adaptées à tous les niveaux de compétence.


Jardins botaniques


Le parc luxuriant de 8 hectares de Saint-Vincent a la réputation d'être le plus ancien jardin botanique de l'hémisphère occidental, avec des arbres datant de 1765. À l'intérieur, vous rencontrerez une vaste collection de flore et de faune tropicales, des arbres flamboyants, acajou et fruitiers aux perroquets exubérants. N'oubliez pas d'avoir un aperçu de la gamme polyvalente du jardin d'épices naturelles comme la cannelle et la muscade, suspendus à des branches d'arbres séculaires.

Il est recommandé de visiter le jardin matin afin de profiter pleinement une visite guidée.

Vous trouverez les jardins juste au nord-est de Kingstown près de Leeward Highway. Les Jardins botaniques accueillent les visiteurs tous les jours de 7 h à 18 h. L'entrée est d'environ 2 dollars par adultes. Des visites guidées sont disponibles pour environ 4 dollars.



Dark View Falls


Une randonnée rapide et facile de 15 minutes récompense les visiteurs avec les chutes d'eau les plus accessibles et les plus belles de Saint-Vincent. Cependant, y arriver n'est pas sans excitation. Pour se rendre à Dark View Falls, vous devez traverser un pont, fait de poteaux de bambou, sur la rivière Richmond. Après une courte promenade à travers un bosquet de bambous, vous atteindrez la première des chutes d'eau. Vous pouvez accéder aux autres chutes, qui est au-dessus de la première, via une autre petite randonnée.

Les chutes sont situées à environ 90 minutes de route au nord de Kingstown.
L'entrée coûte environ 2,25 dollars par personne. Le site est ouvert de 9 h à 17 h. En plus d'une billetterie et d'un centre d'accueil, il y a aussi des aires de pique-nique, des vestiaires et des plateformes d'observation.


Faire de la randonnée Saint-Vincent-et-les Grenadines


Si vous avez envie d'explorer, Saint-Vincent offre de nombreux sentiers pittoresques. Les amateurs de sensations fortes s'amuseront à faire du trekking jusqu'à l'imposant volcan La Soufrière, mais ils doivent noter que la montée nécessite de l'endurance, des vêtements appropriés et la compagnie d'un guide agréé. Le sentier Rabacca, une route populaire le long de la côte au vent de Saint-Vincent s'étend jusqu'au bord du cratère.

Le sentier Rabacca accueille les visiteurs tous les jours de 7 h à 17 h.

Les amoureux de la nature à la recherche d'un peu d'air frais avec des paysages spectaculaires devraient se diriger à seulement 8 kilomètres au nord de Kingstown à la vallée Buccament pour embarquer sur les sentiers de la nature du Vermont.Ces itinéraires ne nécessitent pas autant d'endurance que le sentier Rabacca. De plus, ils possèdent une riche faune, comme le perroquet rare de Saint-Vincent, l'herron vert, le colibri à crête, ainsi que d'autres espèces.

Les visiteurs sont les bienvenus sur le sentier Vermont Nature de 9 h à 17 h tous les jours. Il est fortement conseillé que vous vous arrêtiez par le centre d'accueil en entrant pour obtenir orienté avant de commencer votre randonnée.



Un séjour à Mustique


Un refuge haut de gamme connu pour ses sables immaculés, les eaux claires et chalets somptueux, Mustique est venu sous les projecteurs après que la sœur cadette de la reine Elizabeth II, la défunte princesse Margaret, a décidé de vivre ici. Cette île exclusive est depuis des décennies le terrain de jeu très convoité (mais sans prétention) des riches et célébrités.

Vous pouvez joindre Mustique par ferry, mais il ne dessert l'île qu'une fois par jour quelques fois par semaine. Si vous arrivez par bateau nolisé, vous devrez toucher la base avec la Compagnie Mustique afin d'organiser un mouillage. Attendez-vous à payer entre 85 dollars et 370 dollars par jour ( 77 euros et 336 euros), selon la taille du bateau.
Les hébergement sont également cher: vous pouvez vous coucher dans l'une des 100 villas luxueuses de la Société Mustique, mais il faudra payer payer 900€ par nuit.

Si vous avez le désir de vous étendre sur les plages ensoleillées, vous voudrez vous rendre à Macaroni Beach, une magnifique bande de sable flanquant la rive orientale de l'île connue pour ses huttes de palmiers éparses et ses eaux azur. Il suffit de garder à l'esprit, vous n'y trouverez pas beaucoup de commodités. Vous n'aurez accès qu'à quelques tables de pique-nique, alors assurez-vous de vous armer avec beaucoup de crème solaire et des collations.

Mustique se trouve à environ 30 kilomètres au sud-est de Saint-Vincent. Pour accéder à Mustique depuis Sainte-Lucie ou la Barbade, vous devrez organiser un voyage privé par l'intermédiaire de la Compagnie Mustique.


Géographie


Saint-Vincent-et-les Grenadines se situe à l'ouest de la Barbade au sud de Sainte-Lucie et au nord de la Grenade dans les îles du Vent des Petites Antilles, un arc insulaire de la mer des Caraïbes.
Les îles de Saint-Vincent et les Grenadines incluent l'île principale de Saint-Vincent (344 km²) et les deux tiers nord des Grenadines (45 km²), qui sont une chaîne de petites îles qui s'étend au sud de Saint Vincent à Grenade.
L'île de Saint-Vincent est volcanique et comprend au niveau du sol peu. Le côté au vent de l'île est très rocheux, tandis que le côté sous le vent a des plages de sable et plus de baies.
Le point culminant du pays est la Soufrière à 1234 mètres.

Carte de Saint Vincent et les Grenadine


Économie


L'agriculture dominée par la production de bananes, est le secteur le plus important de cette économie à faible ou moyen revenu. Le secteur des services, basée essentiellement sur ​​une industrie touristique en pleine expansion, est également importante.
Le gouvernement a été essayé d'introduire de nouvelles industries avec peu de succès, et le taux de chômage demeure élevé à 15% en 2001.

La dépendance de l'économie sur l'agriculture sur une seule culture représente le plus gros obstacle pour l'archipel, car lors des catastrophes naturelles tels les tempêtes tropicales, la grande majorité des cultures sont détruites et ce sur plusieurs années .

Le secteur du tourisme a un potentiel considérable pour le développement économique. Le tournage récent du film " Pirates des Caraïbes", a contribué à exposer Saint Vincent et les Grenadines  à plus de visiteurs et d'investisseurs.
La récente croissance a été stimulée par une forte activité dans le secteur de la construction et une amélioration dans le tourisme.
Un aéroport international est actuellement en construction.
Il y a un petit secteur manufacturier et un petit secteur financier offshore dont les lois sur le secret particulier restrictives ont causé une certaine préoccupation internationale.
En outre, les indigènes de Bequia sont autorisés à chasser un maximum de quatre baleines à bosse par an au titre des contingents de subsistance CBI.


Population


La population établie en Juillet 2009 a été 114 574.
La composition ethnique a été de 66% origine africaine, 20% d'ascendance métissé, 6% des Indes orientales, 4% du Caucase (principalement portugais), 2% Amérindiens des Caraïbes et d'autres 2% . La plupart des Vincentiens sont les descendants d'Africains amené sur l'île pour travailler dans les plantations.


Il existe d'autres groupes ethniques tels que le portugais (de Madère) et les Indiens, les deux amenés pour travailler dans les plantations après l'abolition de l'esclavage par les Britanniques, et les Syriens  qui vivent sur ​​l'île. Il y a aussi une population croissante de la communauté chinoise.

Saint Vincent Grenadines Population

Langues


Alors que la langue officielle est l'anglais, la plupart des Saint Vincentais parlent une langue créole connue comme le créole vincentais.
L'anglais standard est la langue utilisée dans l'éducation, du gouvernement et d'autres domaines formels, tandis que le créole de Saint-Vincent , communément appelé "dialecte" , est utilisé dans des situations informelles comme à la maison et entre amis.

Les différents groupes ethniques peuvent aussi continuer à utiliser leur langue maternelle, comme le "bhojpuri", par la communauté indienne.


Lieu / Adresse : Saint-Vincent et les Grenadines