16 janvier 2012

Saint Vincent et Grenadines , îles des Caraibes

16 janvier 2012

Saint Vincent et les Grenadines îles des Caraibes


Saint-Vincent et les Grenadines est un archipel d'îles dans la chaîne des Petites Antilles, à savoir dans la partie sud des îles du Vent, qui se trouvent à l'extrémité sud de la frontière orientale de la mer des Caraïbes, où ce dernier rencontre l'Océan Atlantique.
Son territoire de 389 kilomètres carrés, elle comprend l'île principale de Saint-Vincent et les deux tiers nord des Grenadines, qui sont une chaîne de petites îles qui s'étend au sud de l'île Saint-Vincent à Grenade.
Au nord de Saint-Vincent se trouve Sainte-Lucie et la Barbade à l'est. Saint-Vincent et les Grenadines est densément peuplée (plus de 300 habitants/km2) avec une population d'environ 114.000 habitants.
La capitale de l'archipel est Kingstown, qui est également son principal port. L’île a une histoire coloniale française et britannique et fait maintenant partie de l'Organisation des États des Caraïbes orientales, la CARICOM, la Communauté des Nations et l'Alliance bolivarienne pour les Amériques.

Paysage de Saint Vincent et les Grenadines


Géographie

Saint-Vincent-et-les Grenadines se situe à l'ouest de la Barbade au sud de Sainte-Lucie et au nord de la Grenade dans les îles du Vent des Petites Antilles, un arc insulaire de la mer des Caraïbes.
Les îles de Saint-Vincent et les Grenadines incluent l'île principale de Saint-Vincent (344 km²) et les deux tiers nord des Grenadines (45 km²), qui sont une chaîne de petites îles qui s'étend au sud de Saint Vincent à Grenade.
L'île de Saint-Vincent est volcanique et comprend au niveau du sol peu. Le côté au vent de l'île est très rocheux, tandis que le côté sous le vent a des plages de sable et plus de baies.
Le point culminant du pays est la Soufrière à 1234 mètres.

Carte de Saint Vincent et les Grenadine


Économie

L'agriculture dominée par la production de bananes, est le secteur le plus important de cette économie à faible ou moyen revenu. Le secteur des services, basée essentiellement sur ​​une industrie touristique en pleine expansion, est également importante.
Le gouvernement a été essayé d'introduire de nouvelles industries avec peu de succès, et le taux de chômage demeure élevé à 15% en 2001.

La dépendance de l'économie sur l'agriculture sur une seule culture représente le plus gros obstacle pour l'archipel, car lors des catastrophes naturelles tels les tempêtes tropicales, la grande majorité des cultures sont détruites et ce sur plusieurs années .

Le secteur du tourisme a un potentiel considérable pour le développement économique. Le tournage récent du film " Pirates des Caraïbes", a contribué à exposer Saint Vincent et les Grenadines  à plus de visiteurs et d'investisseurs.
La récente croissance a été stimulée par une forte activité dans le secteur de la construction et une amélioration dans le tourisme.
Un aéroport international est actuellement en construction.
Il y a un petit secteur manufacturier et un petit secteur financier offshore dont les lois sur le secret particulier restrictives ont causé une certaine préoccupation internationale.
En outre, les indigènes de Bequia sont autorisés à chasser un maximum de quatre baleines à bosse par an au titre des contingents de subsistance CBI.


Population

La population établie en Juillet 2009 a été 114 574.
La composition ethnique a été de 66% origine africaine, 20% d'ascendance métissé, 6% des Indes orientales, 4% du Caucase (principalement portugais), 2% Amérindiens des Caraïbes et d'autres 2% . La plupart des Vincentiens sont les descendants d'Africains amené sur l'île pour travailler dans les plantations.


Il existe d'autres groupes ethniques tels que le portugais (de Madère) et les Indiens, les deux amenés pour travailler dans les plantations après l'abolition de l'esclavage par les Britanniques, et les Syriens  qui vivent sur ​​l'île. Il y a aussi une population croissante de la communauté chinoise.
Saint Vincent Grenadines Population

Langues

Alors que la langue officielle est l'anglais, la plupart des Saint Vincentais parlent une langue créole connue comme le créole vincentais.
L'anglais standard est la langue utilisée dans l'éducation, du gouvernement et d'autres domaines formels, tandis que le créole de Saint-Vincent , communément appelé "dialecte" , est utilisé dans des situations informelles comme à la maison et entre amis.

Les différents groupes ethniques peuvent aussi continuer à utiliser leur langue maternelle, comme le "bhojpuri", par la communauté indienne.


Lieu / Adresse : Saint-Vincent et les Grenadines