18 janvier 2012

Aéroport Princess Juliana (SXM) Saint-Martin

18 janvier 2012
Aéroport international Princess Juliana SXM dessert la partie néerlandaise de l'île de Saint Martin.
En 2007, l'aéroport a accueilli près de 1.700.000 passagers et près de 104 000 mouvements d'aéronefs.
Aéroport de Saint Martin sxm Juliana

L'aéroport sert de plaque tournante pour les Windward Islands Airways ( compagnies pour les vols inter Caraïbes ) et est la principale porte d'entrée pour les îles de l'archipel des Petites Antilles , y compris Anguilla, Saba, Saint-Barthélemy et Saint-Eustache.


L'aéroport Juliana, d'après le nom de la princesse Juliana des Pays-Bas, qui en tant que princesse héritière a débarqué à Saint Martin en 1944, l'année après l'ouverture de l'aéroport.
Il y a aussi un aéroport sur le côté français de l'île, appelée Aéroport de Grand Case ou aéroport d'Espérance.
Ministre de la Justice, Roland Duncan et le vice-Premier ministre Theo Heyliger entreprennent des plans pour créer une plaque tournante pour Anguilla et Saint-Barth en plaçant les deux Anguilla et en français des agents d'immigration officiel afin de faciliter les déplacements dans ces régions.

Modernisation

En raison de l'augmentation du trafic de passagers et d'une croissance exponentielle attendue du trafic de passagers dans un avenir proche , l'aéroport international Princess Juliana est fortement modernisé après un masterplan en trois phases, commandée en 1997.

PHASE 1
La phase 1 a été un programme à court terme afin d'améliorer les installations existantes et d'améliorer le niveau de service à divers points.
Cela comprenait l'élargissement, le renforcement et la rénovation de la piste, l'augmentation de la capacité portante des voies de circulation, la construction d'un nouveau tablier et une mise à niveau de la borne (ancien). La phase I a été achevée en 2001.

Aéroport de Saint Martin sxm Juliana intérieur

PHASE 2
La phase 2 comprend la construction d'une installation de radar et d'une nouvelle tour de contrôle de la circulation, plus moderne, 27 000 mètres carré, un terminal capable de gérer 2,5 millions de passagers par ans, et la construction de une zone de sécurité d'extrémité de piste .
La nouvelle tour de contrôle et de la station radar commencé ses activités en Mars 2004, tandis que le nouveau terminal fut inauguré en Octobre 2006.
 Le terminal a 4-5 passerelles pour les gros avions comme le Boeing 747.
Si le trafic se développe comme prévu, la phase3 du plan directeur sera exécutée, composé d'une extension de la nouvelle aérogare et la construction d'un système de voie de circulation parallèle .  La nouvelle aérogare aura d'avantage de  passerelles.
Cependant, le prix du pétrole augmente depuis 2003 a provoqué un impact voyages sur le flux aérien aérien.

La piste et les installations

Parce que l'approche de la piste 10 est sur l'eau, les pilotes peuvent être désorienté quant à leur altitude perçu lors de l'utilisation selon les règles de vol à vue. Contrôle des instruments normaux, couplée à l'expérience et de sensibilisation, d'atténuer les problèmes potentiels.

Aéroport de Saint Martin

En fait, le départ de la piste 10 présente plus de "difficultés" que l'approche, avec un tour nécessaire pour éviter les montagnes de la trajectoire de départ.
Les approches des avions sont inédites et permettent des vidéo et prises de vue originales .
Malgré les difficultés réputés dans l'approche, il n'y a eu aucun incidents majeurs à l'aéroport, même si l'ALM Vol 980 s'est écrasé à moins e  50 km de Sainte-Croix, le 2 mai 1970, après plusieurs tentatives infructueuses d'atterrissage à l'aéroport  Princesse Juliana.

Terminal

nouvelle aérogare de quatre étages offre 27 000 mètres carrés (290 000 pieds carrés) d'espace de plancher et est entièrement climatisé. Les installations disponibles comptent 42 comptoirs d'enregistrement, huit bureaux de transit et onze portes d'embarquement. Il y a dix stands d'immigration pour les passagers à l'arrivée et cinq de sortie de contrôle des cabines pour les passagers en partance.
Le bâtiment comprend également 40 magasins d'alimentation et boissons .

 L'aviation privée

Pour répondre à l'augmentation du trafic international et local des avions privés, l'aéroport Princess Juliana de Saint Martin( SXM)  dispose d'un bâtiment de base fixe de l'opérateur, en offrant un espace de bureaux et des salons privés avec les douanes .
Tour de contrôle

Depuis l'ouverture officielle de la nouvelle tour de contrôle, les contrôleurs du trafic aérien ont deux systèmes de radar à leur disposition avec des gammes de 50 miles nautiques et 250 miles nautiques .
Contrôleurs de gérer l'arrivé des vols à l'aéroport Princess Juliana mais également pour les aéroports de  d'Anguille, l'aéroport d'Espérance à Saint Martin ( partie française de St Martin) ,Saint Barthélémy,Saint-EustacheSABA).