29 décembre 2011

Saba , découvrir l'île de Saba

29 décembre 2011
Saba est une île des Caraïbes et la plus petite municipalité spéciale (organisme officiellement public) des Pays-Bas. L'île a une superficie de 13 km².

Saba Paysage
Saba se compose essentiellement des paysages volcaniques potentiellement actif (877 mètres), qui est le point culminant du Royaume des Pays-Bas  .
Saba, y compris l'îlot de Green Island, est devenue une municipalité spéciale d'outre mer des Pays-Bas après la dissolution des Antilles néerlandaises le 10 Octobre 2010.

Lors du recensement de 2001 , la population de Saba était 1350 habitants, ce qui signifie une densité de population de 105 habitants par km ². En 2004, la population était estimée à 1430 habitants.

Localisation carte Saba
Localisation Saba
Comme l'île fait partie des Pays-Bas, le néerlandais est la langue officielle. Malgré l'affiliation hollandaise de l'île, l'anglais est la langue principale parlée dans l'île et a été utilisé son système scolaire depuis le 19ème siècle.

La langue anglaise est par conséquent utilisé dans les communications et également au sein du gouvernement, bien qu'il y ait un dialecte local.
Depuis le 01 Janvier 2011, le dollar américain est la monnaie officielle, remplaçant l'ancienne monnaie des Pays-Bas antillais le Guilder.

Géographie et écologie

L'environnement de Saba est principalement composé de forêt boisée, de fougères ,de terre humide, et de nombreux manguiers.
Il y avait une grande forêt d'acajous qui fût entièrement rasée suite au passage d'un ouragan dans les années 60.
Paysage Saba

De ce fait , les arbres d'acajou sont à juste titre considérés comme étant en voie de disparition sur l'île. Depuis lors, il a été créé une réserve boisée nommée  Réserve de la Forêt Elfin ( Forest Elfin Park) .
Les visiteurs se référe aux forêts de Saba comme «la Forêt Elfin» en raison de sa brume de haute altitude, et l'aspect moussu.
Carte de Saba

La végétation luxuriante et la faune de Saba animaux sont diversifiés et sont pris en charge par la Fondation Saba Conservation.

Au sud-ouest de Saba un banc de sable s'étend sur plus de 4 kilomètres , un atoll immergé et d'une biodiversité riche, avec un terrain approprié pour la pêche au homard.

Peuple et culture

La population de Saba se compose de moins de  1500 personnes qui viennent de partout dans le monde.
La petite taille de l'île a conduit à un nombre relativement restreint de familles de l'île, qui peuvent retracer leurs noms de famille autour d'un retour à la demi-douzaine de familles.
Cela signifie que de nombreux noms de famille sont partagés autour de l'île, les plus nombreux étant Hassell et Johnson. La plupart des familles sont issus d'un métissage entre néerlandais, écossais et africains. La population à aussi une descendance irlandaise, suite à l'arrivé d'éxilés après l'avènement du roi Charles Ier d'Angleterre en 1625. Ce dernier exila les Irlandais vers les Caraïbes, pour réprimer la rébellion.

Eglise Saba

Historiquement, l'île a été échangés entre les nombreux pays européens qui ont combattu pour le pouvoir dans la région. Les esclaves ont également été importés pour travailler sur Saba.
Ces dernières années, Saba est devenue la terre d'accueil d'un grand groupe d'expatriés et près de 250 immigrants qui sont soit des étudiants ou des professeurs à l'École de médecine de l'Université de Saba.

Les habitants de Saban les Sabéens sont majoritairement catholique romaine, par la foi, mais il ya aussi une communauté méthodiste wesleyenne Sainteté Eglise sur l'île. Les autres religions pratiquées sur l'île incluent anglican, adventiste du septième jour, les musulmans et des juifs.

Tourisme

L'île de Saba est aujourd'hui connue pour le tourisme, en particulier son écotourisme. Parce que l'île est relativement nouvel pour l'industrie du tourisme, il ne voit que environ 25.000 visiteurs chaque année.
Saba est une destination de vacances de plus en plus de sa populaire en raison de son excellent cadre pour la  plongée sous-marine, l'escalade et la randonnée.
Même si Saba est une petite île, on y trouve deux chambres hyperbares en cas d'incidence de plongée.
Il ya quelques ancrages, et un petit aéroport avec un service de Saint-Martin et Sint Eustatius.
Il y a aussi un service de ferry avec  Saint-Martin,les ferries DAWN 2 et The Edge propose deux voyages à Saba trois fois par semaine.

Beaucoup attribuent la pureté de la vie sous-marine à l'éloignement de l'île ainsi que la sollicitude du peuple. Les eaux autour de l'île ont été désignés comme le Parc National Marin de Saba en 1987, sous réserve de la réglementation gouvernementale pour préserver ses récifs coralliens et autres animaux marins. Ainsi, Saba est connue comme "La Reine immaculé de la Caraïbe ". Saba a auberges, hôtels, location de chalets et restaurants.


Lieu / Adresse : Saba, Caribbean Netherlands