06 décembre 2011

République Dominicaine à découvrir

06 décembre 2011
La République Dominicaine est l'une des îles d'Hispaniola dans les Grandes Antilles, située entre l'Atlantique et la Mer des Caraïbes .
La République Dominicaine couvre l'est et le centre de l'Hispaniola, tandis que le tiers occidental de l'Etat est occupé par Haïti.
Les habitants de l'île sont appelés les dominicains.
La République Dominicaine ne doit pas être confondu avec la Dominique étant das l'archipel des Petites Antilles (dont les ressortissants sont appelés Dominiquais).

Géographie

La République dominicaine est située sur la partie orientale de la deuxième plus grande île des Grandes Antilles, Hispaniola. Elle partage l'île à peu près à un ratio de 2:1 avec Haïti.

CARTE REPUBLIQUE DOMINICAINE
Carte République Dominicaine
La superficie du pays est rapporté diversement comme 48,442 km ² (par l'ambassade des Etats-Unis) et 48,730 km ² (par la CIA américaine), ce qui en fait le deuxième pays dans les Antilles, après Cuba. Saint Domingue est la capitale du pays qui est également la plus grande région métropolitaine. Elle est est situé sur la côte sud.

Il y a beaucoup de petites îles qui font partie du territoire de la République Dominicainen. Les deux plus grandes îles près du rivage sont Saona, dans le sud-est, et Beata, dans le sud-ouest.

L'espace continentale du pays a quatre chaînes de montagnes importantes. La plus septentrionale est la cordillère Septentrionale ("chaîne de montagne du Nord»), qui s'étend de la ville côtière du nord-ouest de Monte Cristi, près de la frontière haïtienne, à la péninsule de Samaná, à l'est, parallèlement à la côte atlantique.
PAYSAGE REPUBLIQUE DOMINICAINE
La chaîne de montagne la plus élevée en République dominicaine , et la plus grande de la Caraïbe est la Cordillère centrale ("Central Mountain Range"). Il se plie progressivement vers le sud et se termine près de la ville d'Azua, sur la côte caraïbe.

Dans la Cordillère centrale, on trouve les quatre plus hauts sommets dans les Caraïbes: le Pico Duarte ( 3 098 mètre d'altitude), La Pelona (3094 mètres), La Rucilla (3049 mètres) et Pico Yaque (2760 mètres).
Dans le coin sud-ouest du pays, au sud de la Cordillère centrale, il ya deux autres chaines montagneuses. Le plus au nord des deux est la Sierra de Neiba, tandis que dans le sud de la Sierra de Bahoruco est une continuation de la Selle, un massif  montagneux en Haïti.
PAYSAGE REPUBLIQUE DOMINICAINE

Il existe d'autres chaînes de montagnes mineures, telles que la Cordillère orientale ("chaîne de montagne de l'Est"), la Sierra Martín García, de la Sierra de Yamasá et Sierra de Samaná.
Entre les chaînes montagneuses du Centre et du Nord se trouve la riche et fertile vallée de Cibao. Cette grande vallée est le foyer de la ville de Santiago et la plupart des zones agricoles dans la nation. Plutôt moins productifs est le semi-aride de San Juan Valley, au sud de la Cordillère centrale. Encore plus aride est la vallée Neiba, niché entre la Sierra de Neiba et la Sierra de Bahoruco.

La plupart des terres dans le bassin Enriquillo est inférieur au niveau de la mer, avec un climat chaud et aride, désertique environnement. Il ya d'autres petites vallées dans les montagnes, comme Constanza, Jarabacoa, Villa Altagracia, et les vallées Bonao.

Cayo Levantado à Samana Bay est l'un des nombreux banc de sable  de la République Dominicaine.
Le Llano del Caribe Costero ("plaine côtière des Caraïbes") est le plus important de la plaine de la République Dominicaine. S'étendant au nord et à l'est de Santo Domingo ( Saint Domingue), il contient de nombreuses plantations de sucre dans les savanes .
L' Ouest de Saint Domingue à une largeur réduite à 10 km car la région longe la côte, sa finition est à l'embouchure de la rivière Ocoa. Une autre grande plaine est la Plena de Azua ("Azua plaine»), une région très sèche à Azua province.
Quelques autres petites plaines côtières sont dans la côte nord et dans la péninsule de Pedernales.

CAYO LEVANTADO
Cayo Levantado
Quatre grands fleuves de vidange des montagnes nombreuses de la République dominicaine. Le Yaque del Norte est le fleuve le plus long et le plus important Dominican. Il transporte l'excès d'eau vers le bas de la vallée du Cibao et se jette dans la baie de Monte Cristi, dans le nord-ouest.

De même, la rivière Yuna sert la Vega Real et se jette dans la baie de Samaná, dans le nord-est. Le drainage de la vallée de San Juan est fournie par le fleuve San Juan, affluent de la Yaque del Sur, qui se déverse dans les Caraïbes, dans le sud. Artibonito est le plus long fleuve d'Hispaniola et les flux vers l'ouest en Haïti.
Il ya de nombreux lacs et les lagunes côtières. Le plus grand lac est Enriquillo, un lac salé à 40 mètres au-dessous du niveau des mers, le point le plus bas dans les Caraïbes. Autres lacs importants sont la Laguna de Rincón ou Cabral, avec l'eau douce, et la Laguna de Oviedo, un lagon aux eaux saumâtres.
PAYSAGE REPUBLIQUE DOMINICAINE



Environnement
31,5% de la superficie de la République Dominicaine sont localisés parmi plusieurs réserves naturelles.
Les émissions de CO2 du pays est d'environ 20,3 millions de tonnes par an. La consommation d'eau douce se répartit comme suit :
- agriculture 89%
- les ménages  10%,
- industrie 1%.
Population
La population est principalement originaire des premiers immigrants européens, principalement d'origine espagnole et des esclaves africains.

CARNAVAL
Carnaval
Contrairement à Haïti, les descendants d'esclaves ne représenta pas la majorité de la population; en 1790 il y avait 125 000 habitants pour 15 000 esclaves.
Les populations minoritaires:
- La population compte officiellement environ un demi-million de personnes d'origine haïtienne  résidant en République Dominicaine.
- Dans Sosúa réglées au cours de la Seconde Guerre mondiale, environ 600 Juifs allemands.
- Dans les montagnes de la Cordillera Central au Constanza et dans les environs de Lago Enriquillo il ya des colonies japonaises, tout près de la frontière haïtienne dans le nord près de Dajabon («Colonia de Los japoneses »), et il ya quelques en République dominicaine, d'origine hongroise personnes.
- Particulièrement dans les villes et à proximité des zones touristiques (par exemple, Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Rio San Juan, Samana et Las Terrenas) jusqu'à environ 20% des gens viennent des États-Unis, au Canada et en Europe, en partie Cubains exilés, les Chiliens et d'autres nationalités.

- Population urbaine: 67%
- Taux de croissance démographique: 1,33%
- Taux de fécondité: 2,6 naissances par femme

Langue
La langue nationale est l'espagnol. En République Dominicaine beaucoup d'habitant d'origine haïtienne  parlent le créole haïtien et le français.
Dans le nord-est du pays dans la ville de Samana il y a une minorité anglophone d'environ 8.000 personnes; ce sont les descendants des anciens esclaves des États-Unis, qui se sont installés ici en 1824.
Dans le sud (San Pedro de Macoris), il y a aussi une minorité anglophone.

De l'espagnol parlé en Espagne, la langue est différente de la République Dominicaine car il y a de nombreux  mots et expressions datant de l'époque coloniale espagnole. D'autre part, la langue est fortement mélangée avec des expressions anglo-américaines.

A voir :
> Vidéo République Dominicaine
> Vols derniere minute République Dominicaine
> Séjour tout compris  République Dominicaine