16 décembre 2011

La Barbade : l'île touristique

16 décembre 2011

La Barbade

La Barbade est une île insulaire situé entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique. Il  fait partie de l'archipel des Petites Antilles.
La Barbade se distingue comme le pays très développé et l’État indépendant le plus riche de la zone des Caraïbes.
L'IDH ( Indice de développement humain) de la Barbade est parmi les 40 premier de la planète.

Plage à la Barbade de sable rose


Géographie
La Barbade a une superficie d'environ 430 kilomètres carrés .
Sa capitale, Bridgetown, est située dans un port naturel sur la côte sud-ouest de l'île. Le point culminant est le mont Hillaby qui culmine à 336 mètres.
L'île est située au sud des Caraïbes. Les îles les plus proche sont sont l'île de St.Vincent & Grenadines et Sainte-Lucie. (L'île française la plus proche est la Martinique).
Le climat est tropical avec une saison pluvieuse de Juin à Octobre.

Carte de la BARBADE


Tourisme
L'île de la Barbade d'où est originaire l'artiste Rihanna a un très grand aéroport populaire: Grantley Adams International Airport . L'aéroport reçoit des vols quotidiens de plusieurs grandes entreprises de partout dans le monde, ainsi que des vols régionaux et des chartes. Il est le plus important centre de transport aérien des Caraïbes orientales.

L'île est bien développé, a de bons hôtels.
Le paysage de la Barbade est propice au touriste via ses particularités:
  • Les côtes sud et ouest de la Barbade sont très populaires pour leurs eaux claires et le sable blanc et rose de ses plages.
  • Le long de la côte Est, est baigné par l'océan Atlantique et bénéfique pour la pratique du surf.
  • Les zones commerçantes sont une autre attraction de la Barbade, avec une grande variété de boutiques hors taxes.
Il y a la possibilité de sortir le soir dans les zones les plus touristiques et à Saint Lawrence Gap. D'autres attractions incluent les réserves de faune, des bijoux, la pêche au harpon, promenades en hélicoptère, golf, festivals, randonnées, spéléologie, etc.

Hôtel de luxe à la Barbade : The Crane


Économie de la Barbade
Bien que l'économie barbadienne traditionnelle était basée sur la production de sucre,( principal produit d'exportation de la zone); avec l'explosion du tourisme, il ya eu un changement d'activité.
 L'économie de la Barbade est essentiellement rattachée au tourisme. Les touristes proviennent généralement des États-Unis et d'Europe.
Néanmoins, la Barbade se classe comme la troisième île la plus développée de la Caraïbes.
Actuellement, l'île diversifie son économie en partie avec l'industrie légère. Il abrite également de grandes entreprises, notamment financières, étant donné le niveau élevé de secret bancaire et les impôts bas proposés à l'appui. Il est considéré comme un paradis fiscal par la communauté internationale.


Démographie

La Barbade a une population de 280 946 habitants  , dont 80% sont d'origine africaine, 4% sont d'origine européenne et les 16% restants sont constitués d'autres groupes ethniques comme les Asiatiques et les métis.
  • La langue officielle est l'anglais.
  • L'espérance de vie est de 73 ans.
  • Le nombre moyen d'enfants par femme est de 1,65.
  • Le taux de croissance démographique est de 0,36% par an.
  • 99,7% de la population est alphabétisée.
  • La plupart des habitants sont protestants (église anglicane en particulier) il ya des minorités de catholiques, hindous et musulmanes.
RIHANNA chateuse originaire de la Barbade


Lieu / Adresse : Barbade