16 décembre 2011

La Barbade

16 décembre 2011
La Barbade ( Barbados  en anglais) est un pays insulaire situé entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique. Il  fait partie de l'archipel des Petites Antilles.
La Barbade se distingue comme le pays très développé et l'Etat indépendant le plus riche de la zone des Caraïbes.
L'IDH ( Indice de développement humain) de la Barbade est parmi les 40 premier de la planète.

Géographie

La Barbade a une superficie d'environ 430 kilomètres carrés .
La taille approximative de la côte est de 97 kilomètres de long. Et sa capitale, Bridgetown, est située dans un port naturel sur la côte sud-ouest de l'île.
Le point culminant est le mont Hillaby qui culmine à 336 mètres.

Carte de la BARBADE
L'île est située au sud des Caraïbes. Les îles les plus proche sont sont l'île de St.Vincent & Grenadines et Sainte-Lucie. (L'île française la plus proche est la Martinique).
Le climat est tropical avec une saison pluvieuse de Juin à Octobre.

Tourisme

L'île de la Barbade d'où est originaire l'artiste Rihanna a un aéroport majeur, Grantley Adams International Airport (GAIA), dont l'IATA identifiant BGI. L'aéroport reçoit des vols quotidiens de plusieurs grandes entreprises de partout dans le monde, ainsi que des vols régionaux et des chartes. Il est le plus important centre de transport aérien des Caraïbes orientales et est actuellement rénové et agrandi.

THE CRANE HOTEL BARBADE
Hôtel  The Crane
L'île est bien développé, a de bons hôtels.
Les côtes sud et ouest de la Barbade sont très populaires pour leurs eaux claires et le sable blanc et rose de ses plages.
Le long de la côte Est, est baigné par l'océan Atlantique et bénéfique pour la pratique du surf.
Les zones commerçantes sont une autre attraction de la Barbade, avec une grande variété de boutiques hors taxes.
Il y a la possibilité de sortir le soir dans les zones les plus touristiques et à Saint Lawrence Gap. D'autres attractions incluent les réserves de faune, des bijoux, la pêche au harpon, promenades en hélicoptère, golf, festivals, randonnées, spéléologie, etc

Histoire

Les premiers habitants de la Barbade ont été des nomades amérindiennes.
L'île à connue trois vagues de migrations importantes:
- La première vague se composait d'un groupe de pêcheurs, les agriculteurs et céramistes qui sont arrivés en canoë de la vallée de l'Orénoque au Venezuela, vers l'an 350.
- Le peuple Arawak étaient le deuxième groupe qui a émigré d'Amérique du Sud en l'an 800.
Il y eut  des colonies Arawak colonies sur l'île à Stroud Pointe, Chandler Bay, Plaine Saint-Luc, et la grotte de Mapp.
 Le nom original de la Barbade a été Ichirouganaim qui signifie la terre rouge aux dents blanche.
- Au XIIIe siècle, les Caraïbes sont arrivés d'Amérique du Sud dans une troisième vague d'immigration.

Conquête et la colonisation

L'origine du nom de la Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro Campos qui la nomma ainsi en 1536 qui signifie «le barbu» en espagnol. Il nomma ainsi l'ile en voyant les longues racines aériennes de certains ficus ( arbustes) qui ressemblaient au loin à des « barbes ».
Les marins anglais qui sont arrivés à la Barbade en début 1620 ont trouvé l'île inhabitée.
Depuis l'arrivée des premiers colons britanniques entre 1627 et 1628 jusqu'à son indépendance en 1966, la Barbade a été sous contrôle britannique sans interruption. Néanmoins, la Barbade joui toujours  d'une grande autonomie locale.

L'esclavage
Dès que l'industrie du sucre fut développée à la Barbade, l'île a été divisée en grandes plantations qui ont remplacé les petites exploitations des premiers colons britanniques.
Certains des agriculteurs se déplacèrent  vers les nouvelles colonies anglaises en Amérique, en particulier en Caroline du Sud.
PHOTO ESCLAVE
Esclaves
Pour travailler dans les plantations, les esclaves d'Afrique de l'Ouest ont été expédiés à la Barbade et d'autres îles des Caraïbes. Le commerce des esclaves a cessé en 1804.
En 1834 l'esclavage fut aboli dans l'Empire britannique, mais à la Barbade et d'autres colonies des Indes occidentales britanniques, il y avait un moratoire de six ans.

20 ème siècle
Les politiciens locaux ont été dominés par les propriétaires fonciers et les marchands d'origine britannique. Il a fallu attendre les années 1930 qu'un mouvement politique des droits ont commencé à prendre racine parmi les descendants d'esclaves affranchis. Un des leaders de ce mouvement, Sir Grantley Adams, a fondé le Parti travailliste de la Barbade en 1938.
De nouveaux progrès vers un gouvernement plus démocratique de la Barbade a eu lieu en 1951 quand le suffrage universel a été introduit sur l'île. Elle a été suivie par des progrès vers la réalisation de politiques sur l'autonomie gouvernementale en 1961 l'île atteint une autonomie interne.

De 1958 à 1962, la Barbade a été parmi les 10 membres de la Fédération des Caraibes. Lorsque la Fédération a été dissoute, l'île retourna à son statut de colonie autonome. Cette situation suivie de plusieurs tentatives pour former une autre fédération entre la Barbade et les îles du Vent et sous le Vent qui n'ont pas abouti. Comme la Barbade a négocié sa propre indépendance de la Grande Bretagne dans une conférence constitutionnelle en Juin 1966, elle atteignit son indépendance en tant que pays membre du Commonwealth sur 30 Novembre , 1966.
Economie

Bien que l'économie barbadienne traditionnelle était basée sur la production de sucre,( principal produit d'exportation de la zone); avec l'explosion du tourisme, il ya eu un changement d'activité.
Maintient l'économie est rattaché au touristes provenant des Etats-Unis et d'Europe, qui sont les lieux d'origine de la plupart des touristes, ce qui affaiblit l'économie pendant les périodes de discorde.

Néanmoins, la Barbade se classe comme le troisième pays le plus développé dans l'hémisphère occidental .
Actuellement, il a diversifié son économie en partie avec l'industrie légère. Il abrite également de grandes entreprises, notamment financières, étant donné le niveau élevé de secret bancaire et les impôts bas proposés à l'appui. Il est considéré comme un paradis fiscal par la communauté internationale.

Démographie

La croissance démographique depuis 1961
La Barbade a une population de 280 946 , dont 80% sont d'origine africaine, 4% sont d'origine européenne et les 16% restants sont constitués d'autres groupes ethniques comme les Asiatiques et les métis.
La langue officielle est l'anglais.
L'espérance de vie est de 73 ans.
Le nombre moyen d'enfants par femme est de 1,65.
Le taux de croissance démographique est de 0,36% par an.
99,7% de la population est alphabétisée.
La plupart des habitants sont protestants (église anglicane en particulier) il ya des minorités de catholiques, hindous et musulmanes.
RIHANNA
Rihanna Barbadienne


Lieu / Adresse : Barbade