03 novembre 2011

Cuba la plus grande île des Antilles

03 novembre 2011

Cuba île  des Grandes Antilles


La République de Cuba est la plus grandes îles des Caraïbes ,  et de ce fait , fait parti des Grandes Antilles au nord de l'archipel des Antilles.

Cuba est un archipel d'îles composé de l'île principale de Cuba, l'Isla de la Juventud ( île de la jeunesse) et plusieurs autres îlots.
La Havane est la plus grande ville de Cuba et également la capitale du pays.

paysage CUBA avec voiture ancienne

Santiago de Cuba est la deuxième plus grande ville. Au nord de Cuba se trouve les États-Unis et l'archipel des Bahamas, le Mexique est à l'ouest, les îles Caïman et la Jamaïque sont au sud, et Hispaniola regroupant Haïti et la République dominicaine au sud.
En 1492, Christophe Colomb débarque sur l'île et la déclare possession du  Royaume d'Espagne. Cuba reste un territoire espagnol jusqu'à la guerre hispano-américaine qui pris fin en 1898, et obtenu son indépendance formelle des États-Unis en 1902.
Cuba à une population de 11 millions de personnes et est l'île la plus peuplée des Caraïbes, ainsi que la plus grande de par sa superficie ( 109 884 km²).
Ses habitants, sa culture et les coutumes viennent de source divers, telles que les Taïnos et les peuples autochtones Ciboney, la période du colonialisme espagnol, l'introduction d'esclaves africains et de sa proximité avec les États-Unis.
Cuba a un taux d'alphabétisation de 99,8%, un taux de mortalité infantile inférieur à celui de certains pays développés, et une espérance de vie moyenne de 77 ans.
En 2006, Cuba a été la seule nation au monde qui répondaient à la définition du WWF en matière de développement durable; ayant une empreinte écologique de moins de 1,8 hectares par habitant et un indice de développement humain de plus de 0,8 pour 2007.
Cuba est également réputé pour fabriqué le meilleur cigare au monde.

cigares cubain

Signification du nom CUBA

Le nom de Cuba, vient de la langue Taïnos. La signification exacte de ce nom n'est pas claire mais il peut être traduit soit en tant que " l'endroit où les terres fertiles sont abondantes (Cubao)", ou une grande place (coabana).
Les chercheurs qui croient que Christophe Colomb étant portugais nomma l'île : Cuba en faisant référence à la la ville de Cuba dans le district de Beja, au Portugal.

Géographie
Cuba est un archipel d'îles situées dans le nord de la mer des Caraïbes à la confluence du golfe du Mexique et l'océan Atlantique. Il se trouve entre les latitudes 19 °et 24 ° N et les longitudes 74 ° et 85 ° W.

Carte de Cuba dans les Grandes Antilles

Les États-Unis se trouve au nord-ouest, les Bahamas, au nord, d'Haïti à l'Est, la Jamaïque et les îles Caïmans, au sud, et le Mexique à l'ouest. Cuba est l'île principale, entourée de quatre petits groupes d'îles: l'archipel des Colorados sur la côte nord-ouest, l'archipel de Sabana-Camagüey sur la côte centre-nord de l'Atlantique, les Jardines de la Reina sur la côte centre-sud et l'archipel des Canarreos sur la côte sud-ouest.
L'île principale à une longueur de 1,199 kilomètres, constituant la plupart des terres de la nation d'une superficie de 105 006 km² et est la plus grande île des Caraïbes .

Paysage rural de Cuba

L'île principale se compose essentiellement de plateaux à plaines ondulées en dehors de la Sierra Maestra dans le sud-est, dont le point culminant est le Pico Turquino 1 975 mètres. La deuxième plus grande île est Isla de la Juventud ( île de la Jeunesse) dans l'archipel des Canarreos, avec une superficie de 3056 km2. Cuba a une superficie totale de 110 860 km².


Climat
Le climat local est tropical, modéré par les alizés nord-est qui soufflent toute l'année.
En règle générale (avec des variations locales), il y a une saison sèche de Novembre à Avril et une saison pluvieuse de Mai à Octobre.
La température moyenne est de 21°C en  Janvier et de 27°C en Juillet. Les températures chaudes de la mer des Caraïbes la position face à  l'entrée du golfe du Mexique se combinent pour faire de Cuba une île sujette aux ouragans fréquents. La période des ouragans est de Septembre à Octobre.

Ressources naturelles
La ressource minérale la plus importante est le nickel, dont Cuba a le deuxième plus grandes réserves (après la Russie). Sherritt International du Canada exploite une installation de nickel à Moa. Cuba est le cinquième plus grand producteur mondial de cobalt affiné, un sous-produit de l'exploitation minière du nickel. L'exploration pétrolière récentes ont révélé que le Nord de Cuba bassin pourrait produire environ 4,6 milliards de barils à 9 milliards de barils de pétrole. En 2006, Cuba a commencé à tester les éventuelles l'exploitation possible.

Lieu / Adresse : Cuba