19 septembre 2011

Mayotte région françaises dans l'archipel des Comores

19 septembre 2011

L'archipel de Mayotte

Mayotte est un département d'outre mer et région de France qui est composé d'une île principale, Grande-Terre (ou Mahore) , d'une petite île petite-Terre (ou Pamanzi), et de plusieurs petites îles autour des deux principales. L'archipel est situé dans le chenal nord du Mozambique dans l'océan Indien qui est entre le nord-ouest de Madagascar et le nord du Mozambique.

Mayotte , vue aérienne

La superficie de l'île d Mayotte est 374 km carrés , et avec une population de 194 000 habitants elle est très densément peuplée .
Sa plus grande ville (où se trouve la préfecture) est Mamoudzou. Le territoire fait partie de l'archipel des Comores, mais a été politiquement séparée depuis un référendum de 1974 dans laquelle les mahorais ont décidés à rester être indépendant . françaises
Depuis 31 Mars 2011, Mayotte est devenue un département d'outre-mer

Vue aérienne de l'aéroport de Mayotte à Dzaoudzi

Géographie de Mayotte
L'archipel de Mayotte se compose de l'île principale de Mayotte "Grande Terre" (aussi connu comme l'ensemble du territoire de Mayotte ), l'île voisine "Petite Terre" (Pamanzi) et plusieurs petites îles inhabitées et des îlots. La superficie est d'environ 374 km ².

Vidéo : Mayotte 

Carte de l'archipel de Mayotte
Mayotte est apparu il y a d'environ 9 millions d'années etant la plus ancienne île volcanique aux Comores. Les récifs de corail entourent les îles. Dans la saison des pluies de Novembre à Mars les températures sont plus élevées que pendant la saison sèche.

Vue aérienne de Mayotte

Le point culminant de l'archipel de Mayotte le Mont Benara est sur l'île principale avec 660 mètres d'altitude. Le capital est également Mamoudzou sur l'île principale, tandis que l'aéroport international est situé sur Petite Terre: Dzaoudzi.

Population de Mayotte

De 160 301 habitants sont nés après le recensement de 2002, 64,7% à Mayotte, le français de 3,9% dans d'autres domaines. 28,1% de la population sont originaire des Comores qui sont les voisins indépendants, 2,8% viennent de Madagascar et le reste provenant d'autres pays. En Juillet 2010, Mayotte comptait 194 000 habitants, dont plus de la moitié étaient âgés de moins 20 ans .
Habitants de Mayotte avec leurs tenues traditionnelle

98% de la population est de confession musulmane. La langue officielle est le français, mais l'on parle surtout le mahorais .
Jusqu'à un tiers de la population (70.000 sur environ 200.000 habitants ) sont des immigrants illégaux provenant des pays pauvres des îles voisines qui s'aventurent dans des petites embarcations , pour accéder à des salaires plus attractifs.
Lieu / Adresse : Mayotte