08 septembre 2011

Jamaique : l'île et sa nature verte

08 septembre 2011

La Jamaïque : île de forets et de rivières 

Jamaïque est un état nation indépendant située dans le Commonwealth des nations de la Caraïbe.
Le nom de la Jamaïque est un dérivé de l'Arawak :  Xaymaca : "l'île de bois et d'eau ".
Chute d' Ocho Rios en Jamaique

 

Géographie et Nature de la Jamaïque


La Jamaïque à une zone marine gérée conjointement avec la Colombie.
Avec une longueur de 235 kilomètres et une largeur de 82 kilomètres , l'île à une superficie de 10991 km² avec une population de près de 3 millions d'habitants.
La Jamaïque est la troisième plus grande île des Grandes Antilles. Elle se trouve à 145 kilomètres au sud de Cuba et à 160 km à l'ouest d'Hispaniola avec les États Haïti et la République Dominicaine.
La partie continentale de l'Amérique centrale est à 635 kilomètres à l'ouest de l'île.
Carte de la Jamaique avec toutes ses villes

Les plus grandes villes de la Jamaïque sont 
  • Kingston ( la capitale)
  • Portmore, 
  • Spanish Town, 
  • Mandeville, 
  • Ocho Rios, 
  • Port Antonio,
  • Negril 
  • et Montego Bay.
La Jamaïque est également le lieu ou l'on trouve le septième plus grand port naturel au monde, le port de Kingston.
Il y a plusieurs attractions touristiques disséminés à travers le pays, y compris les chutes de la Dunn à St. Ann, YS Falls à St. Elizabeth, le Blue Lagoon à Portland, et Port-Royal.

Grande Chute de Dunn en Jamaique

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec une saison chaude et humide, bien que le climat des régions au cœur de l'île sont plus tempérés.
Certaines régions de la côte sud, comme la plaine Liguanea et les plaines de Pedro sont relativement sèches des zones d'ombre pluviométrique.

La population jamaïcaine
 
Selon le recensement de 2001, la majorité de la population de la Jamaïque est de descendance africaine (en référence à ceux qui ont des origines principalement en Afrique).
La grande majorité de la population jamaïcaine est d'origine africaine , parmi les métisses  beaucoup ont également une ascendance irlandaise, bien que la plupart des métisses de l'île sont qualifié à juste titre de"jamaïcain".
Il y a également des jamaïcains d'ascendance indienne et chinoise, libanaise, syriennes, anglaise, écossaise, irlandaise, allemande qui forment une petite minorité , mais sont encore très influents à la fois socialement et économiquement.

Jeunes jamaicains , hommes et femmes

Ces dernières années, l'immigration a augmenté, venant principalement de Chine, Haïti, Cuba, la Colombie , et d'autres pays latino-américains.
Les Latino-Américains qui y vivent actuellement sont au nombre  20.000 en Jamaïque.
Environ 7.000 Américains vivent en Jamaïque, ainsi que de nombreux descendants de première génération américaine, britannique et canadienne de la Jamaïque.

Les langues parlés en Jamaïque
 
Le patois jamaïcain et la langue anglaise.
La langue officielle de la Jamaïque est l'anglais. Cependant le créole jamaïcain est largement répandu et est  qui est devenu largement populaire grâce à la propagation de la musique reggae.
Le patois jamaïcain a été formé à partir d'une base de mots principalement l'anglais avec des éléments de ré-formée de grammaire, avec un peu de vocabulaire des langues africaines, amérindiennes et de mots américains. Certains traits archaïques sont pas sans rappeler l'anglais irlandais.

Lieu / Adresse : Jamaïque