08 septembre 2011

Guyane: Département et région d'Outre-mer

08 septembre 2011
 Guyane française
Guyane française ou Guyane est une région d'outre-mer de la France, composé d'un seul département d'outre-mer situé sur la côte nord atlantique de l'Amérique du Sud. Il a des frontières avec deux pays, le Brésil à l'est et au sud, et le Surinam à l'ouest.
Jeune amérindienne
Avec ses 83,534 km ² la Guyane a une densité de population très faible ( population de 229 000 habitants) avec moins de trois habitants par km ². La plupart des habitants vivent dans la zone urbaine de Cayenne, sa capitale.
Tortue verte
L'ajout de l'adjectif « française » dans ( Guyane française) vient de l'époque coloniale, lorsque cinq de ces colonies existaient, à savoir d'ouest en est:
- Guyane espagnole ( Venezuela),
- Guyane britannique ( Guyana),
- Guyane néerlandaise ( Surinam),
- Guyane française,
- Guyane portugaise (maintenant Amapá, un état dans l'extrême nord du Brésil).
Les deux plus petits pays de l'Est au nord, la Guyane et le Surinam, avec Guyane française sont encore souvent appelées collectivement les Guyanes.

Histoire
La Guyane française était à l'origine habitée par un certain nombre d'indigènes  amérindien.
Il a été colonisée par les Français au cours du 17e siècle. Selon Bill Marshall, «Le premier effort français pour coloniser la Guyane, en 1763, a complètement échoué lorsque des maladies tropicales et du climat ont décimé une grande partie des 12 000 premiers colons ,( 2000 survivant)...
Durant la période coloniale ,la France transporta environ 56.000 prisonniers à l'île du Diable. Moins de 10 pour cent ont survécu à leur peine.
En 1809, un escadron naval britannique et portugais a pris la Guyane française au bénéfice de l'Empire portugais. Avec la signature du traité de Paris en 1814 la région a été remis aux Français, mais une présence portugaise est resté jusqu'en 1817.
Un différend frontalier avec le Brésil surgi dans la fin du 19ème siècle sur une vaste zone de jungle, conduisant à la courte durée de vie pro-français de l'État indépendant du Counani dans le territoire contesté et provoqua certains combats entre colons, avant que les différents ne soient résolu en grande partie en faveur de Brésil par l'arbitrage du gouvernement suisse.

En 1946, la Guyane française est devenue un département d'outre-mer de la France. Les années 1970 ont vu l'installation des réfugiés hmongs du Laos.
En 1964, le président français, Charles de Gaulle, a décidé de construire une base spatial en Guyane à Kourou. Le département est particulièrement pour cette base qui est à proximité de l'équateur.

Centre station spatiale
Le Centre Spatial Guyanais à une courte distance côte maritime de la Guyane.
Un mouvement pour l'autonomie accrue de la France gagné du terrain dans les années 1970 et 1980, mais a depuis diminué.


Géographie
Bien que partageant des affinités culturelles avec les territoires de langue française de la Caraïbe, la Guyane n'est pas considéré comme faisant partie de cette région géographique, car la mer des Caraïbes est en fait situé plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest, au-delà de l'arc du Petites Antilles.

Carte Guyane + localisation en Amérique du sud

Toutefois, les limites de ce que les gens ont défini comme les Caraïbes d'aujourd'hui a changé. Historiquement, les limites de la Caraïbe étaient à leur plus grande mesure au cours des 17e et 18e siècles et comme tel Guyane française a été situé sur le bord et pendant certaines périodes peut-être pensé à faire partie de la bonne Caraïbes.

La Guyane française se situe entre les latitudes 2° et 6°N et les longitudes 51° et 55 °W.
Il se compose de deux régions géographiques principales: une bande côtière, où la majorité des gens vivent, est dense quasi-inaccessibles via la forêt tropicale qui s'élève progressivement vers les sommets des montagnes modestes TUMAC-Humac le long de la frontière brésilienne. Le point culminant de la Guyane  est Bellevue de l'Inini à Maripasoula (851 mètres).

Fleuve Amazone

Parmi les autres montagnes du Mont Machalou (782 mètres), Pic Coudreau (711 mètres) et le Mont St Marcel (635 mètres), Mont-Favard (200 mètres) et Montagne du Mahury (156 mètres).
Plusieurs petites îles se trouvent au large des côtes, les trois îles:
-Iles du Salut
-Ile du Diable
-Ile du sanctuaire d'oiseaux Connétable plus loin le long de la côte vers le Brésil.


Le Barrage de Petit-Saut barrage hydroélectrique dans le nord de la Guyane française forme un lac artificiel et fournit l'hydroélectricité. Il ya de nombreuses rivières en Guyane française tels la rivière Waki .
En 2007, la forêt amazonienne située dans la partie la plus éloignée du département est désormais protégé par l'un des neuf parcs nationaux de France, le Parc national de la Guyane amazonienne .
Le territoire du parc couvre quelque 33900 kilomètres carrés (13 090 kilomètres carrés) sur les communes de Camopi, Maripasoula, Papaïchton, Saint-Élie et de Saul.