22 août 2011

Que visiter aux Saintes ?

22 août 2011
Les Saintes se trouvent à 15 kilomètres au sud de la Guadeloupe. 
Le petit archipel des Saintes, est composé de 9 îles qui furent découvertes par Christophe Colomb le 4 Novembre 1493.

Aujourd'hui cette archipel est mondialement connu pour la magnifique baie de l'Anse du Bourg, qui rappelle un peu « le pain de Sucre » de Rio de Janeiro. La baie de l'Anse du Bourg est considérée comme la troisième plus belle Baie au monde.Les deux îles principales des Saintes, peu peuplés (environ 3.000 habitants), sont Terre de Haut de 4,52 Km² et Terre de Bas de 9,45 km² . 
L'on peut atteindre ces 2 îles de Terre de Haut et de Bas par un ferry, le trajet dure environ 25 minutes pour une traversée au départ de Trois-Rivière.
 
Baie des Saintes , plus belle baie du monde

Que faut-il visiter aux Saintes ?


  • Terre de Haut 
Terre de Haut est accessible par ferry à partir de la Guadeloupe ou par avion où vous atterrirez sur l'Aérodrome Départemental . Cette belle île accueille de nombreux touristes se rendant à terre pour la journée.Terre de Haut peut être visité en une journée en scooter.
Le séjour est saisissant avec des vues fantastiques: le Pain de Sucre, les plages et le Fort Napoléon. Le centre-ville de Terre de Haut est également agréable à visiter.
Malgré l’arrivée quotidienne de touristes à Terre de Haut, le centre ville a néanmoins conservé son charme de village de pêcheurs typique: ses maisons en bois d’époque et son église construite en pierre volcanique .
  • Terre de Bas 
Terre de Bas est son alter ego de Terre de Haut  avec une plage somptueuse et quelques sites naturels facilement accessible. Elle est beaucoup moins populaire et a réussi à maintenir son charme et sa tranquillité d'une autre époque. Visitez cette île au moins une nuit pour profiter de l'authenticité des lieux pour profiter des moments paisibles et de sérénité. 
Terre de Bas dispose d'un service de navette reliant le port d'Anse Muries et la petite commune de Petites Anses au sud de l'île. Les Petites Anses conservent leur atmosphère de village traditionnelle avec ses maisons modestes, son église et son cimetière.
Depuis le port, vous pourrez vous rendre à pied à Grande Anse, où vous trouverez la plus belle plage de l’île. A 15 minutes à pied du lieu, vous arriverez à Grande Baie, avec une vue assez remarquable sur les ruines d'une fournaise d’antan sur le rivage.
Le départ du traversier est à 16h30. 
Vue aérienne de Terre de Bas aux Saintes

  • Fort Napoléon à Terre de Haut les saintes
Le Fort Napoléon est située à 114 mètres d'altitude, et est accessible en 20 minutes à pied (en pente raide) ou en scooter au départ du port. Il surplombe les Saintes et sa célèbre baie.
Le fort Napoléon a été construit entre 1844 et 1897 , jusqu'en 1889, il hébergea une garnison . 

Aujourd'hui le fort est un musée consacré à l’histoire et aux traditions des Saintes et aux batailles navales anglo-françaises dont le littoral témoigne.

Fort Napoléon vue du ciel

Les plages des Saintes

  •  Pain de sucre
Une très belle baie avec des palmiers et des eaux cristallines,un lieu idéal pour la plongée en apnée.

Vue aérienne du Pain de Sucre à Terre de Haut aux Saintes


  • Plage de Pompierre
Protégée de l'Atlantique par l'Ilet Roche Percée, la plage de Pompierre est une plage de sable blanc bordée de palmiers où vous trouverez des tables de pique-nique et des abris. Il s'agit d'un Plage très fréquenté avec plusieurs snack-bars et restaurants à proximité.
Les vendeurs de Tourment d’amour et vendeurs de boissons fraîches, à l’entrée de la plage.

  • Plage de Grande Anse - Terre de Haut
Une longue plage d'environ 1 km. La natation est cependant interdite à cause des forts courants. Bien que idéal pour le kite surf.
 

  • Plage de la colline
Une plage de sable blanc, au sud du hameau et à une courte distance du centre-ville. Il est parsemé de palmiers et abrite un restaurant, un bar et un centre de plongée.

  • Anse Crawen
Une plage de sable sombre avec des rochers.


  • Plage à Anse du Figuier
Une large plage sauvage de sable noir juste en face de Grand Ilet.

  • Plage de Grande Anse - Terre de Bas
La seule plage de Terre de Bas. Il tire son nom de la commune de Grande Anse et est qu’à 10 minutes à pied de l’embarcadère.


Locations de vacances aux Saintes

Il y a quelques options de maison d'hôtes à Terre de Bas, mieux vaut s'informer à l'office de tourisme de Terre de Haut.
Le prix des locations de vacances varie en fonction de la saison et du type d'hébergement .


Maison créole en bois avec toiture en tôle rouge et petit jardin

Les bungalows, les maisons de vacances et les appartements sont nombreux, à l'instar de l'ensemble des îles des Antilles françaises, faites vos réservations longtemps à l’avance, ce qui n’est pas bon pour les vacanciers de dernière minute.
Pour profiter des locations de vacances aux Saintes il est préférable de reserver plusieurs mois à l'avance .
Les prix pour une nuit débutent à partir de 30 euros pour une chambre, et à partir de 50 euros pour un bungalow .


A savoir :
Les îles des Saintes, englobent un espace naturel et authentique qui à perduré grâce à son isolement, elles ont maintenu un caractère unique offrant des plages atypiques, et certainement les plus belles de la Guadeloupe avec de nombreuses promenades, des vues inoubliables sur les petites îles et les îles voisines comme Marie-Galante .
Pour les amateurs de plongée, les Saintes sont un vrai paradis.

Lieu / Adresse : Saintes, Guadeloupe