16 août 2011

Découvrir l'île de la Réunion

16 août 2011
Vidéo de l'île de la Réunion.



L'île aux milles facettes.
L'île de Réunion est avec Mayotte l'un des départements et régions d'outre-mer français de l'Océan Indien.


Comme les autres DOM ( départements d'outre-mer), la Réunion est aussi une région de France et fait partie de la République française.

La Réunion compte 808 000 habitants sur une superficie de 2512 Km² et est devenu un département de l'Outre-Mer le 19 Mars 1946.
Son code de département est le 974.
La Réunion compte 808 habitants qui sont originaire de continents et pays divers  : Europe, Afrique de l'est, Inde et Chine.

 Histoire de la Réunion

Cette île fait partie de l'archipel des Mascareignes.
Carte de la Réunion
Carte de la Réunion
Les Arabes ont débarqués sur l'île de la  Réunion au Xe siècle, et l'île fût nommée : Al Maghribain ("Le plus proche des deux îles de l'Ouest»).

Quand les Portugais sont arrivés en 1513, ils l'ont trouvé inhabité et elle fût baptisé "Santa Apolonia".
En 1638, elle fut occupée par la France, et administrée à l'île Maurice.
L'île a été officiellement revendiqué pour la France jusqu'en 1642, et par décret du roi Louis XIII a été rebaptisée Île Bourbon (île Bourbon), le nom de la dynastie royale.
Cette même année, ont été déportés à l'île des émeutiers français de Madagascar.
Les bagnards rentre en France quelques années plus tard, et la colonisation commença en 1665 avec l'envoi de  Compagnie française des Indes Occidentales des premiers colons.
Du XVIIe au XIXe siècles, l'immigration française est juxtaposée par celles provenant d'Afrique, la Chine, la Malaisie et l'Inde.
L'ouverture du canal de Suez en 1869, aida économiquement l'île qui devint un base d'approvisionnement stratégique sur la route maritime vers l'Asie.

Origine du nom de la Réunion:
"Reunion" était le nom donné à l'île en 1793 par décret de la Convention de la France, après le renversement de la dynastie des Bourbons, et le nom commémore l'union des révolutionnaires de Marseille avec la Garde nationale de Paris, tenue le 10 août 1792.
En 1801, l'île a été temporairement rebaptisée "île Bonaparte" en hommage à Napoléon Bonaparte. L'île a été envahie par une flotte britannique dirigée par le Commandant Josias Rowley en 1810, qui ramenait l'ancien nom de "l'Isle de Bourbon". Lorsque l'île est retournée à la France par le Congrès de Vienne en 1815, l'île de Bourbon conserva ce nom jusqu'à la chute des Bourbons à la Révolution de 1848, à ce moment l'île retrouva  son  nom définitif : la Réunion.

Géographie

L'île à une largeur de 63 kilomètres d'est en ouest et une longueur de 45 km du nord au sud, avec une superficie totale de 2150 km ².
La géologie de l'île est similaire à Hawaï, en raison de son caractère volcanique.

Cascade trou de fer
Cascade trou de fer
Le Piton de la Fournaise est un volcan actif dans la partie orientale de l'île. Il culmine à  2611 mètres de haut et est entré en éruption plus d'une centaine de fois depuis 1640. La plus récente a eu lieu le 9  Décembre 2010.
Le Piton des Neiges est un autre volcan qui est aussi le point culminant de l'île, atteignant 3070 mètres d'altitude. Il est situé à l'ouest du Piton de la Fournaise, et il est actuellement inactif.
L'île dispose de trois cirques: Cilaos, Mafate et Salazie, résultant de l'effondrement du volcan du Piton des Neiges.
Les pentes des deux volcans sont couverts de forêt tropicale. Avec la présence de diverses espèces animales.

Climat
Paysage Réunion
La Réunion est caractérisée par un climat général de pluie tropicale sous l'influence des alizés soufflant d'est en ouest. La présence de hautes montagnes induit de fortes différences microclimatiques.
Au niveau de la mer, les températures mensuelles moyennes varient généralement entre 21°C en Août, et 32 °C en Janvier.

Dans les villages de montagne, comme Cilaos ou la Plaine des Palmistes, la température moyenne se situe plutôt entre 12 ° C et 22 ° C, avec les précipitations les plus élevées (3939 mm par an à Cilaos et de 4634 mm par an La Plaine-des-Palmistes).
Les plus grandes zones d'habitat et des espaces naturels, peuvent subir quelques gelées en hiver en raison de son altitude.
A la Réunion, les températures estivales sont extrêmement élevés et peuvent dépasser 35°C.
Entre Janvier et Mars c'est la saison cyclonique. Les ouragans peuvent être dévastateurs, avec des vents supérieurs à 200 km / h et des pluies torrentielles qui ont battu les records mondiaux de précipitations au cours des périodes allant jusqu'à 12 heures par semaine.