16 août 2011

Ce qu'il faut savoir avant de partir en Guadeloupe

16 août 2011

La Guadeloupe

La Guadeloupe ( en créole Gwada)  est l'un des deux départements et région de France d'outre-mer des Antilles. La superficie de la Guadeloupe  est de 1626 Km² et compte 404 000  habitants.

Carte de l'archipel de la Guadeloupe

Situé au sud de la collectivité territoriale de St-Martin ( à environ 260 kilomètres ) et au nord de l'île anglophone de la  Dominique ( à environ 60 kilomètres), elle est avec la Martinique l'une des îles des Caraïbes les plus visités au départ des aéroports de France.


L'archipel de Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel avec des îles ayant des caractéristiques distincts.
La Basse-Terre et la Grande-Terre forment la partie principale de l'île.
La Basse-Terre et la Grande-Terre sont reliées par le pont de la Gabarre et le pont de l'Alliance .

  • La Basse-Terre située dans la partie occidentale , elle est plus verdoyante , humide et herbacée. En son sein il y a le parc National de la Guadeloupe, riche de sa faune , sa flore et ses formidables chutes du Carbet.
Par conséquent c'est essentiellement en Basse-Terre que se situe la totalité des rivières de la Guadeloupe.

Chute du Carbet dans le Parc National de Guadeloupe

  • La Grande-Terre est la région orientale de l'île. Cette région de la Guadeloupe est plus sèche et aride avec des végétations xérophiles.
On y trouve les plus belles plages aux sables dorées de l'île ainsi que les plus belles communes balnéaires particulièrement apprécié des touristes tels : le Gosier, St-François ou Sainte-Anne.

Plage de Sainte en Région Grande Terre , partie orientale de la Guadeloupe

Les autres îles périphériques de l'archipel sont atypiques et distante de quelques kilomètres des deux îles principales. Il s'agit des Saintes, la Désirade et Marie-Galante .
Pour se rendre sur l'une de ces îles au départ des 2 îles principales cela est faisable par voie maritime ou voie aérienne.

Partir en vacances en Guadeloupe

Pour votre voyage en Guadeloupe au départ de France , l'aéroport de Paris est l'unique aéroport du territoire proposant un vol sans escale vers la Guadeloupe.
Ainsi pour des vols au départ des aéroports de Province, les divers compagnies aériennes : Air France, Air Caraïbes et Corsair... proposent un relais vers l'aéroport de Paris en train ou en bus via les service TGVAIR pour des voyages moins chers.


Pour des vacances en Guadeloupe il y a au choix :
  • les vols simples ( aller et retour)
  •  pour ces voyages simples , avant le voyage il est indispensable de réserver sa location de gîte en Guadeloupe à l'avance ( bungalows, hotels 2,3,4 étoiles, villas) via des sites internet spécilalisés.

De plus pour que votre séjour soit agréable, surprenant et riche en découverte il est à connaître et à découvrir  les lieux et les sites touristique de la Guadeloupe , tels les musées écotouristiques et les sites naturelles tels le Parc National de Guadeloupe.  



Lieu / Adresse : Guadeloupe