20 juillet 2011

Hispaniola :Haiti+République Dominicaine

20 juillet 2011
Une île pour deux Etats
Hispaniola est une île majeure dans les Caraïbes, contenant les deux États souverains de la République Dominicaine et Haïti. 
L'île est située entre les îles de Cuba à l'ouest, et à Porto Rico à l'Est, directement au sein de la ceinture des ouragans dans les Grandes Antilles.
Hispaniola fût l'une des premières colonies européennes dans le Nouveau Monde; colonies fondées par Christophe Colomb lors de ses voyages en 1492 et 1493. 
-C'est la dixième île la plus peuplée au monde, et la plus peuplée des Amériques. 
-C'est la deuxième plus grande île dans les Caraïbes (après Cuba)
- A l'échelle mondiale de part sa superficie est la 22eme  au plus île, avec 76480 m².  

CARTE HISPANIOLA HAITI REPUBLIQUE REPUBLICAINE
Carte d'Hispaniola

Étymologie -L'origine du nom

L'île porte des noms différents émis par ses habitants indigènes, les Amérindiens Taïnos.
Lorsque Christophe Colomb a pris possession de l'île en 1492, il a nommé La Isla Española, qui signifie «l'île espagnole".
Bartolomé de las Casas raccourci le nom de "Española", et quand Pietro Martyr d'Anghiera ,chroniqueur espagnol, parla de l'île en latin, il a traduit le nom comme Hispaniola.

TAINOS
Indigène Tainos
Le travail littéraire d'Anghiera étant traduit en anglais et en français dans un court laps de temps, le nom de "Hispaniola" le terme fût fréquemment utilisé dans les pays anglophones de l'île dans les ouvrages scientifiques et cartographiques.

Gonzalo Fernández de Oviedo et Las Casas relatèrent que l'île s'appelait Haïti («terre montagneuse») par les Taïnos.
D'Anghiera a ajouté un autre nom, Quizqueia (soi-disant «Mère de toutes les terres»), mais plus tard, la recherche montre que le mot ne semble pas dériver de la langue des Tainos .
Apres quelques recherches le nom Haiti utilisé par les Tainos désignait une région précise et non l'ensemble de l'île.Haïti a été le nom d'une région Taïnos (maintenant connu comme Los Haitises) dans la section nord-est de l'actuelle République Dominicaine.

LOS HAITISES
Los Haitises
Dans la plus vieille carte documentée de l'île, créé par Andrés Morales, cette région est nommé Montes de Haïti ("Montagnes Haïti»).
Les termes coloniaux de Saint-Domingue et Santo Domingo sont parfois encore appliquée à toute l'île, bien que ces noms se rapportent, respectivement, pour les colonies qui sont devenus Haïti et la République dominicaine.

Le nom de Haïti a été adoptée par révolutionnaire haïtien Jean-Jacques Dessalines au lieu du nom officiel de Saint-Domingue , comme un hommage aux prédécesseurs amérindiennes.
Quisqueya (de Quizqueia) est utilisé pour se référer à la République Dominicaine.


Géographie

Hispaniola est la deuxième plus grande île dans les Caraïbes (après Cuba), avec une superficie de 76480 kilomètres carrés. Haïti avec 27 500 km2 et  la République dominicaine 48 440 km2.

PICO DUARTE
Pico Duarte : point culminant
L'île de Cuba se trouve à 80 kilomètres au nord-ouest ; au sud-ouest se trouve la Jamaïque . Puerto Rico trouve à l'est d'Hispaniola à travers le passage de Mona.
Les Bahamas et les îles Turques et Caïques se trouvent au nord.
Son point le plus occidental est connu comme Cap Carcasse.

Les quatre îles : Cuba, Hispaniola, la Jamaïque et Porto Rico sont collectivement connus comme formant les Grandes Antilles.Les Grandes Antilles sont constituées de roches continentales, comme distincts des Petites Antilles, dont la plupart sont jeunes ou volcaniques et forment des îles de corail.
L'île possède cinq grandes chaînes de montagnes: la chaîne centrale, connu dans la République dominicaine comme la Cordillère centrale, s'étend sur la partie centrale de l'île, qui s'étend de la côte sud de la République dominicaine dans le nord-ouest de Haïti, où il est connu comme le Massif du Nord.
Cette chaîne de montagnes est le plus haut sommet des Antilles, le Pico Duarte à 3087 mètres d'altitude.
La Cordillère Septentrionale est parallèle à la chaîne centrale à travers l'extrémité nord de la République dominicaine, qui s'étend dans l'océan Atlantique que la péninsule de Samaná.

SAMANA
Plage de Samana
La Cordillère centrale et Cordillère Septentrionale sont séparés par les plaines de la vallée du Cibao et les plaines côtières de l'Atlantique, qui s'étendent vers l'ouest en Haïti comme la Plaine du Nord (Plaine du Nord).
Les reliefs les moins élevés sont à la Cordillère orientale, dans la partie orientale du pays.

SIERRA DE NEIBA
Sierra de Neiba
La Sierra de Neiba monte dans le sud-ouest de la République dominicaine, et continue au nord-ouest en Haïti, parallèlement à la Cordillère centrale, comme les Montagnes Noires, la Chaîne des Matheux et les Montagnes du Trou d'Eau.
Le Plateau Central se trouve entre le Nord et le Massif du Montagnes  Noires, et la Plaine de l'Artibonite se trouve entre les Montagnes Noires et la Chaîne des Matheux, l'ouverture vers l'ouest, vers le golfe de la Gonâve, la plus grande du golfe des Antilles.

Pic de la Selle est le plus haut sommet dans la région sud, le troisième plus haut sommet des Antilles et par conséquent le point le plus élevé en Haïti, à 2680 mètres d'altitude.

Démographie

Haïti compte 9 millions d'habitants, la République dominicaine près de 10 millions soit 9,6 millions d'habitants. L'espérance de vie est de 61 ans en Haïti, alors qu'en République dominicaine elle est de 73,7 ans.
Taux d'alphabétisation (plus de 15 ans) est de :
-52,9% en Haïti
-87% en République dominicaine.