21 juin 2011

Petites Antilles - plus petites îles des Caraibes

21 juin 2011

L'archipel des Petites Antilles.

Les Petites Antilles forment un groupe d'îles dans la mer des Caraïbes. Les Petites Antilles se composent des petites îles des Caraïbes, formant un arc insulaire au sud-est des Grandes Antilles, qui s'étend de l'est de Porto Rico à la côte ouest du Venezuela. Les îles font partie d'un long arc d'îles volcaniques, dont la plupart sont situées autour de la mer des Caraïbes orientales à la frontière ouest de l'océan Atlantique, dont certaines sont dans un couloir sud de la mer, juste au nord de l'Amérique du Sud.

Vue du ciel des îles vierges britanniques

Formation tectonique
La position géomorphologique des Petites Antilles, coïncide plus ou moins avec le bord extérieur de la plaque Caraïbe, et la plupart des îles ont été formées via le résultat de la subduction des plaques tectoniques, où une ou plusieurs plaques de l'Atlantique ont glissées sous la plaque Caraïbe.

Géographie
Le point culminant est la Soufrière avec une altitude de 1467 mètres sur l'île de Basse-Terre, dans l'archipel de la Guadeloupe .
Le fond marin le plus important des Petites Antilles est localisé dans  l'océan dans l'Atlantique avec 9210 mètres de profondeur et est situé au nord des îles Vierges américaines .

Localisation des Petites Antilles sur carte

L'archipel des Petites Antilles s'étend sur 14307 km ².
La population totale des Petites Antilles est  presque de 3.970.000 habitants, avec 1,36 million en Trinité et Tobago qui est la plus grande île.

Plage à l'île de la Dominique

 

La particularités des Petites Antilles.

Politiquement, les Antilles sont répartis ainsi :
  • 8 pays insulaire indépendant
  • trois territoires britanniques d'outre-mer,
  • 2 départements français d'outremer,
  • deux territoires d'outre-mer de France,
  • 3 pays autonome du Royaume des Pays-Bas ,
  • 3 municipalités spéciales du Royaume des Pays-Bas,
  • 1 États insulaire des États-Unis,
  • et deux organismes fédéraux au Venezuela.
Les principales langues par ordre d'importance dans les Petites Antilles sont  l'anglais, le français, l'espagnol, le néerlandais et le papiamento ( créole des îles néerlandaise) .

Le Climat

Le climat tropical chaud est agréablement tempéré par les alizés, plus ou moins constante toute l'année. Ces vents sont interrompues que par quelques orages sur l'océan Atlantique. A l'intérieur de la mer des Antilles, le climat est légèrement plus chaud et refroidit avec l'altitude, et  humide .
Cependant deux types de stations sont à identifier :
  • La saison fraîche et sèche (Décembre à Juin), la période connue comme le Carême.
  • La saison humide et chaude (Juin-Décembre) nommée Hivernage, appelée à la saison des ouragans.
Lieu / Adresse : Petites Antilles