18 mai 2011

La Réunion: Géographie et population

18 mai 2011

La Réunion ou île Bourbon

Séjours Ile de la Réunion

L'île de la Réunion (anciennement Île Bourbon) est une île française avec une population d'environ 800.000 habitant située dans l'océan Indien, à l'est de la grande île de Madagascar, et à environ 200 km au sud-ouest de l'île Maurice qui est l'île la plus proche.

Administrativement, la Réunion est l'un des départements d'outre-mer de la France.Comme les autres départements d'outre-mer, la Réunion est aussi l'une des 18 régions de France (étant une région d'outre-mer) et fait partie intégrante de la République française. La Réunion est une région ultrapériphérique de l'Union européenne et, en tant que département d'outre-mer de la France, fait partie de la zone euro.

Géographie de la Réunion 

Découvrir l'île de la Réunion

L'île fait 63 kilomètres de long pour  45 kilomètres de large, et couvre une superficie de 2512 kilomètres carrés. Il est semblable à l'île d'Hawaï dans la mesure où les deux sont situés au-dessus de la croûte terrestre.
Sur l'île de la Réunion il y a 2 volcans , dont un qui est encore actif: 

  • Le Piton de la Fournaise
Il s'agit d'un volcan qui est l'extrémité orientale de la Réunion, et culmine à plus de 2631 mètres d'altitude et est parfois appelé la sœur de volcans d'Hawaï en raison de la similitude du climat et de nature volcanique.
Il est entré en éruption plus de 100 fois depuis 1640 et est sous surveillance constante.
Il plus récemment éclaté le 2 Janvier 2010. Avant, l'éruption la plus notable a été en avril 2007, lorsque la coulée de lave a été estimé à 3 millions de mètres cubes par jour

  • Le Piton des neiges
Le volcan du Piton des Neiges est le point culminant de l'île à 3070 mètres d'altitude et est situé au nord ouest de la Piton de la Fournaise.Tout comme Kohala sur la grande île d'Hawaii, le Piton des Neiges est éteint. Malgré son nom, la neige tombe pratiquement jamais au sommet.
Les pentes des deux volcans sont très boisées.

Les Cirques de la Réunion
Les terres cultivées et des villes comme la capitale de Saint-Denis sont concentrés sur les basses terres côtières environnantes.  Réunion a également trois cirques:
  • le Cirque de Salazie, 
  • le Cirque de Cilaos 
  • le Cirque de Mafate
La dernière est accessible seulement à pied ou en hélicoptère.

Vacances à La Réunion


Démographie de la Réunion


Population de la Réunion


Les groupes ethniques sur l'île de la Réunion 
Les groupes ethniques présents incluent des personnes de pays européens, africains, malgaches, des Indiens et des Chinois ainsi que de nombreux métis.
Les noms locaux sont utilisés pour: Yabs, Cafres, Malbars et Zarabes (les deux groupes ethniques d'origine indienne) et Chinois (Réunion).
On ne sait pas exactement le pourcentage de personnes qu'il y a dans chaque ethnie car il y a une interdiction sur les recensements ethniques en France, qui s'applique à la Réunion  (la constitution de 1958). Selon les estimations, les Européens représentent environ un quart de la population, les Indiens représentent environ un quart, et les gens de la forme origine chinoise environ 3%. Les pourcentages pour les métis et ceux d'origine afro-malgache varient considérablement dans les estimations. Il y a aussi des personnes d'origine vietnamienne sur l'île, si elles sont très peu nombreux.

Les gens du Tamil et l'origine Goudjrati constituent la majorité de la population indo-réunionnaise; Bihari et d'autres origines forment le reste de la communauté de l'île population.
Les musulmans du Nord Ouest de l'Inde et ailleurs, sont communément appelé Zarab.
Créoles (le nom donné à ceux qui sont nés sur l'île, de diverses origines ethniques), constituent la majorité de la population. Les groupes qui ne sont pas créole comprennent des personnes de France métropolitaine (connu sous le nom zoreils) et ceux de Mayotte et les Comores.