Le Gosier ville touristique de Guadeloupe

14 avril 2019

La ville touristique du Gosier

Plage couleur azur de sable banc avec branche de cocotier

Le Gosier est une ville touristique dans le département français d'outre-mer de la Guadeloupe.
Située au sud de la Grande-Terre la ville est intégrée dans l'agglomération de la capitale économique Pointe-à-Pitre. Ses habitants s'appellent les Gosiériens.
Au 17 Siècle, l'on donna le nom de cette commune  par rapport au Pélican ( appelé Grand-Gosier ) qui pullulaient dans la commune . Aujourd'hui, le tourisme y joue un rôle important.

Visiter la ville

La commune s'étend sur une superficie de 45,2 km² soit 4525 hectares et compte 28 000 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 617,5 habitants par km² sur la commune.

Carte de la Guadeloupe délimant la ville du Gosier

Entourée par les communes de Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre, Le Gosier est située à 8 km au Sud-Est de la ville la plus peuplée de la Guadeloupe  les Abymes avec plus de 60 000 habitants .
Située à 24 mètres d'altitude, la ville a pour coordonnées géographiques 16° 12' 0'' Nord, 61° 28' 60'' Ouest.


Le Fort Fleur d'épée

Un fort historique faisant parti du patrimoine de presque 300 ans
Fort Fleur d'épée vue aérienne

Dans cette ville il y a un formidable vestige architecturale datant du 18ème siècle. Le fort Fleur d'épée a été construit entre 1750 et 1763.
Il fut prit d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français mené par Victor Hugues le 03 Juin 1794.


L'îlet du Gosier

Une petite île de corail

Ilet du Gosier : vue aérienne

L'îlet du Gosier est une petite île d'une longueur d'un kilomètre de long qui est située à quelques centaines de mètres de la ville Gosier. Il s'agit d'une île de corail.
Cette île est inhabitée,mais en journée il y a la possibilité de se restaurer et de pratiquer des activités nautique tels la plongée sous marine et le jet-ski et scooter des mers. Dans le sud de l'îlet il y a un phare.

Comment aller sur l'îlet  ?

Un petit bateau fait des navettes tout au long de la journée.
Au départ du Gosier un petit bateau de pêche fait la navette qui dure moins de 10 minutes. Le prix est de 5 euros par adulte et pour les enfants moins de 12 ans le tarif est de 3 euros.

 Notre avis : si vous allez sur l'îlet du Gosier pour une journée, pensez à prendre un peu d’argent. Vous pourrez déguster des acras ou du poisson brûlé dans un petit restaurant snack-bar logé sous les cocotiers, au bord de la plage. En apéritif vous aurez droit au petit punch traditionnel.

Vidéo : ilet du Gosier
Lieu / Adresse : Le Gosier, Guadeloupe