04 mars 2011

Saint-Martin: partie française et neerlandaise

04 mars 2011

Partir à la conquête de Saint-Martin et visiter les deux parties française et hollandaise.
Pour profiter des bons plans de vacances et voyager moins cher n'hésiter à visiter la page des astuces pour des vols économiques vers Saint-Martin.
AVION CORSAIR SAINT MARTIN

Si vous comptez vous rendre sur la belle île de Saint-Martin  via des séjour vol+ locations de vacances et ou location de luxe ou autre Séjour Saint Martin

L'île de SAINT-MARTIN


Saint-Martin ou Sint Maarten en néerlandais, est situé au  nord-est des Antilles française située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe et 40 kilomètres à l'est de Puerto Rico. Saint-Martin s'étend sur une superficie de 93 km ² pour environ 75 000 habitants. Elle est séparée entre deux États par une frontière de 10 kilomètres .
PLAGE SAINT MARTIN

Le nord de l'île de St-Martin est française, et faisait partie du département de la Guadeloupe, et depuis 2007 est devenu une collectivité d'outre-mer.
Le sud de St-Martin est hollandaise; est devenu depuis le 10 Octobre 2010 un État autonome des Pays-Bas.
En plus des 2 langues co-officielles le français et néerlandais dans leurs parties respectives, l'anglais est largement parlé dans toute l'île. L'on y  parle également le créole ,et de plus en plus, l'espagnol importé par l'immigration des ressortissants de la République dominicaine.

Géographie

Le littoral de l'île de Saint-Martin est divisée en de nombreuses baies et de plages de sable blanc, mais seuls quelques baies sont essentiellement envahis de galet.
On trouve de multiples étangs sur l'îles tels: l'étang de Simsonbaai Great Pond, L'Etang aux Poissons, l'étang de Grand Case, l'étang aux Chevrises , le Grand Étang des Terres Basses,etc... 
PLAGE GRANDE ANSE
Plage de Grand'Anse
Il y a également une douzaine d'îlots autour de l'île dont le plus important est le très touristique Pinel avec ses trois plages magnifiques .

En dehors de quelques plaines côtières des vallées alluviales, le terrain est montagneux avec des pentes abruptes et accidentés, composées de multiples collines disposées en un pliage allant du au sens nord-nord-est sud-sud-ouest. Les crêtes ont une altitude moyenne de 300 mètres coupées par plusieurs cols de montagne. Le point culminant est le pic Paradis, s'élevant à une altitude de  à 414 mètres  situé au nord de Saint-Martin ;dans la zone française.
Une route principale permet de visiter le pourtour de l'île par la côte pour éviter ces collines.

Les voies de communication à Saint-Martin

Les lignes de communication  les plus fréquentes sont maritimes avec le port de commerce de Philipsburg et  aériennes avec l'aéroport international Princess Juliana ( Sxm) dans la partie néerlandaise et l'aéroport Espérance de Grand Case situé au côté français.
PLAGE SAINT MARTIN
Bar d'un complexe touristique
Climat
L'île de Saint-Martin est sous influence du climat tropical océanique d, avec une saison (sèche) nommé le Carême de Décembre à Mai et une saison (humides) appelé hivernage s'étalant de Juin à Novembre avec de fortes précipitations .La température de l'air peut varier de 17 degrés à 35 degrés pour une moyenne de 27 degrés celsius. La température moyenne de la surface de l'eau de la mer est assez constante entre 25 degrés et 28 degrés celsius .

A voir : Les hôtels à Saint -Martin 


Lieu / Adresse : Saint Martin