11 mars 2011

Guadeloupe, l'ile en forme de papillon

11 mars 2011
La Guadeloupe ( Karukera en amérindien " l'île aux belles eaux, Gwada en créole), est la seconde plus grande îles des Petite Antilles après Trinidad et Tobago . La Guadeloupe est caractérisée par son vaste écosystème et son Parc National qui est l'un des plus beau des Caraïbes .

Trou a man coco vue du ciel  - Guadeloupe


La Guadeloupe est un territoire d'outre-mer de la France situé dans les îles Sous-le-Vent des Petites Antilles. Il a une superficie de 1628 kilomètres carrés et 430 000 habitants. Parfois, on l'appelle affectueusement «l'île aux papillons». L’île est un paradis pour les vacanciers étant donné son climat tropical, ses eaux turquoise et ses plages de sable fin. Pour ceux qui prévoient un voyage là-bas, voici une liste de ce à quoi s'attendre dans l'île.
 


Carte de la GUadeloupe et des îles voisines : Marie Galante, Les Saintes : Terre de Haut et Terre de Bas, la Désirade


La Guadeloupe est composée de 2 îles, Basse Terre et Grande Terre. Les îles sont séparées par des passages étroits et les voyageurs traversent par des ponts.
Outre les deux îles principales, il existe des îles plus petites, notamment: Marie Galante, Îles des Saintes et Désirade.
Faisant partie de la France, sa langue officielle est le français bien que les habitants parlent également le créole.
L'île fait partie de l'Union européenne du fait qu'elle est un territoire français.

Gueule grand gouffre vue du ciel à Marie Galante - Archipel de Guadeloupe

L'île tire son nom de la Vierge Marie (Santa María de Guadalupe), vénérée dans la ville espagnole de Guadalupe.
À l'époque précolombienne, l'île a été nommée «Karukera» par le peuple Arawak. Cela signifie "L'île aux belles eaux ".

La température moyenne sur l'île varie entre 24 et 31 degrés et est donc une île tropicale. La Guadeloupe est un magnifique sanctuaire. C'est l'endroit où aller pour se reposer et se ressourcer.
 
Ilet Caret , petit ilet au mileiu de l'océan avec catamaran - archipel de Guadeloupe

Géographie
L'archipel de la Guadeloupe se trouve au sein de la plus méridionale des îles sous le Vent  plus précisément à l'est de la mer des Caraïbes, cette archipel est constitué  de cinq îles :
  • l'île de Basse-Terre ( partie ouest).
  • de la Grande-Terre ( partie est qui est séparée de la Basse-Terre par un bras de mer étroit appelé Rivière Salée).
  •  les îles voisines de La Désirade ( face à la Grande-Terre).
  • Les Saintes ( au sud de la Basse-Terre) .
  • et Marie-Galante.

Chute du carbet au Parc National de Guadeloupe
La partie Ouest de la Guadeloupe : la Région Basse-Terre a un relief accidenté volcanique montagneux tandis que la partie est de l'île la Grande-Terre à pour caractéristique un paysage de collines et de plaines plus aride avec des plages magnifiques.
Plus au nord,l'on trouve  Saint-Barthélemy et la partie nord française de Saint Martin étaient sous la juridiction de la Guadeloupe, mais depuis le 7 Décembre 2003, ces deux entités géographique sont actuellement une collectivité d'outre-mer territoriale, depuis le 22 Février 2007 .



Archipel des Antilles françaises 
La Guadeloupe est un archipel situé dans les Îles sous le Vent, dans les Petites Antilles, avec une superficie de 1628 kilomètres carrés, et une population de 430000 habitants. La Guadeloupe est la première région d'outre-mer de  France, constitué d'un seul département . Comme l'ensemble des départements d'outre-mer, la Guadeloupe est également l'une des vingt-sept régions de la France (étant une région d'outre-mer) .
Dans le cadre de la France, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne, par conséquent comme pour la plupart des pays de l'UE, sa monnaie est l'euro. Toutefois, la Guadeloupe ne fait pas partie de l'Espace Schengen. La préfecture et la capitale de la Guadeloupe se trouve à  Basse-Terre ( du même du nom de la région ouest de l'île).
Christophe Colomb donna le nom de l'île du fait du nom de la Caravelle Santa María de Guadalupe qui acosta sur l'île en 1493, référence la Vierge Marie, vénérée dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la Région d'Estrémadure.

Le climat  tropical
La Guadeloupe à climat tropical tempéré bercé par les alizés et les influences maritimes. Il y a deux saisons distinct en Guadeloupe et ses îles adjacentes:
  • une saison sèche nommées "carême ", 
La saison du carême s'étale sur une période de 6 mois et de Janvier à Juin .
  • et une saison humide et pluvieuse appelée "hivernage
La saison de l'hivernage dure 6 mois, en deuxième partie de l'année de Juillet à Décembre .

Tout au long de l'année la température des îles de la Caraïbe est tropicale et agréable.

Plage de st francois avec cocotiers

La température en Guadeloupe , est annuellement de 27 degrés Celsius, il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds du carême (de 25 à 32 degrés ) et les mois les plus froids de l'hivernage (de 23 à 29 degrés ). La géographie particulière de l'archipel de la Guadeloupe et  le contraste entre la région de la  Basse-Terre et celle de la Grande-Terre conduient également à des climats caractéristiques . La Grande-Terre et l'ensemble des plateaux qui la constitue font régulièrement l'objet de graves sécheresses durant la période du  carême, tandis que dans le même temps, le terrain montagneux en Basse-Terre réglemente les précipitations.
Les plages sont nombreuses et agréable dans l'ensemble de l'archipel de la Guadeloupe, la température moyenne de l'eau de mer est globalement de 28 degrés celsius.

Bonne baignade et bonne vacances!!!

Lieu / Adresse : Guadeloupe