08 mai 2019

Voyager en Martinique : ce qu'il faut savoir

08 mai 2019

Partir en Martinique

Plage de Sainte Luce

Si vous souhaitez partir en voyage à destination de la Martinique et profiter de vacances au soleil, il y a plusieurs occasions pour réaliser ce type de vacances aux Caraïbes .
Il est possible de partir en séjour et de découvrir la Martinique directement via les voyagistes, les sites internet spécialisés, etc ...
Mais pour voyager le moins cher possible il y a aussi des astuces et bons plans de vacances.

Visiter l'île

La Martinique a le ciel, le soleil, la mer ... et bien plus encore. Île aux cartes postales parfaite, la Martinique regorge de trésors inattendus…

Sur l'île, les endroits les plus célèbres qui ravissent le plus les touristes se trouvent principalement dans le sud. Mais il faut aussi se diriger un peu plus au nord vers la baie François. C’est là que nous trouvons les «fonds blancs» comme on les appelle ici. Avec de l’eau jusqu’à la taille, c’est le paradis de descendre d’un bateau pour siroter un «ti-punch» fraîchement préparé. Selon la légende, il s'agirait du «bain de Joséphine», nommé en mémoire de la fille de l'île, Joséphine de Beauharnais, née Taschers La Pagerie, qui devint l'impératrice des Français, bien qu'il n'ait jamais été prouvé qu'elle se baignait ici ... mais qui se soucie de ces détails? en Martinique, nous aimons les histoires.

Bateaux d'excursion pour visiter les fonds blancs
Petit îlet


Et il y a beaucoup d'autres histoires que nous pourrions rencontrer lors de nos sorties. Parfois, une simple escale dans une commune et une conversation avec une rencontre fortuite vous feront suivre les petites routes sinueuses qui vous mèneront à la découverte d'un environnement à couper le souffle. Traversez une forêt tropicale , admirez les champs de canne à sucre dont les touffes se posent doucement sous le souffle des alizés et visitez un maison de la canne qui est un musée qui relate l'héritage des siècles passés liés à l'exploitation de la canne à sucre.
Musée dans une habitation créole verdoyante face à un lac

Dans les rues étroites de Fort-de-France, vous trouverez des monuments historiques à l'architecture remarquable: la bibliothèque Schoelcher à la façade rouge et jaune vif, la cathédrale Saint-Louis et le vieil hôtel de ville. Ne manquez pas le marché couvert et son assortiment coloré de mangues, de caramboles et de pommes à la cannelle. Pour les plus aventureux, l'ascension de la montagne Pelée, qui domine la ville de Saint-Pierre depuis son sommet de 1397 mètres, est un passage obligé. Bien que le volcan soit maintenant calme, rappelons-nous que son éruption du 8 mai 1902 a détruit la ville et l'a rayée de la liste des communautés. Comme nous pouvons en témoigner aujourd'hui, il a été reconstruit et est en vie.


Montagne face à la mer

En Martinique, les sourires des gens sont partout. Pas question de céder à la nostalgie, même si les écrits d’Aimé Césaire, d’Edouard Glissant ou de Patrick Chamoiseau, les plus célèbres écrivains de l’île, sont souvent empreints d’une certaine mélancolie, due à un passé colonial qui a laissé sa marque. Vous pourrez les lire à l'ombre d'un manguier ou sur la terrasse de votre hôtel, un verre de rhum ambré à la main.


Préparer son séjour


Avant de débarquer à l'aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, il faut anticiper et réserver à l'avance sa location de vacances agréables, si possible d'une architecture créole, localisés à proximité des commerces et surtout des plus belles plages. Il existe différentes catégories de location de vacances.
Les gîtes saisonniers sont souvent:
  • des bungalows
  • des villas
  • des appartements
  • des résidences
  • des hôtels
  • des logements chez l'habitant avec ou sans piscine privée.
Les emplacements de vacances sont généralement avec la climatisation.
Les prix de ces locations en Martinique débutent à partir de 30 euros par jour.

Bungalows créole avec terrasse et jardin tropical

Pour des séjours en Martinique il y a plusieurs, types de formule :
  • séjour  : vol + hébergement
  • séjour en demi pension : vol + hôtel + petit déjeuner
  • voyage en formule tout compris : ( Club de vacances avec Club Med , Tui ...)
En fonction des formules choisies vous pouvez partir en vacances en Martinique à partir de 550€ pour les prix les moins élevés. Les tarifs sont à plus de 1000 euros pour des voyages tout compris . La majorité des hôtes de vacances 3, 4 et 5 étoiles se situent dans le sud de l'île qui est la zone la plus touristique à cause de ses belles plages.

Géographie


La Martinique est une île française dans l'est de la mer des Caraïbes, avec une superficie de 1128 km². Tout comme l'île sœur la Guadeloupe, la Martinique est une région et département français d'outre-mer .
La Martinique est entourée de plusieurs îles anglophones au nord de la Dominique, au sud Sainte-Lucie et à la Barbade au sud-est.
Comme l'ensemble des départements d'outre-mer, la Martinique est l'une des 18 régions de la République française.
L'île fut découverte en 1502 par Christophe Colomb.

Carte de la Martinique

Le nord de l'île est montagneux avec une forêt dense et d'un écosystème riche.
La Martinique dispose de quatre ensembles relief montagneux :
  • le Piton Conil à l'extrême nord,
  • la Montagne Pelée qui est un volcan actif
  • Morne Jacob
  • les Pitons du Carbet, un ensemble de cinq volcans éteints couvertes de forêt tropicale et dominant la baie de Fort de France à 1196 mètres.
La plus haute des montagnes de l'île, culmine à 1397 mètres , c'est le tristement célèbre volcan de la Montagne Pelée. Ses cendres volcaniques ont créé des plages de sable gris et noir dans le nord (en particulier entre l'Anse Céron et l'Anse des Gallet), contrastant nettement de la plage de sable blanc des Salines, dans le sud.

Le sud de l'île est plus facilement accessible, car il y est plus aisé d'y voyager et plus attractif à cause de nombreuses plages et des installations balnéaires dans toute cette région.
Le sud reçoit la majeure partie du trafic touristique ; plages de la Pointe de Bout au Diamant , Sainte-Luce, Sainte-Anne et les Salines sont très populaires.

Anecdote

La fameuse ville de Saint-Pierre au nord-ouest de la Martinique (détruit par l'éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902), a été nommée comme étant le "Paris des Petites Antilles", alors cette ville des Antilles fût fastueuse.

La langue créole

La grande majorité des habitants de la Martinique parle de la créole, d'une subdivision de langue africaine et européenne avec des éléments d'anglais, de l'espagnol et de l'italien. La créole martiniquais qui est presque identique à tout ce qui est en Guadeloupe et dans les îles voisines anglophones de Sainte-Lucie et de la Dominique. Bien que la créole ne soit pas utilisé dans le monde professionnel, les médias et les politiciens, il est le lien qui alimenter une identité nationale et empêche l'assimilation culturelle de la France métropolitaine.

La population martiniquaise

La population de la Martinique est répartie de la manier suivante :

  • descendant d'esclaves africains amenés à travailler dans les plantations de sucre pendant la période coloniale.
  • L'on trouve également les descendants des colons qui sont nommés "béké".
  • les Amérindiens qui sont les descendants des premiers habitants des ethnies dites: Caraïbes ou des noms de l'Archipel des Caraïbes.
  • des Indiens essentiellement des Tamouls qui sont un peuple de l'Inde du sud et qui représente entre 5 et 10% de la population.
  • les populations libanaises ou chinoises sont aussi présentes.

La gastronomie


Plat de riz , pomme de terre , poulet et sauce colombo


La cuisine martiniquaise est hybride, elle réunie les éléments originaire d'africaine, de France, d'Amérique du sud, d'Inde et d'Asie du Sud-est. L'un des plats les plus célèbres est le Colombo amené par les indiens tamoul qui est une sauce ou bouillon  épicé au  curry qui se fait avec du  poulet ou poisson avec des légumes.
La tradition  pâtissière en Martinique  incorpore l'ananas, le rhum, et une large gamme d'ingrédients locaux pour réaliser de succulent gâteaux créoles.

Culture 


Comme un département d'outre-mer de la France, la culture de la Martinique mêle des influences françaises et des Caraïbes.

La ville de Saint-Pierre (détruite par une éruption volcanique de la Montagne Pelée), a été souvent désigné comme le "Paris des Petites Antilles".
Suivant la coutume traditionnelle française, de nombreuses entreprises ferment à midi pour permettre à un déjeuner de longues, puis rouvrez plus tard dans l'après-midi. La langue officielle est le français.

Beaucoup d'habitant parlent le créole martiniquais, qui est un mélange de langue africaine et de langue européenne  également utilisé dans les îles voisines de Sainte-Lucie et la Dominique.
Martiniquais créole est basé sur la langue française, et africaine avec des éléments de l'anglais, l'espagnol et le portugais.


Groupe de 4 filles

Il continue d'être utilisé dans les traditions orales contes et autres formes de discours et dans une moindre mesure par écrit. Son utilisation est prédominante parmi les amis et la famille proche. Bien qu'il n'est normalement pas utilisé dans des situations professionnelles, les membres des médias et les politiciens ont commencé à l'utiliser plus fréquemment comme un moyen de racheter l'identité nationale et d'empêcher l'assimilation culturelle en France métropolitaine.

En effet, contrairement à d'autres variétés de créole français tels que le créole mauricien, le créole martiniquais n'est pas facilement compris par des locuteurs du français standard en raison de différences significatives dans la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation, mais au fil des années, il s'est progressivement adapté de la norme française.
La grande majorité de la population de la Martinique est descendante d'esclaves africains amenés pour travailler sur les plantations de sucre pendant la période coloniale, généralement mélangé avec un peu de métropolitain, amérindiens (peuple caraïbe), indien (tamoul), d'ascendance libanaise ou chinoise. Entre 5 et 10% de la population est d'origine Indienne (d'origine tamoul).

Lieu / Adresse : Martinique