02 mars 2011

Voyager en Martinique : les divers aspects de l'île

02 mars 2011
Voyager et découvrir la Martinique

Pour un voyage en Martinique et profiter de vacances au soleil, il y a plusieurs occasions de réaliser ce type de vacances aux Antilles .
Il est possible de partir en séjour et de découvrir la Martinique directement via les voyagistes, les sites internet spécialisés, etc ...
Mais pour voyager le moins cher possible il y a aussi des astuces et bons plans de vacances.

Préparer son séjour en Martinique

Avant dé débarquer à l'aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, il faut anticiper et réserver à l'avance sa location de vacances agréables, si possible d'une architecture créole, localisés à proximité des commerces et surtout des plus belles plages. Il existe différentes catégories de location de vacances.
Les gîtes saisonniers sont souvent:
  • des bungalows
  • des villas
  • des appartements
  • des résidences
  • des hôtels
  • des logements chez l'habitant avec ou sans piscine privée.
Les emplacements de vacances sont généralement avec la climatisation.
Les prix de ces locations en Martinique débutent à partir de 30 euros.

Gites/ location vacances en Martinique


Géographie de la Martinique


La Martinique est une île française dans l'est de la mer des Caraïbes, avec une superficie de 1128 km². Tout comme l'île sœur la Guadeloupe, la Martinique est une région d'outre-mer de la France .
La Martinique est entourée de plusieurs îles anglophones au nord de la Dominique, au sud Sainte-Lucie et à la Barbade au sud-est.
Comme l'ensemble des départements d'outre-mer, la Martinique est l'une des 18 régions de la République française.
L'île fut découverte en 1502 par Christophe Colomb.

Anecdote
La fameuse ville de Saint-Pierre au nord-ouest de la Martinique (détruit par l'éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902), a été nommée comme étant le "Paris des Petites Antilles", alors cette ville des Antilles fût fastueuse.

La langue créole

La grande majorité des habitants de la Martinique parle de la créole, d'une subdivision de langue africaine et européenne avec des éléments d'anglais, de l'espagnol et de l'italien. La créole martiniquais qui est presque identique à tout ce qui est en Guadeloupe et dans les îles voisines anglophones de Sainte-Lucie et de la Dominique. Bien que la créole ne soit pas utilisé dans le monde professionnel, les médias et les politiciens, il est le lien qui alimenter une identité nationale et empêche l'assimilation culturelle de la France métropolitaine.

La population martiniquaise


La population de la Martinique est répartie de la manier suivante :

  • descendant d'esclaves africains amenés à travailler dans les plantations de sucre pendant la période coloniale.
  • L'on trouve également les descendants des colons qui sont nommés "béké".
  • les Amérindiens qui sont les descendants des premiers habitants des ethnies dites: Caraïbes ou des noms de l'Archipel des Caraïbes.
  • des Indiens essentiellement des Tamouls qui sont un peuple de l'Inde du sud et qui représente entre 5 et 10% de la population.
  • les populations libanaises ou chinoises sont aussi présentes.
La gastronomie

Découvrir la Martinique


La cuisine martiniquaise est hybride, elle réunie les éléments originaire d'africaine, de France, d'Amérique du sud, d'Inde et d'Asie du Sud-est. L'un des plats les plus célèbres est le Colombo amené par les indiens tamoul qui est une sauce ou bouillon  épicé au  curry qui se fait avec du  poulet ou poisson avec des légumes.
La tradition  pâtissière en Martinique  incorpore l'ananas, le rhum, et une large gamme d'ingrédients locaux pour réaliser de succulent gâteaux créoles.

Lieu / Adresse : Martinique