Carnaval Saint-Martin programme et festivité

13 février 2019

Programme du carnaval/ partie française et hollandaise de St-Martin.

Du mois d'avril au mois de mai ( avec un préambule en Mars ), le carnaval est animé par une énergie inédite et tropicale qui vous guidera vers un lieu unique qui distingue le carnaval de Saint-Martin de tout festival similaire dans le monde: le "Carnival Village". Le carnaval de Saint-Martin est pour tous les goûts. Il n’est donc pas étonnant que l’on vous encourage à découvrir cet événement qui est le carnaval de St Martin . 

Déguisement du Carnaval

 

Carnival Village c'est quoi?


Il s'agit d'un lieu atypique en son genre dans les Caraïbes. Ce n’est pas une exagération, le village du carnaval de Saint-Martin est unique en son genre dans tout l'archipel des Caraïbes. C’est avant tout ce qui rend le carnaval de Saint-Martin unique parmi les carnavals des Antilles.

Le Carnival Village est une structure ouverte, semi-circulaire, composée de 79 stands qui sont reliés. Les kiosques sont de petits espaces ressemblant à des bars transformés en restaurants et en espaces commerciaux pendant le carnaval. Le Carnival Village est l’épicentre de tout ce qui concerne le carnaval.

Il possède une scène de concert ultramoderne, des fauteuils VIP, des salles de conférence et d'exposition. Nommé officiellement «le village du festival de Saint-Martin», ce lieu est renommé «village du carnaval» une fois que le carnaval a lieu à Saint-Martin. Imaginez-vous dans un stade de football et vous êtes entouré de 79 mini-restaurants et autres commerces.

Le «Village», comme il est affectueusement nommé, répond à tous les délices culinaires. On y propose une cuisine de presque toutes les nationalités composant la population des Caraïbes.

En plus des stands qui offrent de la nourriture, il en existe d'autres qui vendent des marchandises de Carnaval, des jouets pour enfants, des services téléphoniques, et vous pouvez même jouer à la loterie. La nuit, il reste 79 kiosques ouverts pour les grands concerts locaux et internationaux et les artistes de renommée mondiale qui occupent une place centrale.


Festivités au Carnival Village

 

Carnaval en partie française


Du 06 Mars au 09 Mars
Durant le carnaval, la magie artistique mêlant les rythmes de l'archipel des Caraibes, costumes brillant et inventifs,sont visible le long des défilés.
Les parades costumées rassemblent les deux parties de l'île administrative de l'île . Les musiques caribéennes sont se succèdent salsa, meringue, bachata,jump up ,soca,dancehall , tout le long des cortèges .

Du 6 Mars au 9 Mars, le défilé envahit les rues. La fête se termine le 9 Mars ,la date précise de la mort symbolique du roi Vaval, Roi du Carnaval. Un grand moment de ferveur populaire.

Carnaval dans la partie néerlandaise


Du 25 Avril au 02 Mai
L'ensemble des animations ont lieu à Marigot.
La semaine commence avec l'Unity Jump Up où les deux parties de l'île se mélangent pour danser sur les rythmes des différents chars de Jump up ( chars entraînant des groupes pour défiler dans les rues).
Avec l'influence culturelle des deux parties de l'île de Saint Martin, le carnaval est caractérisé par une atmosphère typique des îles anglophones.
Une partie vestimentaire de la parade se compose essentiellement de strass et de paillettes,et la plupart des animations se marient avec le rythme saccadé du Jump Up qui est la musique de référence dans le carnaval des Antilles anglophone et francophone.
Vous aurez également la joie de visiter le Village du Carnaval où vous trouverez de multiples animations dont la musique live, mais aussi la cuisine populaire.

Carnaval de Saint Martin en vidéo
Lieu / Adresse : Saint Martin