01 mai 2019

Comment voyager à Saint-Martin :ce qu'il faut savoir

01 mai 2019

Ce qu'il faut savoir avant d'aller à Saint-Martin


Saint Martin est l'une des îles les plus connues et plus visités des Caraïbes . Pour s'y rendre , il y a certaines modalités à connaître afin d'éviter les mauvaises surprises. 

INfos pratiques pour voyager à Saint Martin

Informations pratiques pour voyager à Saint Martin

Formalités d'entrée

Depuis le 26 avril 2010, il est indispensable d'être muni d'un passeport valide au moment de l'arrivée à Saint-Martin, quelle que soit la partie du territoire (française ou hollandaise).
Un visa est requis pour les séjours de plus de 3 mois.

Les Aéroports
L'île de Saint Martin possède deux aéroports dans chacune des parties administrative de l'île :
Uniquement la compagnie Air Caraïbes et les avions reliant Saint-Barth vont à l'aéroport de Grand Case.

Entrée de l'aéroport Princesse Juilana


Les taxes aéroportuaires

La taxe aéroportuaire : Il s'agit de l'unique taxe incontournable à Saint-Martin que vous devez payer lorsque vous quitter l'île .
  • La taxe est de  30 euros à l'aéroport de Juliana du coté néerlandais.
  • Toutefois, si vous venez de la Martinique ou de la Guadeloupe (étant dirigé vers l'aéroport de Grand-Case Espérance) vous en êtes exempté.
  • Mais ceux qui viennent d'Europe, États-Unis ou d'ailleurs, ne peuvent pas y  échapper, parce que Juliana (côté néerlandais) est le seul aéroport long-courriers de Saint Martin.
A savoir
!!! Pour la taxe de sortie, il est préférable  d'avoir sur soi de l'argent liquide car le bureau de change de l'aéroport à des taux de commissions plus élevés qu'ailleurs.


Saint Martin : zone de transit touristique


Saint-Martin peut être un bon point de départ pour visiter les îles environnantes. Bien sûr, pour les voyages inter-îles, vous pouvez  choisir à votre guise les différents moyens de transport (avion ou bateau) . Attention, si vous restez quelques jours à Saint-Martin et souhaitez aller à Saint-Barthélemy, ou dans une autre île française ( Guadeloupe, Martinique) il est bon à savoir la chose suivante :
Au moment de la réservation de votre billet demandez s'il est possible de partir au départ de l'aéroport d'Espérance à Grand Case, dans la zone française, afin d'éviter d'avoir à payer la taxe d'aéroport,car pour tout départ de l'aéroport de Juliana du côté néerlandais équivaut à payer une taxe d'environ  30 dollars soit 35 euros .

Adresses utiles:
- Office du tourisme de Saint-Martin : 10, rue Pergolèse, 75116 Paris.
Tél. : 01-53-29-99-99.
Adresse e-mail : paris@iledesaintmartin.org.
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Lieu / Adresse : Saint Martin