15 février 2011

Année des Outre-mer en France 2011

15 février 2011
Année des outre mer 2011
L'année des outre-mer 2011
Le programme des manifestations est destiné à sensibiliser le public sur les territoires d'outre-mer , de leurs sociétés, leurs cultures et leurs caractéristiques, de surmonter les clichés du paradis ou de crises sociales durant toute l'année 2011.


Le romancier Daniel Maximin, commissaire de la célébration, a réaffirmé son engagement d'informer l'identité des entreprises d'outre-mer et leur contribution à l'histoire, l'archéologie, l'économie et la culture de la France (Beaux-arts, littérature, théâtre, danse, ethnographie ...) .

Il a également rappelé la contribution de ces territoires et de leurs peuples dans les domaines de l'artisanat, le tourisme et le développement durable.Une année qui met en lumière un portrait du pluriel et mixtes de la France. Les conservateurs de l'année outre-mer en France veulent également améliorer la connaissance mutuelle de ces territoires, établir des partenariats ou des collaborations et l'étiquetage des initiatives existantes.

L'évènement
Si l'événement fait partie du calendrier annuel de l'Hexagone, l'année de l'Outre-mer en France peut aussi créer l'événement:
- Programme Spécial du Musée national de l'histoire de l'immigration (expositions, réunions ...)
- Conférences publiques à la Bibliothèque nationale de France
- Exposition dans le métro parisien, la résistance en Outre-mer
- Exposition sur la Résistance des habitants des Antilles qui se sont impliqués dans les Forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale.
- Conférence «l'esclavage Expose: Méthodologie et pratique" à la Musée du Quai Branly (11-13 mai 2011), la semaine du 10 mai journée nationale de la mémoire de la traite négrière, l'esclavage et son abolition.

Enfin, nous allons continuer à être attentif sur la programmation des théâtres et centres culturels sur les éditions et rapports spéciaux dans les médias.


Durée : du 1er Janvier au 31 Décembre 2011 Le Site Web: www.2011-mer.gouv.fr ans-de-outre-mer