24 juin 2015

Plongée en grottes sous marines en République Dominicaine

24 juin 2015

Cueva Taina, La Roca, El Tildo, Jardin Oriental, Padre Nuestro, El Chicho et Sistema La Negra sont certaines des grottes sous-marines qui s'entrecroisent dans le sous-sol dominicain sur plusieurs dizaines de kilomètres. C'est un merveilleux monde silencieux, souvent inexplorée.



C'est un labyrinthe de tunnels souterrains, parfois étroits,parfois large et majestueux, menant aux galeries décorées avec stalactites, stalagmites. On estime que ces grottes ont été immergé pendant environ 15 000 à 20 000 ans. L'eau est à une température constante d'environ 25 °, indépendamment de la
période de l'année. Dans ce cadre, le plongeur est submergé par un sentiment du sacré, en entrant dans un espace peu d'hommes y ont eu accès ...

Les différents types de plongée.
Sachez que la plongée dans les galeries souterraines n'a rien à voir avec la plongée en « eau libre » et si vous n'avez jamais pratiqué, il est essentiel d'être formé et coaché par un plongeur professionnel.

Il y a deux types de plongées dans les grottes sous-marines, en fonction de la configuration et de la topographie du lieu : il y a la « plongée en grotte sous-marines » plongée sous-marine et la soi-disant « plongée en grotte souterraine » .

Le premier est accessible à tous les plongeurs formés en « espace ouvert » plongée avec un guide et se fait dans des grottes, marquées par un fil d’Ariane en coffre fort, toujours avec une sortie d'air visible.
Pour le second, une formation est indispensable pour avoir l'équipement approprié. C'est de la plongée complexes, où l'on effectue un trajet dans des boyaux parfois à plusieurs kilomètres de l'entrée.


Liste des sites de plongées en République Dominicaine: 
Las Galeras Divers
Tropical Sea Divers

Association de spéléologie en République Dominicaine:
DR-SS

Lieu / Adresse : République dominicaine