18 octobre 2014

Cirque de Cilaos - La Réunion

18 octobre 2014

Cirques, pitons et remparts classés au patrimoine mondial de l'Unesco.


Ces lieux incontournables de l'ile de la Réunion sont , depuis 1er Aout 2010, inscrit dans la liste des biens naturels du Patrimoine mondial , à peine un ans après le classement de la musique maloya au patrimoine mondial de l’immatériel.

Une fierté supplémentaire pour le tourisme réunionnais et  pour l'ensemble des Réunionnais qui ont toujours cru en leur île.
Le cirque de Cilaos se situe au centre de l'ile, dans la partie sud massif du Piton des Neiges. On y accède par la route depuis Saint Louis. A pied  de nombreux accès son possible, par exemple par le col de Taibit , ou au nord-est du cirque, près du Bonnet de Prêtre qui est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres.

Cirque de Cilaos Réunion Mafate
Ses principales activités sont le tourisme, la viticuluture, la broderie et la culture de la lentille.
Le musée situé au centre ville en direction de la mare à joncs est à visiter.
Les eaux sont réputées bienfaisantes, des thermes ont été aménagés à cet endroit, à la grande joie de tous ceux qui sont soucieux de leur santé.

Une eau minérale gazeuse existe également depuis Novembre 1999 et constitue la première de l'île de la Réunion, l'eau de Cilaos.
Le vin de Cilaos, rouge, rosé et blanc est apparu dès le début de la colonisation.
En 1975, un décret interdit la production de vin à parir du cépage isabelle qui était le seul cultivé.

Vin de Pays Cilaos La Réunion
L'Etat confie alors au CIRAD la sélection des cépages nobles pour donner aux viticulteurs une alternative à Isabelle.
Trois sont selectionnés : le Malbec, le Chenin, et le Pinot noir. Ce n'est qu'en 1998 que 8 hectares de cépages sont mis en place et permettent de réaliser des vinifications de bonne qualités. Aujourd'hui une vingtaine d'hectares sont cultivés et font la fierté de ses villageois d'autant plus que depuis Janvier 2014, son vignobleet sa production ont été reconnus comme vin de Pays de Cilaos.

Bouger 

-Piton des neiges :
Accéder au plus haut sommet de l'île exige d'être un grimpeur expérimenté. Bien que réputée difficile, son ascension à partir de Cilaos est plus prisée.
Mieux vaut prévoir une nuit au refuge, à trois kilomètres du sommet, pour pouvoir profiter du lever du soleil sur le piton.

- Pacours botanique de la Roche merveilleuse:
D'accès facile, ce promontoire rocheux dévoile une vue panoramique sur le cirque de Cilaos.

Sanctuaire d'une nature d'exception, Cilaos propose 85 kilomètres de sentiers balisés, 18 sites équipés pour le canyoning , 60 voies d'escale de tout niveau et près de 60 kilomètres de piste de VTT. A couper le souffle.