06 août 2014

L'étang des Salines - Observatoire des Mangroves en Martinique

06 août 2014
Situé à la pointe sud de la Martinique, à côté d'une des plus belles plages de l'île, l'étang des Salines est un site hors du commun qui ne peut que vous séduire.
Avec sa forêt littorale, ses salines et sa mangrove, il forme un ensemble naturel exceptionnel et encore préservé, unique en Martinique.
Observatoire des Mangroves en Martinique
Entrée de l'Observatoire de l'étang des Salines
97 hectares sont désormais protégés par le Conservatoire du littoral , et spécialement aménagés pour les visiteurs ... Ne manquez donc pas l'occasion de venir vous promener sur pilotis au-dessus de l'étang, et d'y observer sa faune extraordinaire.
Sur ce lieu unique en Martinique et dans la Caraïbe , un observatoire a été aménagé pour vous faire découvrir la faune et la flore de l'étang, ainsi que son fonctionnement.
Mangroves Martinique Sainte-Anne
Chemin sur pilotis de l'Observatoire
 L'étang est en fait une lagune littorale qui communique avec la mer grâce à deux canaux, l'un connecté vers l'Atlantique au sud-est ( anse à Prunes) et l'autre vers la mer des Caraïbes au Nord-ouest, via la mangrove de l'anse Meunier.
L'étang fonctionne comme une retenue d'eau , se remplissant avec la marée montante et les fortes houles, et se vidant de son excédent lors des marées basses.

Un peu d'histoire ...
D'abord employé par les militaires comme point stratégique au 18eme siècle , le site sera exploité à partir de la seconde Guerre Mondiale et jusqu'en 1965 pour l'exploitation des marais salants, produisant jusqu'a 550 tonnes de sel par ans .

Autour de l'étang des Salines, on trouve des vestiges de la production de sirop de batterie, datant du 18 ème siècle.
Aujourd'huil'AMEPAS ( Association Mémoire et Patrimoine de Sainte-Anne) entretient, surveille et fait découvrir cet écosystème unique dans les Antilles.
Des interventions pédagogiques sont possibles sur demande de l'AMEPAS.