10 juillet 2014

Visiter Capesterre Belle eau - Tourisme Guadeloupe

10 juillet 2014
Lieu du débarquement de Christophe Colomb
Capesterre-Belle-Eau (97130) est une commune de la région Basse-Terre en Guadeloupe, situé au sud-est, cote au vent, entre Trois-Rivières, et Goyave. Elle s'étend d'ouest en est de Bananier,à Sainte-Marie.

Capesterre belle-eau est coupé en 22 sections, ou quartiers qui sont :
Bananier, Bélair, Cacador, Cacoville, Cambrefort, Cantamerle, Carangaise, Christophe, La Digue, Fonds-Cacao, Grande-Chasse, L'Habituée, Ilet-Pérou, Mon Repos, Moravie, Moulin-à-l'Eau, Neuf-Château, La Plaine, Routhiers, Saint-Sauveur, Sainte-Marie, Source-Pérou.

Capesterre Belle eau Guadeloupe
Carte: Localisation de Capesterre belle eau
Elle fut découverte part Christophe Colomb lors de son second voyage, le lundi 4 novembre 1493, où il débarqua à Sainte-Marie. Sur ce lieu de débarquement l'on peut admirer le buste de Christophe Colomb, qui à été érigé en 1916 avec 2 ancres et 2 canons appartenant à l’une des ces flottes.

Buste de Christophe Colomb à Ste Marie Capeterre belle-eau
Ethymologie
C'est le 4 juin 1974 que la commune changea de nom et passa de Capesterre à Capesterre Belle-Eau.
Son nom provient d'une expression de la marine du 17eme siècle : cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l'est .La seconde partie du nom : "Belle-eau" fait suite à l’abondance des cours d'eaux qui sont sur ce territoire .
L'on y trouve une multitude de cascades (Chutes du Carbet)  et rivières (rivière du Grand Carbet, la Grande Rivière de la Capesterre, la rivière du Pérou) qui se rejoignent pour former une embouchure commune avant de se jeter dans l'océan Atlantique juste au nord du bourg principal au niveau de la pointe de la Capesterre (hormis la rivière de Sainte Marie qui à une embouchure sur la commune du même nom).

Distillerie à Capesterre Belle eau 
Les principales activités économiques de CAPESTERRE BELLE-EAU sont la banane, et le café.
Mais on peut y trouver La distillerie Espérance qui produit le rhum Longueteau , rhum Monrepos et rhum Karukera à partir de la canne à sucre venant principalement d'autres communes guadeloupéennes.
Que visiter à Capesterre belle eau

Sites naturels à visiter
Les lieux à visiter sur la commune de CAPESTERRE BELLE-EAU sont nombreux, on peut y visiter :
• les chutes du Carbet (dans le parc national de la Guadeloupe), qui sont les plus hautes chutes d’eau de Guadeloupe (plus de 110 mètres de hauteur pour les deux premières),il s'agit de l'un des sites les plus visités de Guadeloupe accessible seulement à pied.
• Le Grand Étang situé sur la route des chutes du Carbet est un site d’observation ornithologique.
• Le lieu de débarquement de Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493 dans la commune de Sainte-Marie,( à proximité de la commune de Goyave)  où se trouve le buste de Christophe Colomb, érigé en 1916.
• Différents éléments du patrimoine civil et religieux de la commune construits par : l'architecte Ali Tur entre 1930 et 1935 dont : La mairie, Le marché, Le clocher de l'église .
• La savonnerie de Saint-Sauveur, juste au sud de l’accès à la route des chutes du Carbet.
• Le port de pêche du lieu-dit de Bananier et la plage, près de la rivière du Bananier.
• L'Allée Dumanoir, Bordée de palmiers royaux.
• Le cimetière des Esclaves.
• Kassaverie de Capesterre Belle Eau.
• La distillerie Rhum Longueteau,
Qui fonctionne encore à la vapeur, chauffée avec la bagasse, résidus sec de la canne à sucre.
• L'Habitation Bois-Debout.
• La plantation Grand-Café-Bel-Air.
• Le jardin des épices et des senteurs de Cantamerle :
Jardin pédagogique, plantes médicinales, épices, fruitiers, orchidées, fleurs tropicales.
• Temple hindou de Changy.

Capesterre Belle eau : lieux à visiter
Allée Dumanoir
Etant situé sur les cotes de la région BASSE-TERRE on peut y trouver plusieurs plages comme: Anses Bernard,Saint-Sauveur, la plage du débarquement de Christophe Colomb : Roseau (à Sainte-Marie), la plage de Bananier.