26 juin 2014

Jardin Botanique de Deshaies - Tourisme Guadeloupe

26 juin 2014
L'ancienne propriété de Coluche, racheté par un horticulteur aussi passionné que talentueux, Michel Gaillard, est devenu en 10 ans un des plus luxuriants parcs ouverts au public des Antilles.

Panneau d'entrée du Jardin Botanique
A la découverte du Jardin Botanique ...
Les 5 hectares paysagers entraînent d'un univers à un autre, depuis l'entrée du parc parée d'un étang artificiel où s'épanouissent nénuphars et délicats papyrus jusqu’à l'allée des palmiers royaux en passant par la volière où on y trouve une trentaine de loriquets, ces jolis perroquets d'Australie aux couleurs vives ou encore à la cascade qui plonge de 10 mètres de haut du pied du restaurant .

Jardin Botanique de Deshaies
Restaurant au sommet de la cascade
Un passage mi-ombre mi-soleil est tapissé d'exquises orchidées dont les fleurs s’entremêlent aux feuillages des arbres tandis que l'arboretum surplombe la côte Caraïbes. L'espace bien ventilé et aéré permet d'admirer la stature des géants: palmier royal, bombax, baobab, jacaranda, arbre à pain, araucaria, tallipot, ou encore l'immense banian aux abords du restaurant gastronomique.

Habitat pour perroquets
Le clou du spectacle est sans doute la petite colonie de flamants roses importés de Cuba et qui sont le noyau dur de la réintroduction des ces volatiles sur l'île. Leur robe fluorescente ourlée de noir sur les ailes contraste avec le vert émeraude de la végétation. Dans le village des perroquets, des aras au plumage étincelant font aussi des fiers devant l'objectif!

Flamant Roses au Jardin Botanique de Deshaies
Flamants Roses
Plus loin , une forêt de bambous isole les visiteurs du reste du parc. Hauts de plusieurs mètres, ils offrent un havre de verdure et de fraîcheur.

Tout au long du parcours de 1.5 kilomètres, l’écho d'un torrent ruisselant apporte une agréable sensation de quiétude. Dans ces latitudes saturées de chaleur et de soleil, ce doux murmure résonne comme un bienfait. Et c'est encore l'eau qui fait son show un peu plus loin avec ce mur aquatique végétalisé de 25 mètres de long où s'accrochent jacinthes d'eau aux fleurs bleues et autres plantes et autres plantes épiphytes.

Liane de Jade (Strongylodon)
Changement de décor dans le jardin des cactées. Des dizaines de plantes grasses et agaves dressent leurs silhouette épineuse dans un environnement aride à la mexicaine. On y découvre d'étranges phénomènes comme les troncs larges coiffées de petites houppettes des palmiers de Madagascar.

Langue de feu ( Anthurium)
Les concepteurs du jardin botanique ne pouvaient pas oublier de présenter au public l'incroyable beauté des fougères arborescentes. Comme elles ne s'épanouissent qu'a partir de 500 mètres d'altitude et que le parc est situé à seulement 110 mètres , il a fallu reconstituer le climat humide et frais de la montagne, en installant un système d’irrigation , par brumisation, programmé par un ordinateur.
Une nouvelle petite parcelle de fraîcheur bienvenue!

Comment s'y rendre?
Adresse : Jardin Botanique de Deshaies 97126 Guadeloupe
Tel: 0590 28 43 02
Horaires: Ouvert tout les jours du 09h00 à 17h30
Tarifs : 15.50€ / 10.50€ pour les enfants de 5 à 12 ans.


Lieu / Adresse : Deshaies, Guadeloupe