30 décembre 2011

Grande Terre : Guadeloupe

30 décembre 2011
L'île de la Grande-Terre ou région Grande Terre est le nom de la partie orientale de la moitié de la Guadeloupe, dans les Petites Antilles.
La Basse Terre est séparé de l'autre moitié de la Guadeloupe, île de la Basse-Terre, par un bras de mer étroit appelé Rivière Salée .
Carte de la Grande Terre
La Pointe de la Grande Vigie, en Grande-Terre, est le point le plus septentrional de l'île de la Guadeloupe.
Malgré son nom, la Grande-Terre (littéralement "Grand terrain") est plus petite que l'île de la Basse-Terre. Elle a été appelé comme ainsi, en contraste avec les îles beaucoup plus petites tels la Petite Terre («Petite Terre» Îles des Saintes), situées à environ 10 km au sud-est de la Grande-Terre.

Le littoral dentelé de la Grande-Terre est entourée de récifs coralliens et l'île elle-même est un plateau calcaire. Sa surface est une série de collines, de plages de sable blanc et falaises. Les plages de l'île se composent des deux plages de sable blanc et noir, ainsi que des plages de sable doré. Sur l'ensemble des 2 îles principales de la Guadeloupe, Grande-Terre est le foyer de la majorité des terres agricoles et des stations touristiques.

L'île a une superficie de 586,68 km ². Lors du recensement de 2006, la population de la Grande-Terre a été 197 703 habitants vivant dans 10 communes (municipalités).
La densité de population était de 338 habitants par km ² .
Les communes les plus peuplées sont, en ordre décroissant de population :
- Les Abymes (partie de la région de Pointe-à-Pitre en milieu urbain),
- Le Gosier ( partie de la région de Pointe-à-Pitre en milieu urbain),
- Pointe-à-Pitre (une partie de le secteur de Pointe-à-Pitre en milieu urbain), le
- Moule
- Sainte-Anne,
- et Morne-à-l'Eau.

Plage Gosier
Gosier
Lieu / Adresse : Grande-Terre, Guadeloupe