29 avril 2011

Haiti : île des Grandes Antilles ( Hispaniola)

29 avril 2011
L'île occidentale d'Hispaniola: Haïti
Haïti, Ayiti, officiellement la République d'Haïti (République d'Haïti; Repiblik d'Ayiti) est une île des Caraïbes.
PLAGE HAITI

Haiti occupe la partie occidentale, de l'île d'Hispaniola, qu'il partage avec la République dominicaine dans l'archipel des Grandes Antilles . Ayiti ( pays des hautes montagnes) à été le nom amérindien donné par ses premiers habitants Tainos.
Le point culminant du pays est Pic la Selle, avec une altitude de 2.680 mètres .

La superficie totale d'Haïti est 27.750 kilomètres carrés et sa capitale est Port-au-Prince.
Le créole haïtien et le français sont les langues officielles.

Le cadre régionale, historique, ethno-linguistique d'Haïti est unique pour plusieurs raisons:

-Haiti a été la première nation indépendante en Amérique latine et la première république noire dirigée dans le monde quand il a obtenu son indépendance dans le cadre d'une révolution d'esclaves réussie en 1804.
-Malgré les liens culturels communs avec ses voisins hispano-Caraïbes, Haïti est la seule nation majoritairement francophone indépendant dans les Amériques.
-Haiti est l'une des deux nations indépendantes dans les Amériques (avec le Canada) dont le français est désigné comme langue officielle; les autres domaines d'expression française sont tous les départements d'outre-mer, ou Collectivités, de la France.
-Haïti est le pays le plus pauvre dans les Amériques par l'indice de développement humain.
-L'île a connu la violence politique à travers son histoire.
Plus récemment, en Février 2004, une rébellion armée a forcé la démission et l'exil du président Aristide, et provoqué la mise en place d'un gouvernement provisoire a pris le contrôle de la sécurité fournie par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Le séisme de 2010
Un séisme de magnitude 7,0 a frappé Haïti et a dévasté Port-au-Prince le 12 Janvier 2010. Bien que le nombre exact est difficile à déterminer, la plus grande source impartiale estimée 220.000 personnes ont été tuées.

Le palais présidentiel, le Parlement et de nombreux autres ouvrages importants ont été détruits, ainsi que d'innombrables maisons et les entreprises , laissant de nombreux sans-abri. En raison de sa gravité le pays a encore à se remettre de cette catastrophe et ultérieures.
En Avril 2011,Michel Martelly à été élu  président de la République succédant ainsi à Réné Préval .

Géographie

Localisation
Carte Haiti
Carte d'Haiti
Haïti est dans la partie occidentale d'Hispaniola, la deuxième plus grande île des Grandes Antilles.
Haïti est le troisième plus grand pays dans les Caraïbes derrière Cuba et la République dominicaine (ce dernier partage un 360 kilomètres de frontière avec Haïti). Haïti au point le plus proche est à environ 45 miles nautiques (83 km, 52 km) loin de Cuba et a la côte la deuxième plus longue (1,771 km / 1.100 mi) dans les Grandes Antilles, Cuba ayant la plus longue. Le pays se trouve entre les latitudes 18 ° et 20 ° N (île de la Tortue se trouve juste au nord de 20 °), et les longitudes 71 ° et 75 ° W.
Haïti est constitué principalement de montagnes escarpées entrecoupées de petites plaines côtières et de vallées.

La géomorphologie
La région du Nord comprend le Nord du Massif et la Plaine du Nord .
Le Massif du Nord est une extension de la Cordillère centrale de la République dominicaine. Il commence à la frontière orientale d'Haïti, au nord de la rivière Guayamouc, et s'étend au nord-ouest à travers le nord de la péninsule.
paysage haiti

Les basses terres de la Plaine du Nord se trouvent le long de la frontière nord avec la République dominicaine, entre le Nord et le Massif du Nord de l'océan Atlantique. La région centrale est constituée de deux plaines et deux ensembles de chaînes de montagnes.
Le Plateau Central s'étend le long des deux côtés de la rivière Guayamouc, au sud du Massif du Nord. Il cs'écoule à partir du sud-est au nord-ouest. Le long du sud-ouest du Plateau central l'on trouve les Montagnes Noires, dont le plus au nord se confond avec la partie Nord du Massif. Son point le plus occidental est connu sous le nom de Cap Carcasse.
La région du sud se compose de la Plaine du Cul-de-Sac et la péninsule montagneuse du sud (également connu sous le nom de la péninsule Tiburon).
Cette Plaine du Cul-de-Sac est une dépression naturelle qui abrite des lacs salés, tels que Trou Caïman et le plus grand lac d'Haïti, Lac Azuei.

Palais sans souci
Palais sans souci_ Cap Haitien
La Chaîne de la chaîne de montagne Selle  une extension de la chaîne de montagnes du sud de la République dominicaine (la Sierra de Baoruco) qui s'étend de la Selle Massif de la à l'est de la Massif de la Hotte à l'ouest.
Cette chaîne de montagnes Pic la Selle, est le point culminant d'Haïti avec une altitude de 2.680 mètres.
Et la vallée la plus importante du pays en termes de cultures est la Plaine de l'Artibonite, quiest située au sud des Montagnes Noires. Cette région comprend  la plus longue rivière d'Hispaniola, la Rivière de l'Artibonite, qui commence dans la région occidentale de la République dominicaine et continue presque toute sa longueur par le biais du centre d'Haïti et au-delà où il se jette dans le Golfe de la Gonâive.
La région orientale et centrale de l'île est un grand plateau élevé.

Les petites îles d'Haiti
Haïti comprend également diverses îles. L'île de la Tortue historiquement célèbre (Île de la Tortue) est situé au large des côtes du nord d'Haïti. L'arrondissement de La Gonâive est situé sur l'île du même nom, dans le Golfe de la Gonâive ,l'île est modérément peuplées par les villageois.
Île à Vache , une île luxuriante avec de nombreuses belles vues, est située à l'extrémité sud-ouest de Haïti. Font également partie d'Haïti sont les Cayemites et l'île d 'Anacaona.


Lieu / Adresse : Haïti